effectivement le topic demande si Peavey racheterait Gibson, et puis on a dérivé sur Gibson chinois, mais ça n'a rien à voir, d'autant plus qu'il me semble qu'une grande partie des produits Peavey est encore produite aux USA (je me trompe peut être, les amplis lampes je crois).
Donc on ne peut pas faire de raccourci si Peavey rachète Gibson sera fabriqué en Chine.
Ensuite, si Gibson devait délocaliser sa production, il n'aurait pas que la Chine parmis ses choix... Actuellement tout le monde reconnait la qualité des instruments japonais (Tokai, Fender), Epiphone devient chinois au moment où l'on commençait à reconnaitre la qualité de leur lutherie coréenne, et lorsqu'ils iront au mozambique, on regrettera la lutherie chinoise, enfin ce que je veux dire c'est que la Corée, et mieux, le Japon sont désormais reconnus pour faire des instruments de bonne qualité.
Le problème c'est que Fender et Gibson ont une politique différente, (et ça me semble répondre à la personne qui demandait comment fender avait réussi à ne pas souffrir d'une délocalisation).
Dans chacune des 2 marques, il y a des modèles qui sont un peu plus "marginaux" et sur lesquels Fender et Gibson ne gagnent pas trop, alors après leur lancée, la production s'est vite arrétée, exemple SG classic, ou Jazzmaster.
Chez Fender, quand on a senti que la demande revenait du fait du manque de jazzmaster sur le marché de l'occasion, ils ont fabriqué des jazzmasters au Japon, résultat, comme les gens voulaient des jazzmasters, ils ont acheté les japonaises. Et en faisant au Japon, ça coute moins cher pour fender, et le cout plus faible lui permet de maintenait une ligne de guitare qui se vend moins.
La stratégie Gibson pour la SG classic, c'est de toujours fabriquer aux USA, mais de faire des accouts, attendre dix ans que la demande se renouvelle, la produire 2ans, puis attendre à nouveau, et rebelotte. Ils produisent aux USA, ça marche pas top, juste les gens qui attendaient la guitare l'achètent, et puis la production redevient non -rentable.
Le truc c'est que maintenant, il est normal de se dire qu'il y a des vraies fender japonaises (si bien que moi qui ai 20 ans j'ai du mal à imaginer une mustang américaine), par contre, même si l'on commence à dire que les mexicaines sont pas mauvaises, elles souffrent toujours d'une assez mauvaise réputation du genre "c'est la première fender, et puis dès qu'on peut on achète une US"
Pour Gibson, on se dit "la melody maker est pas chere" mais du coup on l'achète pas parce que c'est une bonne guitare (ce qui est vraissemblablement le cas) mais plutot pour avoir une Gibson sans manger des pates pendant des mois et au final y'a même des gens qui vont dire "tu veux une lespaul? prends une melody maker, c'est pas cher et t'entres dans le monde gibson" au lieu de dire "prends toi une épi, et dans un petit moment upgrade là, t'auras franchement une bonne guitare pour 700 euros".
Après pareil pour les special, on va te dire "635 euros chez thoman, t'as une vraie guitare" sauf que moi dans ma tête, une SG sans binding, c'est pas vraiment une SG, donc voilà la sele réponse de Gibson pour faire baisser les prix, c'est de diminuer les finitions.
Enfin là je m'emmele, mais je pense que si Gibson y'a quelques années avait décidé de relancer des Junior, des classic en les faisant au Japon, les gens auraient acheté, et aujourd'hui y'aurait plus de problème.
Le problème c'est que comme Gibson a maintenu sont made in US quand fender est allé au Japon, on a maintenant l'idée de "gibson ne peut pas etre fait autrepart qu'aux US" et si ils se mettaient mainetant à délocaliser plus personne ne comprendrait la politique de Gibson.
enfin voilà ma ptite théorie du soir, ne me linchez pas, je connais pas tout sur tout, et je ne pense qu'à partir de ce que je sais, donc j'ai ptet dit une connerie abérente qui discrédite tout mon discours