Gibson Melody Maker : parlons-en :)

Forum Gibson
Forum
Nazan
  • Nazan
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Nazan
    le 06 Fév 2011, 14:18
Bonjour !

Je possède une Squier Classic Vibe 50's. Je vais devoir m'en séparer, contre mon gré. J'hésite alors à racheter la même, ou une Gibson Melody Maker.

Seulement, j'ai entendu des trucs sur la Melody Maker qui me font un peu "peur" :

- Le manche serait rugueux
- J'ai vu qu'il n'y avait pas de sélecteur de micro
- C'est de la peinture et non du vernis : est-ce que la peinture peut se salir, donc être inlavable ?
- Il faudrait, apparemment, un ampli Marshall pour suivre, sinon bof bof. J'ai un Ampli Fender Mustang I, moi...

Je précise que c'est pour jouer du Punk (des 70's : The Sex Pistols, The Clash, The Buzzcocks, The Ramones...) mais aussi du Grunge (Nirvana, Alice in Chains, Soundgarden, un peu Pearl Jam...).
Mais Kurt Cobain (Nirvana), n'a jamais utilisé de Les Paul :O

Alors je crée ce topique pour parler de la Melody maker, qui reste quand même relativement inconnue, et aussi pour m'aider à choisir.

Bonne journée à tout le monde
Waggins00
Houla, t'en fais pas, la MM est une super super gratte, j'en ai 2, une single pickup et une dual, les deux projètent à mort débranchées, un son bien nerveux, dans l'esprit d'une tele avec plus de "output", et plus de corps (et je suis accro aux tele ), le manche se patine avec le temps pour devenir idéalement controlable, et le verni (ou peinture, comme tu le dis) est très très fine et en nitrocellulose, ce qui permet au bois de respirer, et secher correctement dans le temps afin de toujours donner le meilleur de lui même.... Bref, tu peux y aller les yeux fermés, c'est de la vraie bonne gratte, et je ne suis pas le seul à le penser... En revanche, si tu veux un son les paul, ou sg, passe ton chemin, la MM est claquante, singlante et terriblement attachante!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Haydn
  • Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le 06 Fév 2011, 15:07
Nazan a écrit :
Bonjour !

Je possède une Squier Classic Vibe 50's. Je vais devoir m'en séparer, contre mon gré. J'hésite alors à racheter la même, ou une Gibson Melody Maker.

Seulement, j'ai entendu des trucs sur la Melody Maker qui me font un peu "peur" :

- Le manche serait rugueux
- J'ai vu qu'il n'y avait pas de sélecteur de micro
- C'est de la peinture et non du vernis : est-ce que la peinture peut se salir, donc être inlavable ?
- Il faudrait, apparemment, un ampli Marshall pour suivre, sinon bof bof. J'ai un Ampli Fender Mustang I, moi...

Je précise que c'est pour jouer du Punk (des 70's : The Sex Pistols, The Clash, The Buzzcocks, The Ramones...) mais aussi du Grunge (Nirvana, Alice in Chains, Soundgarden, un peu Pearl Jam...).
Mais Kurt Cobain (Nirvana), n'a jamais utilisé de Les Paul :O

Alors je crée ce topique pour parler de la Melody maker, qui reste quand même relativement inconnue, et aussi pour m'aider à choisir.

Bonne journée à tout le monde

Il n'y a pas de selecteur de micro car il n'y a qu'un micro...
Il y a de la peinture et du vernie, mais moins de couches de vernie ou une histoire comme ça...
Il ne faut pas du tout un marhsall pour suivre, tu branches n'importe quelle guitare qui te plaît dans n'importe quel ampli qui te plaît.
La Gibson Melody Maker est très connu de ce forum, fait une recherche y'a pleins d'infos.
Waggins00
Haydn a écrit :

Il y a de la peinture et du vernie, mais moins de couches de vernie ou une histoire comme ça...
Il ne faut pas du tout un marhsall pour suivre, tu branches n'importe quelle guitare qui te plaît dans n'importe quel ampli qui te plaît.
La Gibson Melody Maker est très connu de ce forum, fait une recherche y'a pleins d'infos.

