African a écrit :
J'ai maintenant les deux, chambered et plein,
pour moi, j'aime les deux, la chambered délivre les sons avec plus de mordant, on retrouve d'évidence le son boisé et chaleureux d'une Gibson.
La pleine délivre des sons plus épais, plus gras.
Je n'ai pas de préférence pour l'une par rapport à l'autre tant elles sont géniales, la chambered est une vraie Gibson.
Les micros ont leur importance aussi, j'ai une LP ESP toute acajou corps plein, manche touche ébène avec micro Seymour Duncan 59, c'est très bien comme lutherie, mais il ne faut pas jouer les Gibson en même temps, parce que l'ESP ne supporte pas la confrontation, le SD59 a un son frêle, pâle, je vais remplacer le SD59 par un micro PAF Gibson ou un Bare Knuckle. Mais malgré ça, rien prouve que l'ESP va rattraper les gibis, je pense que c'est complexe.
exemple :
Le renfort par la surépaisseur de bois (la bosse de derrière) sur l'angle de la tête de l'ESP est une bonne chose pour la solidité, mais est ce que ça n'empêche pas certaines vibrations ? Gibson ne fait pas ça, ils ont certainement leur raison. Je suis plus que certain que même monté en PAF Gibson, ma LP acajou plein ESP ne sonnera pas Gibson.
On focalise sur le chambered ou pas, or il y a plein d'autres trucs qui jouent dans la construction de la guitare et dont on ne parle pas parce qu'on ne sait pas, aucun de nous est luthier et bien même qu'il y en aurait un, sauf si il a bossé chez Gibson, il ne connaîtrait pas les subtilités spécifiques à la fabrication d'une Gibson.
La lutherie, c'est plus complexe que l'on imagine, ça se résume pas à du chambered ou pas.