Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Big_sby
8O
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
thomaso
Captive a écrit :
Le deuxième test sur les custom vs standard donne un indice intérressant:
"Donc pour généraliser, selon mes oreilles, une custom sonne plus baveux, plus doux, plus rond et plus gros"

Tiens ça rejoint l'idée que je m'étais faite entre la Classic (chambered, manche slim) et ma Gary Moore,
plus y a de bois, plus c'est sourd,baveux,épais

Oué c'est aussi ma conclusion
Alors sonata? Le stradivarius dans ta théorie des process au service de la qualité?
Ca c'est du sujet:
la "chambered", utilisation des process moderne pour maximiser le profit en réduisant les coups, donc les prix, pour qu'un plus grand monde puisse en acheter, quitte à sacrifier la qualité?
Ou innovation indispensable aux exigences sans cesse croissante des "audiophiles" utilisateurs de Les Paul?

Il me semble que beaucoup d'artistes utilisent encore des guitares faites mains, ah les snob! elles vont sonner toute pourrie par rapport à celle qui sortent des chaînes de montage High Tech...

Soyons sérieux, y a des domaines sur lesquelles hélas on fait pâle figure face aux anciens, non pas que l'on sache plus faire (quoi que) mais c'est surtout un problème de coup, vous en connaissait bcp des gens autour de vous qui se font construire des maisons en pierre de taille?

Alors oui il est possible, sans être décérébré de penser que c'était mieux avant, pour les stradi c'est sûre, pour la LP j'espère qu'ils vont continuer les solid body, et que l'on ne regrettera rien.
Parce que moi en fait j'aimerai avoir le choix...
diningdead
La seule chose dont je suis A PEU PRES sûr (c'est mon luthier qui m'a appris) :

Plus ta LP est lourde, plus le bois utilisé est dense : -> sonorités orientées dans les basses fréquences et les hautes fréquences.

Plus ta LP est légères, moins le bois est dense : -> sonnorités orientées dans les fréquences mediums.

Après il faut comparer 2 mêmes modèles (soit deux chambered par exemple). Il est évident aussi que tout ce qui est micro, cable, ampli, setup, etc., ou origine des essences, colle, tout ça va influencer le résultat.

Concernant la colle, mon luthier me disait à l'époque (env. 2001-2), que 2 des principales raisons qui font que les LP studio sonnent souvent moins bien que les LP standard sont :
1. origine des essences différentes (bois moins chers, moins bons)
2. colle de montage différente

Il me disait que la colle était très très très très (...) importante pour le son. Car certaines colles laisse plus ou moins vibrer le bois !

Ce n'est pas toujours qu'une histoire de séchage du bois...

D'ailleurs, sur ARTE, il ont diffusé un reportage sur Stradivarius, c'était très intéressant... on y parlait de truc du genre "je me promène en forêt et je choisi cet arbre là, et pas les 3059 autres qu'il y a à côté..."

De toute façon la lutherie reste ultra complexe, c'est un artisanat, c'est même un art ...
Invité
  • Invité
.

''Concernant la colle, mon luthier me disait à l'époque (env. 2001-2), que 2 des principales raisons qui font que les LP studio sonnent souvent moins bien que les LP standard sont :
1. origine des essences différentes (bois moins chers, moins bons)
2. colle de montage différente''

Il y a donc des exceptions, c'est pour ça qu'il faut prendre son temps et essayer plein de grattounes d'un même modèle avant d'acheter...
Budokan
Chaque conception a sa sonorité...et cela dans tout les domaines existant.
Il en sera ainsi jusqu'à la fin des temps!

Le prophète a parlé.

Sonata75
Captive a écrit :
Alors sonata? Le stradivarius dans ta théorie des process au service de la qualité?
Ca c'est du sujet:
la "chambered", utilisation des process moderne pour maximiser le profit en réduisant les coups, donc les prix, pour qu'un plus grand monde puisse en acheter, quitte à sacrifier la qualité?
Ou innovation indispensable aux exigences sans cesse croissante des "audiophiles" utilisateurs de Les Paul?

Il me semble que beaucoup d'artistes utilisent encore des guitares faites mains, ah les snob! elles vont sonner toute pourrie par rapport à celle qui sortent des chaînes de montage High Tech...

Soyons sérieux, y a des domaines sur lesquelles hélas on fait pâle figure face aux anciens, non pas que l'on sache plus faire (quoi que) mais c'est surtout un problème de coup, vous en connaissait bcp des gens autour de vous qui se font construire des maisons en pierre de taille?