+1000

Un valve junior lui colle parfaitement, mais aussi du Orange, du Vox etc etc... juste un p'tit tuyau:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Haydn
  • Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le 06 Fév 2011, 15:19
wagins00 a écrit :
Haydn a écrit :

+1000

Un valve junior lui colle parfaitement, mais aussi du Orange, du Vox etc etc... juste un p'tit tuyau:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Ouaip, il faut trouver son propre son.
Nazan
  • Nazan
  • Publié par
    Nazan
    le 06 Fév 2011, 15:25
Merci beaucoup pour vos réponses !

@wagins00 : Je veux pas un son Les Paul, je veux un son Punk, et on m'a dit qu'elle était parfaite pour. Et je suis amoureux des Telecaster
Et j'ai commencé à lire le "Club très privé".

@Haydn : Oui il n'y a qu'un micro, en fait c'est parce qu'il y a écrit "Melody Maker" au lieu d'y avoir un micro, j'ai cru que c'en était un, désolé xD

D'autres questions :

- Je demande confirmation ; c'est une bonne gratte pour du Punk ou du Grunge ?
- C'est quoi la différence entre Dual et Single ?

J'en ai oublié une, je pense ...

Bonne journée,
à bientôt !
Waggins00
Nazan a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses !

@wagins00 : Je veux pas un son Les Paul, je veux un son Punk, et on m'a dit qu'elle était parfaite pour. Et je suis amoureux des Telecaster
Et j'ai commencé à lire le "Club très privé".

@Haydn : Oui il n'y a qu'un micro, en fait c'est parce qu'il y a écrit "Melody Maker" au lieu d'y avoir un micro, j'ai cru que c'en était un, désolé xD

D'autres questions :

- Je demande confirmation ; c'est une bonne gratte pour du Punk ou du Grunge ?
- C'est quoi la différence entre Dual et Single ?

J'en ai oublié une, je pense ...

Bonne journée,
à bientôt !

Nickel pour un peu tout cette pelle, punk, grunge, mais aussi blues, rock, hard rock 70' et moderne... pas de trash, à moins de bien baisser le tone (excellent sur cette pelle) et le lui coller une grosse disto grasse...

Sinon, dual = 2 micros, et single = 1 micro
Nazan
  • Nazan
  • Publié par
    Nazan
    le 06 Fév 2011, 15:38
wagins00 a écrit :

Est-ce qu'on peut trouver des Dual sur le marché (Internet) aujourd'hui ? Je ne vois que des Single (autour des 400€, mais si Dual c'est plus, je pourrais pas ^^').

Quels sont les avantages de la Dual par rapport à la Single ?
Waggins00
Nazan a écrit :
wagins00 a écrit :

Est-ce qu'on peut trouver des Dual sur le marché (Internet) aujourd'hui ? Je ne vois que des Single (autour des 400€, mais si Dual c'est plus, je pourrais pas ^^').

Quels sont les avantages de la Dual par rapport à la Single ?

Tu peux en trouver, mais c'est alléatoire... Woodbrass en a au catalogue, mais pas en stock, milonga aussi ... Un peu moins nerveuse que la single, mais un micro manche qui te permet d'autres horizons, bien qu'avec le super potard de tone de la pelle, on en tire plus de polyvalence qu'il n'y parait
Nazan
  • Nazan
  • Publié par
    Nazan
    le 06 Fév 2011, 15:45
Ça me donne très envie tout ça ^^
Tu serais donc pour ? Même comparée à la Squier Classic Vibe ?
Waggins00
Je ne suis pas très objectif quand aux classic vibes, je n'ai eu qu'une duo sonic qui était une bonne pelle, mais à son prix, pas plus... enthousiaste au début, puis bof ensuite... Subjectivement, je place la melody maker un bon cran au dessus des CV, voir même d'autres Gibson et fender entrée de gamme, de part son originalité, son son, sa propension à savoir jouer de tout avec, alors qu'elle ne le porte pas sur elle à première vue
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 06 Fév 2011, 17:38
En revanche attention! C'est une super guitare mais le manche est bien plus gros et épais que celui de la tele classic vibe. Tu risques d'être désorienté..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Un manche d'homme!

Le micro est une daube par contre mais il y a des solutions (lollar p90 pg, curtis novak, bg pickups).
Fastback '67
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 06 Fév 2011, 17:52
CooKieS a écrit :

Le micro est une daube par contre

Hmmm pas d'accord avec toi. Je trouve le micro d'origine très convaincant.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Déjà testé celui d'une MM originale Fabh?

Le 'daube' est sans doute un peu fort mais je ne peux que recommander l'upgrade!
Fastback '67

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...