Agent_Gibs a écrit :
La Dusk Tiger rend beaucoup mieux en vrai que sur photo.
Koolkat a écrit :
LA réponse universelle des "connaisseurs" : une guitare de luthier.
Déjà des luthiers il y en a 50 000 des pitres comme des très bons sûrement. Ensuite une guitare de luthier les gens s'en foutent à 99% ils veulent une Fender une Jackson ou une Gretsch selon leurs goûts et pas une guitare avec écrit Jean Pierre Robinet ou que sais je sur la tête.
Clair, ca me fait toujours marrer le coup de la pelle de charpentier, payée 2k€, où t'as absolument aucune garantie que la pelle soit bien ou non.
De toute facon, c'est bien connu : y a que les Gibson qui sont des daubes immondes et il faut en tester 500 aux USA pour en trouver une à peu près bien.
Mais non Gib's, tu sais trés bien que je ne dis pas non plus que Gibson c'est des daubes infames... D'ailleurs j'aime bien moi aussi... C'était mon premier fantasme, je l'ai réalisé et comme beaucoup d'entre nous, acheteur compulsif, il m'en a a fallu d'autres aprés.
De toutes marques, de toutes les formes, de toutes les couleurs, et tout mon pognon passait là dedans... mais en vérité je ne jouais toujours pas plus et toujours pas mieux...
mon truc c'est plus l'objet en lui même, et la chance m'a permis de retrouver un de mes meilleurs potes qui étaient devenu luthier et qui a pris le temps de m'apprendre... on avait une vingtaine d'année, nous étions beaux, et des rêves plein la tête..à mes frais et non déclarés pendant plus d'un an et demi, mais quand t'es passionné et que tu peux te permettre , tu prends ça comme une réelle chance...
Du coup j'ai toujours continué à regarder ces jolies objets et me suis pencher sur la question pour en faire un commerce... les réparations au black, c'est mignon mais ça fait pas bouffer...
J'ai longtemps fait le rat de magasin aussi... comme beaucoup de G.comiens... ça faisait partie du trip...
Mais là où j'en reviens toujours, c'est que la plupart des grattes en magasin ne sont que des produits... quelques soient les prix... et les grattes les plus chères ne sont pas forcément si "précieuses" que ça... Pour Gibson, Fender, etc... on nous vend aussi une image, c'est à ça qu'il ne faut pas se laisser attraper.
On peut rester des gosses toute notre vie en se disant qu'on va se payer la guitare de notre artiste préféré sans regardé ce que l'on nous vend.
L'artiste en question sera toujours mieux loti que le consommateur moyen... c'est normal non ?
Pour ce qui est des grattes de luthier que je semble tant défendre, c'est parce que je suis convaincu que des guitares on en a pas forcément besoin de 20 et il est toujours un peu flatteur d'avoir une gratte plutôt unique, faite par un gars qui aime son boulot...
Oui je sais, il y en a des mauvais aussi.. mais faut reconnaitre que dans l'ensemble ça reste assez correct non ?
Alors 2000 roros dans une gibson (ou autres) ou 2000 roros dans un luthier ?... autant par passion que par principe, si il faut engraisser quelqu'un pour moi ce ne sera pas les plus gourmands... un luthier gagne déjà difficilement sa vie... et les vendeurs de pelles de toutes origines gagnent souvent plus en se cassant moins la tête.
Les marques c'est bien, les luthiers c'est mieux... c'est mon avis.
Alors si Tata india rachète Gibson en fusionnant avec Leroy merlin, on s'en tape, ça changera pas beaucoup de choses aux produits et leurs politiques de commercialisation.
Et je trollerai un peu plus en disant même que de toutes façons pour le marché français, on va pas nous envoyer le top du top de la qualité de fabrication... c'est comme ça et ça le restera.
Adepte des théories Shadoks.