Captive a écrit :
Alors sonata? Le stradivarius dans ta théorie des process au service de la qualité?
Ca c'est du sujet:
la "chambered", utilisation des process moderne pour maximiser le profit en réduisant les coups, donc les prix, pour qu'un plus grand monde puisse en acheter, quitte à sacrifier la qualité?
Ou innovation indispensable aux exigences sans cesse croissante des "audiophiles" utilisateurs de Les Paul?
Il me semble que beaucoup d'artistes utilisent encore des guitares faites mains, ah les snob! elles vont sonner toute pourrie par rapport à celle qui sortent des chaînes de montage High Tech...
Soyons sérieux, y a des domaines sur lesquelles hélas on fait pâle figure face aux anciens, non pas que l'on sache plus faire (quoi que) mais c'est surtout un problème de coup, vous en connaissait bcp des gens autour de vous qui se font construire des maisons en pierre de taille?
Alors oui il est possible, sans être décérébré de penser que c'était mieux avant, pour les stradi c'est sûre, pour la LP j'espère qu'ils vont continuer les solid body, et que l'on ne regrettera rien.
Parce que moi en fait j'aimerai avoir le choix...
Les progrès des technologies ont une influence incontestable sur la maîtrise de la production des instruments de musique, dans le bon sens, je ne vois en quoi cela pourrait nuire, quant à la main, la filière lutherie existe encore, je connais des luthiers qui savent bosser, y compris en France.
Je suis l'heureux propriétaire de 3 Les Paul, fabriqués à trois époques différentes.
Ma dernière, une Les Paul Class 5 (fabrication Custom Shop) achetée cette année sonne somptueusement, encore légèrement au dessus de mes autres LP, pourtant mes deux premières sont pas mal non plus.
La fabrication de la Class 5 est d'une qualité énorme, une lutherie de rêve, une précision fantastique, avec une table et une couleur exceptionnelle.
C'est vraiment enthousiasmant d'avoir la possibilité d'acheter aujourd'hui un tel instrument pour une somme qui pour ma part, je trouve totalement raisonnable au regard de l'instrument. Gibson reste au top, j'ai pu par ailleurs jouer des Standard à 2000 euros qui étaient très bien, je dirais plutôt qu'aujourd'hui le rapport qualité prix d'une Les Paul a été rarement aussi bon pour un acheteur français.
Maintenant, j'ai mes convictions pour ce qui concerne la fabrication, je ne veux pas polémiquer là dessus, le comment de la fabrication n'est pas mon souci, je suis musicien pas luthier.Je suis guitariste, j'aime les LP, et Gibson aujourd'hui fabrique toujours des instruments de rêve. j'en ai la preuve avec ma dernière LP Class 5.
Mon avis est partagé par tous mes amis musiciens dont un guitariste professionnel qui est une pointure, lui aussi, est tombé sous le charme de ma Class 5. Il l'a joué et la trouve carrément exceptionnel.
Tout le reste est baratin, commérage, et ça je m'en fous. Si un jour, tu veux vérifier par toi même, je t'invite chez moi, à la maison, tu pourras jouer trois LP, dans des amplis qui vont bien avec, et là tu verras qu'une Gibi actuelle, ça donne du très très grand plaisir.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.