GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nberf
  • nberf
  • Custom Cool utilisateur
JuliusPuech a écrit :
Je vous présente ma chère et tendre : une SG standard de 1967 factory bigsby.

Elle présente un manche très très fin (apparemment c'est le cas également de celle de Malcolm Young), plus fin encore que les profils slim tapper 60s de ma LP et de ma 335. Elle est entièrement originale avec ses micros "patent no" qui ont une rondeur et une chaleur incroyable pour un niveau de sortie pas très élevé.

Avec des copines :

Quand je l'ai acquise, la belle ne sonnait pas très bien, le son était étouffé avec un faible sustain. Il s'est avéré que c'était la faute du pickguard "batwing" : avec le temps, il avait "bougé" à tel point que les trous à travers lesquels passent les vis du chevalet s'étaient déplacés de près d'1/2 cm et venaient s'appuyer sur ces mêmes vis, empêchant ainsi la transmission de la vibration de la corde vers les bois de l'instrument.

J'ai donc changé le pickguard pour un neuf (en conservant précieusement l'original évidemment) et j'en ai profité pour élargir ces mêmes trous sur le nouveau de manière à ce que la roulette de réglage du chevalet ne touche pas le pickguard si on on descend l'ABR au point où la roulette arrive à hauteur du pickguard (cf photo ci-dessous de la même modif trouvée sur le net) --> Résultat incroyable ! J'ai récupéré toute la clarté et la brillance du son avec un sustain infini.

Si vous avez une SG équipée d'un pickguard Batwing et que le son vous semble étouffé et sombre, commencez par regarder si les vis ou les roulettes de réglage de votre ABR ne touchent pas le pickguard et si c'est le cas, je vous encourage vraiment à faire cette modif... C'est le jour et la nuit et si on perce proprement, ça ne se voit pas.

My 2 cents

OK mais du coup, le chevalet est forcement plus haut, donc les cordes aussi. Donc on a des cordes plus éloignées du manche non?
JuliusPuech
nberf a écrit :

OK mais du coup, le chevalet est forcement plus haut, donc les cordes aussi. Donc on a des cordes plus éloignées du manche non?

Non justement, c'est l'inverse puisque l'objectif c'est de pouvoir descendre la roulette de réglage en dessous du niveau supérieur du pickguard (sur la photo de mon post précédent, on voit qu'il est possible de descendre cette molette jusqu'au niveau du bois de la table en fait, en passant à travers le trou élargi du pickguard)... Après, suivant le réglage, toutes les SG n'ont pas besoin de descendre cette roulette aussi bas pour avoir une action basse. Il se trouve que sur ma SG, la roulette côté graves reposait littéralement sur le pickguard avant cette modif.
Clapton is God
Doc Loco
JuliusPuech a écrit :

Elle présente un manche très très fin (apparemment c'est le cas également de celle de Malcolm Young)

Angus - et oui, je confirme, la 1970 (sa SG principale jusqu'à Powerage et peut-être Highway to hell) a un manche très fin si j'en juge par la mienne.

Sublime ta SG (et merci pour le tuyau concernant le pickguard, la mienne ne sonne pas étouffée du tout mais je vais quand même vérifier ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JuliusPuech
Doc Loco a écrit :
Angus

Doc Loco a écrit :
Sublime ta SG .

Thanks Doc'... Et je te sais amateur !
Clapton is God
nberf
  • nberf
  • Custom Cool utilisateur
JuliusPuech a écrit :
nberf a écrit :

Non justement, c'est l'inverse puisque l'objectif c'est de pouvoir descendre la roulette de réglage en dessous du niveau supérieur du pickguard (sur la photo de mon post précédent, on voit qu'il est possible de descendre cette molette jusqu'au niveau du bois de la table en fait, en passant à travers le trou élargi du pickguard)... Après, suivant le réglage, toutes les SG n'ont pas besoin de descendre cette roulette aussi bas pour avoir une action basse. Il se trouve que sur ma SG, la roulette côté graves reposait littéralement sur le pickguard avant cette modif.

Ah OK merci, j'avais pas compris.
Tu perces avec quoi du coup pour faire ca propre?
stege106
bonjour,

perso je trouve le son est plus riche sur la 1275, jonction manche/corps plus haute

av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
J'ai pris soin de ma SG hier soir, nouvelles cordes, réglage, installation de locking studs TonePros.

Wow...

Gibson SG Special, 1983.

Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
stege106
bonjour,

pas mal cette presque vielle dame. elle avait quoi comme micros d'origine ?
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
Normalement les guitares de cette période avaient les Tim Shaw, mais quand je l'ai récupérée la pauvre était dans un sale état. Les micros avaient été remplacés par des humbuckers d'origine inconnue, elle avait un Vibrola et un variac installés.

De base elle avait pas de pickguard et avait seulement 3 potards, j'ai fait installer un jack sur le côté et je l'ai convertie en modèle 4 potentiomètres.

J'ai essayé plusieurs micros dans cette guitare, et les P90 au format humbucker semblent lui convenir parfaitement, surtout avec la configuration wraparound. Elle sonne comme une Tele sous stéroïdes.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
wendam59
Je vais passer ma Sg Faded avec des micros splitables, la cavité micros n'étant pas énorme, vous me conseillez quoi comme potard push pull?
GOLDNECK
Ça fait plusieurs jours que j'essaie d'aller voir le site Gibson et ça ne marche pas...
Vous rencontrer le même problème ?
Matt310
wendam59 a écrit :
Je vais passer ma Sg Faded avec des micros splitables, la cavité micros n'étant pas énorme, vous me conseillez quoi comme potard push pull?

Ça doit pas être plus petit qu'une cavité d'epi LP...

CTS inside dans la mienne :

CTS push pull LP
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Je pense qu'il parlait surtout de la profondeur de la cavité.
Matt310
Je peux faire la mesure au pied à coulisse pour avoir la profondeur du potard au cas où.
Matt310
Si le souci vient de la profondeur faut peut être prendre des short shaft et pas des long shaft.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...