Gibson SG Standard et '61 reissue: comment choisir?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
genesisguitar
j'ai essayé une standard: ampli pas "poussé mais , pas ou très peu de sustain comparé avec ma sg400 epiphone +seymour
et le manche de la gibson est plus gros

et les micros sont pas splittables donc , pas une gratte polyvalente si on fait rythmiques funk aussi?
steph888
Hello les amis,

J'ai besoin de vos lumières ... je vous explique :

Après avoir pioché des infos ici et là et bien regardé partout, essayé une SG Standard qui ne m'a pas plus, une Les Paul avec le manche 60 slim taper qui m'a beaucoup plu mais qui était trop trop chère, mon choix c'est finalement orienté sur une SG 61 que je n'avais jamais essayé jusqu'à ce que je reçoive la mienne aujourd'hui, elle me faisait de l'oeil avec ces classic 57, et son accastillage nickel.

Le problème c'est qu'elle est indisponible de partout sauf chez M.....a magasin internet. Je viens donc d'acquérir une SG 61 REISSUE commandée chez eux (4 en stock) pour 1290€ après les avoir appelé en expliquant que j'aurai bien aimé la voir et l'essayer avant de l'acheter, quitte à ce que ce soit en magasin.
Le gars, très sympa me confirme, qu' il n'y a aucun souci, je peux la ramener au magasin pour un échange ou remboursement si elle a un problème ou ne me plait pas.

Finalement, je la reçoit à la maison et après déballage, je suis un peu dégouté car :

- le corps est en 2 partie.
- l'accastillage est en chrome (beaucoup moins joli à mon goût).
Sur le carton d'emballage de l'usine , il est écrit hardware:nickel
- dans le case, aucun accessoire, si ce n'est le petit manuel utilisateur et un mauvais carton de checklist avec le numéro de série de la SG. Pas une clé de réglage, rien, est ce normal chez Gibson (c'est ma première)??? ça fait un peu vide quand même ....

Par contre après essai sur le JVM, Piouuuuuuu.... çà envoi le bazar, les classic 57 sont vraiment excellents j'adore le son !!! Le manche est parfait, enfin bref, c'est tout de même une super gratte par rapport à ce que je possède déjà, notamment l'épiphone LP std plus que je trouvais déjà excellente (elle l'est vu son prix).

Donc la SG61 est nickel, bien réglée et tout mais les 3 petits détails cités plus me font hésiter grave à essayer de faire un échange parmi les 3 qui reste en stock.... Mais si c'est pour me retrouver avec la même, c'est pas la peine.... celle que j'ai reçue n'a jamais était déballé elle était comme à son départ de l'usine, donc je suppose qu'ils ne vont pas toutes les ouvrir pour regarder si il y en a une avec le corps en un seul morceau ... et le hardware en nickel...

Bref le critère qui me fait vraiment hésiter c'est le corps en 2 morceaux, je trouve que çà gache un peu quand même.

Vous en pensez quoi, aidez moi tant qu'il est encore temps de me retourner svp !!!

Merci lpour votre avis !

Steph888
Fr33man
Le corps en un morceau c'est pas un gage de qualité. Ensuite j'ai acquis une 61 neuve aussi en mag. Y'avait rien à part un carton et un users guide. Une clé de réglage ? y'a pas de pontets strato sur une sg j'en vois pas l'intérêt.

Elle te plait et ça sonne vla l'essentiel .
alain147
A priori il ne te manque que la clé pour regler le trussrod, demande-la.

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
steph888
Fr33man a écrit :
Le corps en un morceau c'est pas un gage de qualité. ....
Elle te plait et ça sonne vla l'essentiel .

Voilà qui me rassure déjà ...

alain147 a écrit :
A priori il ne te manque que la clé pour regler le trussrod, demande-la.

Je savais bien qu'il manquait au moins cette clé pour le truss. En plus c'est une clé américaine, like fender ....

Merci pour les infos.

D'autres se sont aussi retrouvé avec du chrome sur leur SG61 de 2009 ?
La mienne a été fabriquée en Février 2009.
alain147
L' accastillage de la '61 RI est chromé, il est nickelé sur les Custom Shop et le bridge un Gibson ABR-1 alors que tu dois avoir un Nashville.

Si la SG te plait et si elle sonne, je n' en doute pas Garde- la

/ '`--'(
\_.--.(
Doc Loco
Fr33man a écrit :
Le corps en un morceau c'est pas un gage de qualité.

Non, c'est juste du foutage de gueule complet sur une Reissue 61 (ou une Standard d'ailleurs). Mais tant qu'il y'en aura pour acheter, pourquoi ils se gêneraient hein?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CRünCH
Doc Loco a écrit :
Fr33man a écrit :

Non, c'est juste du foutage de gueule complet sur une Reissue 61 (ou une Standard d'ailleurs). Mais tant qu'il y'en aura pour acheter, pourquoi ils se gêneraient hein?

