Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
diningdead
tireli_pimpon a écrit :

Non je déconne, c'est parce que ça brûle mieux.

Par contre, si tu veux nous donner des infos croustillantes et donner ton avis éclairé, on t'écoute avec un bonheur non-feint.

Ça vaudra toujours mieux qu'un "c'est vrai". Mais peut-être que je fais fausse route.

t'énerves pas, simplement je suis sur le cul, c'est tout, je croyais tout connement pas que les différences était officiellement pas à ce point là...

Mais tu penses qu'une standard weight relieved de 3,6 kg se fait enterrer par une R8 de 4,8 kg au niveau des médiums?
tireli_pimpon
diningdead a écrit :
tireli_pimpon a écrit :

Non je déconne, c'est parce que ça brûle mieux.

Par contre, si tu veux nous donner des infos croustillantes et donner ton avis éclairé, on t'écoute avec un bonheur non-feint.

Ça vaudra toujours mieux qu'un "c'est vrai". Mais peut-être que je fais fausse route.

t'énerves pas, simplement je suis sur le cul, c'est tout, je croyais tout connement pas que les différences était officiellement pas à ce point là...

Mais tu penses qu'une standard weight relieved de 3,6 kg se fait enterrer par une R8 de 4,8 kg au niveau des médiums?

EDIT : j'avais pas vu le poids de la R8 ... mais une R8 de 4,8 kg, ça s'appelle ... euh ... une R8 qui n'a de R8 que le nom.

(Désolé je te prenais pour un troll)
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
diningdead
il me semble que j'ai lu quelques (dizaines) de pages auparavant "R8 de 4,9 kg" ou "R9 de 4,9 kg"

Je cherche...
diningdead
oliverFlex a écrit :
Mais je ne dis pas que les Les paul ne sonnent pas, mais si vous lisez jusqu'au bout la page donnée en lien par popinjea:
http://www.gibson.com/en-us/Li(...)0Mar/

Et en particulier la dernière phrase :
"Les Pauls in the Custom Shop’s VOS range, on the other hand, are prepared with bodies that are not weight relieved, but which are generally light and resonant thanks to the rare and expensive wood stocks acquired for use in these guitars, which is reflected in the increased prices of these models."

C'est bien qu'ils n'utilisent pas cette technique pour leurs meilleurs modèles qui ont des bois de qualité supérieure.

Là on mets le doigt où ça fait mal à mon avis...
Ca confirme que Custom Shop, c'est pas les mêmes bois que les LP factory...
tireli_pimpon
Un standard pleine récente (une de 2003 que j'ai eue) faisait 4,05 kilos.

Alors une R8 de 4,8 kg ... ça s'appelle ... un doigt dans le cul.

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 16 Déc 2008, 16:27
tireli_pimpon a écrit :

Alors une R8 de 4,8 kg ... ça s'appelle ... un doigt dans le cul.

tirelipimpoume... je te kiffe
califev
Salut ,
J'ai 2 LP standard. 1 de 87 (reissue Goldtop) et 1 de 98 (standard pur).
La 87 fait 4Kg (enfait entre 3,9 et 4,1 , infoutu de me rappeler...).
La 98 (a mon avis pas swiss cheese j'ai tapoté sur le dos et la table un peu partout , ca ne sonne creux que sur la plaque des potards) , la 98 donc fait 5Kg.
Le probleme c'est que la 87 fait 4,8 cm d'epaisseur , et la 98 fait 5,1 cm.
Donc certes la 98 est plus lourde mais ...c'est un peu normal , elle est plus epaisse!
Je me suis toujours demandé pourquoi cette difference d'epaisseur entre les 2. La 87 est une reissue, pas lite ou creuse ou weight bidule.
J'ajoute que les 2 sonnent plutot epais et dense , mais gras du tout gras-vomi , comme certaines LP qui ne se tiennet pas du tout !
Si ca peut aider...
diningdead
ben c'est un peu flou tout ça ...