Alors oui il est possible, sans être décérébré de penser que c'était mieux avant, pour les stradi c'est sûre, pour la LP j'espère qu'ils vont continuer les solid body, et que l'on ne regrettera rien.
Parce que moi en fait j'aimerai avoir le choix...

Les progrès des technologies ont une influence incontestable sur la maîtrise de la production des instruments de musique, dans le bon sens, je ne vois en quoi cela pourrait nuire, quant à la main, la filière lutherie existe encore, je connais des luthiers qui savent bosser, y compris en France.

Je suis l'heureux propriétaire de 3 Les Paul, fabriqués à trois époques différentes.

Ma dernière, une Les Paul Class 5 (fabrication Custom Shop) achetée cette année sonne somptueusement, encore légèrement au dessus de mes autres LP, pourtant mes deux premières sont pas mal non plus.

La fabrication de la Class 5 est d'une qualité énorme, une lutherie de rêve, une précision fantastique, avec une table et une couleur exceptionnelle.

C'est vraiment enthousiasmant d'avoir la possibilité d'acheter aujourd'hui un tel instrument pour une somme qui pour ma part, je trouve totalement raisonnable au regard de l'instrument. Gibson reste au top, j'ai pu par ailleurs jouer des Standard à 2000 euros qui étaient très bien, je dirais plutôt qu'aujourd'hui le rapport qualité prix d'une Les Paul a été rarement aussi bon pour un acheteur français.

Maintenant, j'ai mes convictions pour ce qui concerne la fabrication, je ne veux pas polémiquer là dessus, le comment de la fabrication n'est pas mon souci, je suis musicien pas luthier.Je suis guitariste, j'aime les LP, et Gibson aujourd'hui fabrique toujours des instruments de rêve. j'en ai la preuve avec ma dernière LP Class 5.

Mon avis est partagé par tous mes amis musiciens dont un guitariste professionnel qui est une pointure, lui aussi, est tombé sous le charme de ma Class 5. Il l'a joué et la trouve carrément exceptionnel.

Tout le reste est baratin, commérage, et ça je m'en fous. Si un jour, tu veux vérifier par toi même, je t'invite chez moi, à la maison, tu pourras jouer trois LP, dans des amplis qui vont bien avec, et là tu verras qu'une Gibi actuelle, ça donne du très très grand plaisir.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
DiningDead, merci de nous avoir fait par de tes expériences et de celles de ton luthier, le coup du médium pour les bois plus léger et d'un son plus "gras" pour les plus lourd c'est exactement le genre d'info qui aide à s'orienter sur un modèle.

Je te comprend pas Sonata c'est bien une custom shop ta class 5 avec un long TENON et "weight relived" (swiss cheese), elle n'a donc rien à voir avec une standard 2008 chambered. Donc tu soutiens finalement une fabrication plus chère donc, mais qui incorpore un savoir faire et un choix d'essence absent des chaines de production des modèles USA.
Je n'ai donc aucun mal à croire qu'elle sonne, bien au contraire, je cherche justement à savoir si les custom shop sont réellement supérieur au standard USA et tu a donc l'air de dire que oui. Les customs ne sont alors pas que simples objets ostentatoire, mais bien des oeuvres d'art que les USA ne sont "peut être" plus.
tireli_pimpon
Captive a écrit :

je cherche justement à savoir si les custom shop sont réellement supérieur au standard USA et tu a donc l'air de dire que oui. Les customs ne sont alors pas que simples objets ostentatoire, mais bien des oeuvres d'art que les USA ne sont "peut être" plus.

Supériorité ...

Quand on achète, par exemple, une réissue, c'est justement pour ces mediums naturels dûs à l'essence de bois peu dense.

Un modèle "Standard" avec des bois estampillés "moins bon" va donc donner, en toute logique un son plus gras.

Plus gras, donc moins bon qu'un Custom Shop ? Sur le papier oui, mais à l'oreille, c'est simplement "différent" et pas moins bon.

On achète en connaissance de cause. Un type de son sera plus couteux qu'un autre, ce qui ne signifie pas qu'il sera meilleur.