+1
Loïc Le Pape User n°12, n°82 & n°145
http://www.loiclepapesteelguitars.com/

échange soft case acoustique contre softcase électrique
https://www.guitariste.com/for(...)78231
steph888
Doc Loco a écrit :
Fr33man a écrit :

Aie, c'est là que le bas blesse .... Et çà me tombe dessus...
Je suis un peu beaucoup d'accord, c'est du foutage de gueule, pur et dur ! ou plutôt c'est du Gibson like !

Mais pourquoi diable on veut des Gibsons ? Parce que çà sonne une Gibson, même en 2 morceaux, c'est çà le pire !!

Bon alors du coup j'hésite à nouveau !! Si ce n'est pas gage de qualité je la garde , même si çà me fait sacrément chier de participer à la baisse de qualité des produits Gibson ?
Ou alors je la ramène et je fais un bras d'honneur à Gibson ?
Putain j'sais plus quoi faire là !!! Demain je vais la rejouer, çà m'aidera à me décider !

Si il y en avait eu au moins une en magasin près de chez moi , tout çà ne serait jamais arrivé ... Mais c'est rare en ce moment les 61 reissue en magasin... Et j'ai pas été patient => -1 pour moi !

Au passage, il y a apparemment beaucoup de vendeurs qui sont déçu par Gibson ces dernièrs temps ... pas de délai annoncé, et ils voient passer des pelles comme jamais ils ont vu, mais bon on va pas remettre çà sur le tapis dans ce topic ! Je me demande si Gibson nous envoient pas les moins bonnes .... J'suis pas sûr qu'ils aient des pelles en plusieurs morceaux chez eux !!!

Bon je vais éviter de faire un blocage sur les morceaux, çà va m'empêcher de dormir !!

Bonne nuit
alain147
Une chose est sure: il vaut mieux avoir un corps en 2 partie de bon bois plutot qu' un piece pas homogene avec des parties de faible densité, Ca c' est pas nouveau

/ '`--'(
\_.--.(
Nikos015
Corps en 2 parties sur une sg 61 c'est vraiment regrettable, une réponse de Gibson à ce sujet disait bien que la 61 avait un corps fait en 1 partie contrairement à la std où ça peut aller de 1 à 3 ...

Après, ça doit sonner quand même y a pas de doute C'est de la tuerie ces sg, je suis devenu fan de ces bêtes à cornes, désormais
Fr33man
Et ça change quoi ?
Nikos015
corps en 1 ou 2 parties, niveau son ça doit pas changer grand chose soyons honnête mais tout de même, je pense que c'est un plus (esthétique, à la revente, etc.).
Mais après, ce sera quoi ? Un corps en 3 pièces pour la 61 ri puis 5 pièces pour la std ... ? et le tout au même prix Enfin, à l'époque peut-être qu'ils n'étaient pas aussi regardant à ce genre de chose, un corps en 1 partie devait pas coûter beaucoup plus cher, enfin je pense.
Fr33man
Ma 61' est collé en fil inversé de dos mais je vois aucune jonction sous les cavités micros. En tout cas ça sonne et c'est bien là le principal.
Malavas
Salut, à tous, alors moi d'après mon expérience un peu hors-norme, voici ce que je conclus.

Je n'ai pas vraiment essayé de Standard, mais ma SG est grosso modo une standard très particulière, elle est très légère, le manche est très très fin, etc.
Et je viens d'essayer une reissue 61 Maetro avec le vibrato donc.

Par rapport à la mienne, la différence est flagrante : le poids de la guitare, incroyablement lourde (à cause du vibrato mais pas que), la lourdeur du manche qui tire quand même la guitare de son côté.
Mais surtout point central, la taille du manche. Enorme ! Epais, large à souhait, un boulevard, pataud dans la prise main mais en fait très confortable.
Une touche très agréable, un rosewood (?) très clair, et le son :

alors déjà la toucher, la sensibilité est à vif, les bavures ne pardonnent pas sur ce modèle. On entend tout, c'est très vintage même en son clair. Une acidité incroyable, un son très très typé qu'on retrouve chez AC/DC. Une utilisation moins évidente dans la musique moderne, mais un charme indéniable.
En disto : alors là, c'est la folie ! ! ! Le son est du pur vintage, riche, expressif, joyeux même, très très séduisant, et alors EXACTEMENT le même que celui d'Angus. En jouant sur un Fender, c'est dire !

Ma SG, elle a un son beaucoup plus objectif, plus moderne ,le manche est tout petit petit, le son est riche et beau mais pas du tout vintage... Une très grosse différence, ce ne sont pas les mêmes guitare.

Autrement, petit détail: j'ai été surpris de voir que sur la reissue (comme sur une VRAIE de 1963 d'ailleurs) derrière la caisse descend en pente vers le manche. Pourquoi cela ? Quelle utilité ?

Voilà, donc selon ma version, la différence de manches est nettement l'inverse de ce qui est décrit dans le premier post : la reissue a un manche énorme et la standard, à mo navis, plutôt un manche très fin.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...