Alors voilà, je suis propriétaire depuis peu d'une Gibson SG Custom de 1972. Elle est presqu'entièrement d'origine, le précédent propriétaire à fait changé le sillet, et a du la faire refrettée.
Pour ses 44 ans, cette guitare est encore en très bon état. Elle a reçu quelques coups, et la jonction corps/manche à été fissurée, mais ça a été réparé plus ou moins proprement (même si on voit la résine qui a servit à faire la réparation). Au niveau de l'hardware, le chevalet et les mécaniques d'origines sont pas mal oxydés, je me demande si ça vaut la peine de les changés ? Voir de mettre un TOM plus traditionnel, plutôt que ce chevalet en forme d'harmonica Lewinsky (qui ne manque pas de charme de mon point de vue).
Le corps est fait en une seule pièce d'acajou, le manche également (enfin il me semble), et la touche est en ébène (c'est la première fois que j'ai une gratte avec une touche en ébène !)
Niveau manche, il est particulier pour moi car, il est plus fin en haut du manche, je n'avais jamais vu ça. J'ai mit un peu de temps à m'y habituer, mais il est assez confortable.
Niveau du son, elle a une très bonne projection sonore à vide (si bien que même débrancher, j'évite de trop attaqué les cordes de la guitare quand ma fille est en train de dormir). Une fois branchée (je ne l'ai pas encore branchée dans mon ampli, qui n'est pas chez moi, mais j'ai pu testé avec un JCM800 des années 80 qui appartenait au précédent proprio), elle envoit du bois ! Alors ça sonne 70's à fond, on est en plein dans du Led Zep ou du AC/DC (d'ailleurs sur le micro chevalet, première chose que j'ai joué, c'est le riff d'Highway to hell et ça envoi !).
Le micro centre est apparemment un hors phase, c'est un peu particulier comme son. Ca sonne un peu comme une Stratocaster avec un petit côté "canard". C'est pas inintéressant, mais c'est probablement pas la position que je vais utiliser le plus. Après je pense que ça peut être bien sympa en rythmique, notamment funky.
Ah ! Et j'oubliai, niveau tenue d'accord, je n'ai aucun reproche à faire à cette guitare, j'aurai cru que les mécaniques d'origines ne seraient pas top à ce niveau mais jusque là, rien à signaler.
Et maintenant, quelques photos que j'ai mise sur Picassa.
https://picasaweb.google.com/1(...)tlink
Star Wars 7 et 8 sont de super films.