ta gold top , c'est custom shop reissue?
ta standard, c'est factory? (si oui c'est swiss cheese)

moi aussi ma custom (2001) est plus fine que ma standard (2005)
mais elle fonds les 2 le même poids (env. 3,8 kg) et sont je crois les 2 swiss cheese.
La standard sonne mieux, mais elle est en BB pro et la custom je voudrais essayer de remplacer le micro bridge pour voir, parceque le 498T j'aime finalement pas du tout...
califev
Flou...
La goldtop est de 1987.Donc c'est pas une custom shop , c'est une pre-historic reissue de 1987.
La standard de 1998, j'ai jamais pu savoir exactement d'ou elle venait.Elle a marqué "LP58" sur le bois du cache sous le micro aigu.
Apparemment en tapotant sur la table , on entend bien la difference entre la partie trouée et la partie pleine.
Gibson a toujours fait des commandes particulieres. Par exemple la 98 a des Grover d'origine.
Ce que je voulais signaler c'est que , d'accord il y avait une differnece de poids mais aussi une difference d'epaisseur.
lespauladdict
califev a écrit :
Flou...
La goldtop est de 1987.Donc c'est pas une custom shop , c'est une pre-historic reissue de 1987.
La standard de 1998, j'ai jamais pu savoir exactement d'ou elle venait.Elle a marqué "LP58" sur le bois du cache sous le micro aigu.
Apparemment en tapotant sur la table , on entend bien la difference entre la partie trouée et la partie pleine.
Gibson a toujours fait des commandes particulieres. Par exemple la 98 a des Grover d'origine.
Ce que je voulais signaler c'est que , d'accord il y avait une differnece de poids mais aussi une difference d'epaisseur.

C est peut être une "LITE" alors, non ?
califev
je crois que les lite sont plus fines .
ET la Goldtop de 1987 est une reissue , pas un nouveau modele de l'epoque.La 87 n'est pas une Lite , c'est sur , j'ai le catlogue d'epoque.
Aucune des 2 n'est chambered, c'est sur ,suffit de tapoter sur une table de chambered...
Invité
  • Invité
Citation:

' 2 des principales raisons qui font que les LP studio sonnent souvent moins bien que les LP standard sont :
[...]
2. colle de montage différente

Faudrait voir à pas raconter n'importe quoi, quand même...

La colle maintenant. On aura tout lu.
diningdead
certains types de colles laisse plus ou moins vibrer le bois ! C'est pas moi qui l'invente, désolé.
tireli_pimpon
Fozzie a écrit :
Citation:

' 2 des principales raisons qui font que les LP studio sonnent souvent moins bien que les LP standard sont :
[...]

Merde j'avais pas vu

C'est du double face pour les Studios

lespauladdict
Fozzie a écrit :
Citation:

[...]

Ouais ça parait un peu énorme, que la colle soit différente (sauf pour des bois différents) et surtout que la colle influence sur le son. Je suis sceptique ...
Invité
  • Invité
diningdead a écrit :
certains types de colles laisse plus ou moins vibrer le bois ! C'est pas moi qui l'invente, désolé.

Tout d'abord, ça reste à prouver.
Ensuite, ça m'étonnerait que Gibson se prenne la tète à changer de colle d'un modèle à l'autre.
Enfin, que ce soit la cause d'une hypothétique infériorité dans le son des Studio, c'est carrément absurde.

D'ailleurs, ça m'a toujours fait marrer cette histoire de "les studio sonnent moins bien".
Si les Studio sonnent, avec les mêmes micros, différemment des Standard (auxquelles on les compare en général), c'est avant tout à cause d'une épaisseur moindre. La fonction recherche ne fonctionne plus très bien ici, mais j'ai le souvenir très net d'un comparatif qu'on avait fait ici : les Studio ont un cm d'épaisseur de corps de moins que les Std, en moyenne (parce que ça varie d'une année de production sur l'autre).
Le reste, colle différente, bois différents, c'est de l'hypothèse, et rien d'autres. Les bois des Std sont plus beaux (notamment les tables). Mais "beau" n'a jamais voulu dire "qui sonne bien"... Bref. Spéculations que tout cela.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...