Faut pas oublier que ce qui importe le plus dans le son d'une gratte, c'est le bois qui se situe tout au long des cordes, sur toute leur longueur !
Vous prenez une Les Paul et vous coupez les ailes pour la transformer en guitare bâton, il y a de fortes chances pour qu'elle sonne toujours de la même façon !
C'est pas moi qui l'invente, une paire de luthiers m'ont déjà tenu ce discours !
Perso j'ai une standard de 2006, elle vibre bien, elle sonne super, la finition est parfaite et petit détail, je l'ai fait venir du japon (c'est peut-être pour ça que je suis tombé sur un bon modèle) après avoir zieuter je ne sais combien de tofs pour m'assurer de la qualité esthétique des bois utilisés (bah ouais, si les bois sont beaux, on a plus de chance de tomber sur un instru qui sonne, même si ça n'est peut-être pas toujours le cas, sachant que la qualité de l'assemblage corps/manche, qui lui est primordiale, est invisible à l'oeil nu).
Valà, après qu'elle soit chambered ou pas, elle sonne Les Paul, et aux dires d'un luthier qui aime pas mal ce genre de grattes (bah ouais, pour avoir un autre avis que le mien), elle sonne réellement comme ce doit de sonner une Les Paul (1 sur 3 à l'heure actuel paraît-il) !
Moralité => ne pas tout mettre dans le même panier, la France ou plutôt, une grande partie de l'Europe sert de marché "poubelle" pour Gibson, faut pas l'oublier. On peut en trouver de très bonnes (pour en avoir essayer) mais remarquez bien quand un membre du forum se pointe aux us et qu'il se fait plaisir en empoignant une std là-bas, il ne s'agit pas d'une loterie, souvent les réactions s'apparente plus à du : wahoo, toutes leurs Les Paul déglingue ici !
Valà valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html