On paye le type de bois utilisé, pas le son en lui même. Sinon, ça ferait un bail qu'une Melody Maker couterait 2000 euros.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
diningdead
Ok captive, mais là tu es en train de dire que les essences bois utilisées par le custom shop ne sont de même provenance que celle de la production industrielle. J'en suis pas si sûr. Peut être qu'ils le sélectionne simplement par poids/densité à l'arrivée...
Peut-être pas vu qu'il y a des chambered de 3,5 et d'autres de 4,9
Après faut voir à quel gain en poids corresponds un chambrage...

diningdead
tireli_pimpon a écrit :
...
Quand on achète, par exemple, une réissue, c'est justement pour ces mediums naturels dûs à l'essence de bois peu dense.

Un modèle "Standard" avec des bois estampillés "moins bon" va donc donner, en toute logique un son plus gras.

c'est vrai?
tireli_pimpon
diningdead a écrit :
tireli_pimpon a écrit :
...

c'est vrai?

Non je déconne, c'est parce que ça brûle mieux.

Par contre, si tu veux nous donner des infos croustillantes et donner ton avis éclairé, on t'écoute avec un bonheur non-feint.

Ça vaudra toujours mieux qu'un "c'est vrai". Mais peut-être que je fais fausse route.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
African
Captive a écrit :
DiningDead, merci de nous avoir fait par de tes expériences et de celles de ton luthier, le coup du médium pour les bois plus léger et d'un son plus "gras" pour les plus lourd c'est exactement le genre d'info qui aide à s'orienter sur un modèle.

Je te comprend pas Sonata c'est bien une custom shop ta class 5 avec un long TENON et "weight relived" (swiss cheese), elle n'a donc rien à voir avec une standard 2008 chambered. Donc tu soutiens finalement une fabrication plus chère donc, mais qui incorpore un savoir faire et un choix d'essence absent des chaines de production des modèles USA.
Je n'ai donc aucun mal à croire qu'elle sonne, bien au contraire, je cherche justement à savoir si les custom shop sont réellement supérieur au standard USA et tu a donc l'air de dire que oui. Les customs ne sont alors pas que simples objets ostentatoire, mais bien des oeuvres d'art que les USA ne sont "peut être" plus.

Captive, je ne suis pas un technicien, ni luthier, là dessus, j'y connais queudalle, je ne m'intéresse pas à l'aspect technique. Sauf que je suis sur qu'aujourd'hui il existe des outils de contrôle, de fabrication etc.. qui évitent autant de déboires qu'avant, je trouve que la prod est plus régulière en qualité. Aussi, mon message est simple, c'est que pour moi, je trouve la prod actuelle des guitares Gibson au top.
Maintenant, je comprends très bien que des clients veulent des instruments "plein"... et lourd comme avant, c'est normal, et Gibson y répond. ça peut déranger des guitaristes d'avoir des gibi moins lourdes, après tout, ok, je comprends.
Mais maintenant question musicalité, je n'ai pas moi même et les amis dont je te parle la feuille pour te dire laquelle sonne le mieux en comparant dans la même gamme ! Incapable de trancher. Là dessus, je ne peux pas prendre un parti pris.
Par contre, il y a une chose que j'adore chez Gibson et peut être aujourd'hui plus que jamais, et là encore, je ne suis pas le seul à le dire, c'est qu'avec les gibis, tu en as toujours pour ton prix.
Tu prends une standard à 2000 euros, c'est vraiment super, mais si tu tapes plus cher eh bien tu vas entendre la différence, et si au contraire tu te prends une petite studio, ce sera un petit peu en dessous de la Standard.
Je ne veux et peux pas rentrer dans les arcanes de toute la production des LP, et pour cause, je connais pas suffisament, mais à chaque fois que j'en essayé, elle répondait aux spécifications pour lesquelles elle était donné, j'apprécie beaucoup cela chez Gibson.
En tout cas, la Gibson CS Class 5 est une vraie réussite, l'esprit de la légende est bien là !
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
diningdead
tireli_pimpon a écrit :

Non je déconne, c'est parce que ça brûle mieux.

Par contre, si tu veux nous donner des infos croustillantes et donner ton avis éclairé, on t'écoute avec un bonheur non-feint.

Ça vaudra toujours mieux qu'un "c'est vrai". Mais peut-être que je fais fausse route.

t'énerves pas, simplement je suis sur le cul, c'est tout, je croyais tout connement pas que les différences était officiellement pas à ce point là...

Mais tu penses qu'une standard weight relieved de 3,6 kg se fait enterrer par une R8 de 4,8 kg au niveau des médiums?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...