Gibson Melody Maker 2007 -Le Club Très Privé-

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Meuh si ! Mettre un quart de tour au truss rod c'est rien! Tu serres dans le sens des aiguilles d'une montre, et tu constates si la hauteur d'action a bougé…
Pour ce qui est de la hauteur optimale, c'est un compromis entre tes goûts et éviter d'aller jusqu'à la frise des cordes…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
[Z]ip
  • [Z]ip
  • Special Supra utilisateur
Y a pas une histoire de courbe du manche concave ou convexe? Un truc dans le genre ? j'avais cru lire que si on touchait au truss rod il y avait un temps d'attente le temps que le manche prenne la forme du truss rod
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
mainers
Pas besoin de toucher au truss rod pour régler l'action.

Pour régler l'action, on abaisse le chevalet en tournant les grosses vis sur lesquelles il est fixé (après avoir détendu les cordes de préférences).

Si les cordes frisent alors que l'action n'est pas spécialement basse, ça peut être parce que le manche n'est pas assez droit. Ça se vérifie en frettant la corde de mi grave à la première et à la dernière frette en même temps, puis en vérifiant l'écart entre la corde et la frette à la 12ème case. Si l'écart est trop important (disons plus d'un millimètre, mais ça dépend de ce qu'on préfère), on peut resserrer le truss rod pour rendre le manche plus droit. C'est une opération un peu effrayante pour un débutant, mais sans difficulté ni danger particulier tant qu'on y va pas comme un gros bourrin : on serre un quart de tour à la fois, puis on attend une heure ou deux que le manche travaille (de toutes façons sauf pour un manche très courbe, un quart de tour suffit en général amplement).

En cherchant sur le Net tu trouveras des explications plus détaillées et même des vidéos ... mais aussi beaucoup d'âneries sur les forums.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
darkfan
Perso avant de toucher au truss, je joue sur la hauteur du wraparound et des cordes au niveau du sillet au moins pas de risques de faire des bêtises et si ca suffit pas je prefere avoir les conseils d'un luthier...

edit : grillé par Mainers
[Z]ip
  • [Z]ip
ça me fait penser que j'ai une autre guitare mais les cordes aigues semble friser a vide, est-ce un problème de chevalet ? c'est un tune o matic? Ou alors le tirant de corde qui n'est pas bon, c'est encore les cordes d'origine probablement du 10.46. Ou alors le sillet ? Le manche ?
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
mainers
Ca peut être le chevalet qui est trop bas ou le manche qui est trop courbe. Un tirant de cordes "pas bon" ça n'existe pas, par contre il peut être nécessaire d'ajuster le truss rod après changement de tirant (des cordes plus grosses tirent plus fort sur le manche, et donc le courbent davantage).
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
[Z]ip
  • [Z]ip
Petite photo prise aujourd'hui de ma MM.

Oui, oui je l'aime
phatatrax
m'interresse bien cette petite gratte ...
a l'achat en occaz c'est raisonnable a quel prix ?

250 Euros ? 300 ?
cens1
  • cens1
  • Special Total utilisateur
ça se trouve assez facilement en occas ... la version dual pick up est un peu moins courante ...

Après tu as le remake de 2012 pour lequel j'ai craqué la Melody maker special avec 2 P90 qui envoient du lourd ... moi perso j'adore !!!

Cette gratte à le MOJO !!!

VOX Rules !!!
[Z]ip
  • [Z]ip
J'ai acheter la mienne a 325€ neuve sur woodbrass, elle était en promo donc j'en ai profité, après suivant l’état, en dessous de 300€ ça peut être une bonne occas' mais il faut se mettre en tête qu'elle s’abîme assez vite suite a l'absence de vernis.
[Z]ip
  • [Z]ip
cens1 a écrit :
ça se trouve assez facilement en occas ... la version dual pick up est un peu moins courante ...

Après tu as le remake de 2012 pour lequel j'ai craqué la Melody maker special avec 2 P90 qui envoient du lourd ... moi perso j'adore !!!

Cette gratte à le MOJO !!!

C'est vrai qu'elle claque cette version, je l'avais vu sur thomann, elle me rappelait la LP Junior Special, mais bon pour moi une dual, ça devrait mériter au moins 4 potentiomètre.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
[Z]ip a écrit :
mais bon pour moi une dual, ça devrait mériter au moins 4 potentiomètre.

ça se bricole ...

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
phatatrax
merci pour vos réponses je vais guetter les annonces
[Z]ip
  • [Z]ip
NUFAN a écrit :
[Z]ip a écrit :
mais bon pour moi une dual, ça devrait mériter au moins 4 potentiomètre.

ça se bricole ...

En effet ça se bricole, mais dans ce cas pour celle avec les p90 autant acheter une LP junior special.
Doc Loco
[Z]ip a écrit :

En effet ça se bricole, mais dans ce cas pour celle avec les p90 autant acheter une LP junior special.

Attention, ce ne sont pas les mêmes guitares, la LP jr Special a un corps nettement plus épais - elle sera donc plus lourde, et aura une sonorité nettement différente.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
1 cm...ça doit être plus proche d'une SG Special en fait...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...