JuliusPuech a écrit :
Je vous présente ma chère et tendre : une SG standard de 1967 factory bigsby.
Elle présente un manche très très fin (apparemment c'est le cas également de celle de Malcolm Young), plus fin encore que les profils slim tapper 60s de ma LP et de ma 335. Elle est entièrement originale avec ses micros "patent no" qui ont une rondeur et une chaleur incroyable pour un niveau de sortie pas très élevé.
Avec des copines :
Quand je l'ai acquise, la belle ne sonnait pas très bien, le son était étouffé avec un faible sustain. Il s'est avéré que c'était la faute du pickguard "batwing" : avec le temps, il avait "bougé" à tel point que les trous à travers lesquels passent les vis du chevalet s'étaient déplacés de près d'1/2 cm et venaient s'appuyer sur ces mêmes vis, empêchant ainsi la transmission de la vibration de la corde vers les bois de l'instrument.
J'ai donc changé le pickguard pour un neuf (en conservant précieusement l'original évidemment) et j'en ai profité pour élargir ces mêmes trous sur le nouveau de manière à ce que la roulette de réglage du chevalet ne touche pas le pickguard si on on descend l'ABR au point où la roulette arrive à hauteur du pickguard (cf photo ci-dessous de la même modif trouvée sur le net) --> Résultat incroyable ! J'ai récupéré toute la clarté et la brillance du son avec un sustain infini.
Si vous avez une SG équipée d'un pickguard Batwing et que le son vous semble étouffé et sombre, commencez par regarder si les vis ou les roulettes de réglage de votre ABR ne touchent pas le pickguard et si c'est le cas, je vous encourage vraiment à faire cette modif... C'est le jour et la nuit et si on perce proprement, ça ne se voit pas.
My 2 cents
OK mais du coup, le chevalet est forcement plus haut, donc les cordes aussi. Donc on a des cordes plus éloignées du manche non?