GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
GibSG a écrit :
Ma SG Standard touche ébène

- Whaow....elle est................................. de retour.
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
stege106 a écrit :
Sitael a écrit :
Samedi je vais chercher une Gibson SG Custom (3pick up) de 1972... C'est classe ou pas ?

ben 1972... c'est moins bien que celles des 60... mais il y a pire. c'est moyennement classe. faut voire si elle te plait apparence, ergo et son.... je dirais que c'est surtout toi et le vendeur qui allez faire le prix, parce que certains diront que c'est cher alors que ceux qui sont sous le charme trouveront ça justifié...

Oui, je sais que c'est la période Norlin, mais j'ai lu (sur ce forum) que les gammes Standards et Custom étaient un peu épargnée par la débâcle de l'époque. Je vais la testé avant de toute façon...

Par contre, j'ai du mal à saisir l'intérêt des 3 micros (apparemment le middle est un micro manche en hors phase, juste ?). Surtout que apparemment on peut (de base), soit avoir le micro manche tout seul, soit le micro chevalet tout seul, soit les 3 micros ensemble.

Enfin je verrai, si je la prend je pense faire modifié l'électronique pour pouvoir avoir plus de possibilité (en gros je voudrais pouvoir avoir Neck; Neck+Bridge; Bridge; Neck+Centre; Centre; Centre+Bridge; Neck+Centre+Bridge). On peut faire ça sans percé de trou en plus ? Peut-être en mettant un volume pour chaque micro, et 1 potard de tone général ?
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
coxy-ben
Sitael a écrit :
Samedi je vais chercher une Gibson SG Custom (3pick up) de 1972... C'est classe ou pas ?

bof…. ça vaut rien…

des que tu l'as, je suis ok pour te la reprendre 200€….

j'habite dans les Ardennes françaises, à 30 minutes de Mariembourg…..

j'rigole, passe des photos des que tu l'as !!!!
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Sitael
  • Sitael
Juste pour vous dire, j'ai eu ma SG custom, elle est fantastique et surprenante. Review dans la semaine.
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
Intéressant de voir ta SG Custom, en espérant que ça ne soit pas le vilain petit canard avec le bridge harmonica . LoL !
Sitael
  • Sitael
GibSG a écrit :
Intéressant de voir ta SG Custom, en espérant que ça ne soit pas le vilain petit canard avec le bridge harmonica . LoL !

Si c'est celle là lol. J'ai trouvé ce bridge chelou mais je m'en fou, parce qu'elle sonne. Déjà à vide, c'est la guitare solid body avec la plus grosse raisonnance que j'ai eue. Branchée elle est juste excellente.
Sitael
  • Sitael
Alors voilà, je suis propriétaire depuis peu d'une Gibson SG Custom de 1972. Elle est presqu'entièrement d'origine, le précédent propriétaire à fait changé le sillet, et a du la faire refrettée.

Pour ses 44 ans, cette guitare est encore en très bon état. Elle a reçu quelques coups, et la jonction corps/manche à été fissurée, mais ça a été réparé plus ou moins proprement (même si on voit la résine qui a servit à faire la réparation). Au niveau de l'hardware, le chevalet et les mécaniques d'origines sont pas mal oxydés, je me demande si ça vaut la peine de les changés ? Voir de mettre un TOM plus traditionnel, plutôt que ce chevalet en forme d'harmonica Lewinsky (qui ne manque pas de charme de mon point de vue).

Le corps est fait en une seule pièce d'acajou, le manche également (enfin il me semble), et la touche est en ébène (c'est la première fois que j'ai une gratte avec une touche en ébène !)

Niveau manche, il est particulier pour moi car, il est plus fin en haut du manche, je n'avais jamais vu ça. J'ai mit un peu de temps à m'y habituer, mais il est assez confortable.

Niveau du son, elle a une très bonne projection sonore à vide (si bien que même débrancher, j'évite de trop attaqué les cordes de la guitare quand ma fille est en train de dormir). Une fois branchée (je ne l'ai pas encore branchée dans mon ampli, qui n'est pas chez moi, mais j'ai pu testé avec un JCM800 des années 80 qui appartenait au précédent proprio), elle envoit du bois ! Alors ça sonne 70's à fond, on est en plein dans du Led Zep ou du AC/DC (d'ailleurs sur le micro chevalet, première chose que j'ai joué, c'est le riff d'Highway to hell et ça envoi !).

Le micro centre est apparemment un hors phase, c'est un peu particulier comme son. Ca sonne un peu comme une Stratocaster avec un petit côté "canard". C'est pas inintéressant, mais c'est probablement pas la position que je vais utiliser le plus. Après je pense que ça peut être bien sympa en rythmique, notamment funky.

Ah ! Et j'oubliai, niveau tenue d'accord, je n'ai aucun reproche à faire à cette guitare, j'aurai cru que les mécaniques d'origines ne seraient pas top à ce niveau mais jusque là, rien à signaler.

Et maintenant, quelques photos que j'ai mise sur Picassa.

https://picasaweb.google.com/1(...)tlink
danflanagan
moi j'adore les SG Walnut ! superbe
C'est dommage pour le binding over the fret mais après un re-frettage je suis pas sur que refaire le binding soit possible en fait
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
Belle acquisition,
arsenelapin
Sitael a écrit :
stege106 a écrit :
Sitael a écrit :

ben 1972... c'est moins bien que celles des 60... mais il y a pire. c'est moyennement classe. faut voire si elle te plait apparence, ergo et son.... je dirais que c'est surtout toi et le vendeur qui allez faire le prix, parce que certains diront que c'est cher alors que ceux qui sont sous le charme trouveront ça justifié...

Oui, je sais que c'est la période Norlin, mais j'ai lu (sur ce forum) que les gammes Standards et Custom étaient un peu épargnée par la débâcle de l'époque. Je vais la testé avant de toute façon...

Par contre, j'ai du mal à saisir l'intérêt des 3 micros (apparemment le middle est un micro manche en hors phase, juste ?). Surtout que apparemment on peut (de base), soit avoir le micro manche tout seul, soit le micro chevalet tout seul, soit les 3 micros ensemble.

Enfin je verrai, si je la prend je pense faire modifié l'électronique pour pouvoir avoir plus de possibilité (en gros je voudrais pouvoir avoir Neck; Neck+Bridge; Bridge; Neck+Centre; Centre; Centre+Bridge; Neck+Centre+Bridge). On peut faire ça sans percé de trou en plus ? Peut-être en mettant un volume pour chaque micro, et 1 potard de tone général ?

Pour ton soucis, voici une bonne solution :

http://www.blog.guitarnblues.c(...)ions/

Calimero jr.
Wow, très jolie cette SG Custom en walnut brown! Amuse-toi bien avec!
LesPaulJunior
Magnifique.

Et l'harmonica bridge, ça se change si tu t'en lasse.
l
Sitael
  • Sitael
LesPaulJunior a écrit :
Magnifique.

Et l'harmonica bridge, ça se change si tu t'en lasse.

Bof, moi j'aime bien en fait. Je me demande juste si les propriété sonore du machin sont vraiment pas bonne ou si c'est juste un soucis d'esthétique ?

arsenelapin > Merci je vais étudié ça
coxy-ben
magnifique !!!
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...