Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
T'es de quel coin ?
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
diningdead
Captive:
ouais... à part de la patience et de la persévérance...
Regarde les petites annonces autour de chez toi, déplace-toi, essaie tout ce que tu peux... Je me suis taper 2x 3heures de bagnoles pour aller essayer une LP custom avec le manche casser-recoller-maquiller.... mais c'est les risques !
C'est le seul moyen de se faire une (ton) opinion... Ou sinon tu achètes (ebay us) puis tu revends, mais faut prendre des modèles qui se vendent facile, et c'est plus ou moins risqué...
PACA, et à part gebelin à Marseille où t'en a quelques une, y a pas de quoi faire des tests probant, je peux même pas comparez quatre CS 59 entre elles parce qu'ils en ont jamais autant, alors du coup on prend la moins pourri... et acheter online à Guitar Legend ou un autre, ça m'étonnerai qu'il t'envoie les bonnes. Normale ils doivent les garder pour la clientèle sur place.
Alors du coup apprendre par un connaisseur, les profils sonores des différentes lutherie, et modèles, ça permet déjà de pas se déplacer pour rien, une 58' par rapport à une 59 ok c'est pas le même manche, et pas la même finition ça je lis partout, mais y en a aucun qui dit la 58' elle est plus ronde, plus feutré... Par ex pour les pianos où à Gebelin y en a des masses et bien je peux vous dire, que les Yamaha S4 sont brillant, avec un timbre métallique, notes bien distincte, claquante, alors qu'un Seiler est hyper feutré les bass sont très rondes, moins d'attaque, plus orienté sonate au clair de lune, le steinway 212 lui c'est l'équilibre parfait bass définie et dynamique mais pas agréssive, aigu feutré mais distinct, présent avec de belle harmonique.... quelqu'un peut bien faire un bon topo sur les Les Paul, Solid Body, Custom Shop, "Weight relieved", Chambered...
diningdead
pour commencer :
LP custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
pour le reste, faut chercher toi-même.
Après je suis pas sûr que l'avis du meilleur des meilleurs (surtout sur un forum... ) remplace le test personnel...
J'ai encore jamais pu essayer de R9 jusqu'a aujourd'hui, mais je le vis très bien. Je suis très heureux avec mes pelles... quoiqu'un micro bridge ne me convient pas et... Mais peut-être qu'un jour je vais essayer une R9 et que ce sera le coup de foudre..
Ok j'ai lu le test de la première page mentionnée, je l'avais déjà lu, et justement y a pas grand chose, qu'en est il des timbres, des harmoniques, du feedback, des vibrations, des sensations, du spectre et son EQ..., ils ont six grattes et il n'y a aucune description propre à chaque une... je suis sur que rien qu'en canard y en a pas une sonne pareil, ça peut se décrire avec des mots du moment que l'on se met d'accord sur le langage utilisé.

On a juste droit à des "Le chambered sonne vraiment moins bien avec des micros ceramic" ou des "Le solid body sonnera d'autant plus convaincant" ou même "Le chambered s'en tire haut la main en son clair". Je veux surtout pas les embêter sur la forme, mais sur le fond du coup j'arrive pas à savoir ce que veux dire comme son "Le chambered s'en tire haut la main en son clair", qu'on me dise c'est plus brillant, on entend plus le gratté des cordes, les notes sont délié, en exagérant ça ferai piezzo..., ou alors on sent la caisse résonner plus sous le bras, ou plus les cordes, ou le manche, là je peux entendre ou sentir ce qui est dit, et m'orienter vers ce qui me plaît. Parce que là du coup "ce qui sonnent convaincant" ou ce qui sonne moins bien c'est subjectif et finalement un effet Lo-Fi peut être beau alors qu'on a massacré le son. Il faut un lexique du langage son

Messieur au boulot
tireli_pimpon
Captive a écrit :
Ok j'ai lu le test de la première page mentionnée, je l'avais déjà lu, et justement y a pas grand chose, qu'en est il des timbres, des harmoniques, du feedback, des vibrations, des sensations, du spectre et son EQ..., ils ont six grattes et il n'y a aucune description propre à chaque une... je suis sur que rien qu'en canard y en a pas une sonne pareil, ça peut se décrire avec des mots du moment que l'on se met d'accord sur le langage utilisé.

On a juste droit à des "Le chambered sonne vraiment moins bien avec des micros ceramic" ou des "Le solid body sonnera d'autant plus convaincant" ou même "Le chambered s'en tire haut la main en son clair". Je veux surtout pas les embêter sur la forme, mais sur le fond du coup j'arrive pas à savoir ce que veux dire comme son "Le chambered s'en tire haut la main en son clair", qu'on me dise c'est plus brillant, on entend plus le gratté des cordes, les notes sont délié, en exagérant ça ferai piezzo..., ou alors on sent la caisse résonner plus sous le bras, ou plus les cordes, ou le manche, là je peux entendre ou sentir ce qui est dit, et m'orienter vers ce qui me plaît. Parce que là du coup "ce qui sonnent convaincant" ou ce qui sonne moins bien c'est subjectif et finalement un effet Lo-Fi peut être beau alors qu'on a massacré le son. Il faut un lexique du langage son

Messieur au boulot

Bah tu peux le faire toi même si ça te va pas en même temps ...

On va pas te foutre le pain tout cuit en bouche.

Puis ou est le plaisir sinon ...

Hypefuzz s'est cassé le cul à décrire son ressenti sur le truc. Maintenant je sais qu'il prépare d'autres choses plus en profondeur, mais bon, il ne s'est pas contenté de "on dit" il a fait le test, l'a retranscrit comme lui l'entendait, si ça ne va pas, tu peux te lever de ta chaise et le faire.

(je dis ça parce que j'étais présent, faut dire ... )
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
Tof the F*up guy
Larry the cable Guy a écrit :
C'est quoi exactement Cloud 9 ?

C'est Paul Claude Nein !!!

Pas de reponse !!
Tophe
Sonata75
J'ai lu ce sujet, on retrouve parfois les mêmes conneries qui ressortent, @ celles d'avant étaient mieux que celles d'aujourd'hui (mdr), à crever de rire ce genre d'inepties, la légende de la Les Paul date de hier, donc forcément qu'elles étaient bien AVANT, mais pour avoir eu des LP des 70' et 80' et 90', je trouve que la production actuelle GIBSON est au top, et supérieur à la production des précédentes décennies.
C'est comme si on me disait que les Ferrari d'aujourd'hui sont moins bien que celles de hier, ah que oui que Ferrari a fait sa légende il y a des lustres, mais intrinsèquement vu les progrès des technologies et la maîtrise des process de fabrications, celles d'aujourd'hui sont bien plus efficaces que celles d'avant,
Eh bien c'est pareil pour les grattes, tout progresse, le monde de la guitare n'est pas un monde à part !
De toutes façons, il n'y a que les quiches, les ingnares, qui ne peuvent en avoir qui parlent de celles d'avant...
Alors oui pour la collection, j'aimerais en avoir une d'avant, mais confondre collection, placement et musicalité d'un instrument, là aussi, c'est un problème neuronal qui pour la plupart se résoudra jamais !
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Le deuxième test sur les custom vs standard donne un indice intérressant:
"Donc pour généraliser, selon mes oreilles, une custom sonne plus baveux, plus doux, plus rond et plus gros"

Tiens ça rejoint l'idée que je m'étais faite entre la Classic (chambered, manche slim) et ma Gary Moore,
plus y a de bois, plus c'est sourd,baveux,épais et j'ai l'intuition que l'on peu le généraliser, à l'opposée la JS1000 super légère et fine est hyper clean, transparente...
Et c'est là que c'est intéressant, peut être que ceux qui aiment le son Custom ne vont pas apprécier les "chambered", alors que ceux qui aiment un son plus propre, plus moderne vont trouver qu'elle a progressé. risque d'y avoir deux son LP pour la standard, Vintage et moderne... à suivre.
tireli_pimpon

C'est quoi cette bouteille de lait ?
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le 15 Déc 2008, 23:12
tireli_pimpon a écrit :

C'est quoi cette bouteille de lait ?

Tu veux la réponse officielle ou celle de Les Nuls...
Sonata, on parle de son et de musique et je pense que tu es hors sujet avec ton hier et aujourd'hui, la question se pose sur des sonorités particulièrement recherchées, et tes comparaisons avec les voitures montrent que cela t'échappe, la technologie a une grande importance pour les voitures, pour les instruments elle est secondaire, exemple un stradivarius,
le savoir faire, la recherche d'un timbre, n'est point comparable à l'ABS ou une boite séquentiels. La technologie moderne pourra peut être permettre de comprendre et reproduire un stradivarius, voir le dépasser, mais un son n'est jamais obsolète, on en veut des nouveaux mais on veut aussi les anciens, l'un n'est pas mieux que l'autre, il est juste différent...
Seulement voilà, avec le capitalisme(rentabilité) et la société de consommation, on compense souvent le manque de temps passé sur l'instrument ou le manque de qualité des matériaux par des process technologique, il s'en suit une logique modification des produits, associé à une modification des cibles, le stradivarius ne s'adressait qu'à une élite, la perfection était visé pour les monarques, c'est un problème de société qui touche l'artisanat en grande majorité.

PS: Merci d'éviter les insultes, on est entre gentlemen ici.
Big_sby
8O
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...