Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tireli_pimpon
Oui les Guitar Of The Week sont chambered.

J'en ai une aussi, et elle sonne merveilleusement.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
diningdead
Et bien, que ce soit swiss cheese, chambered, cloud 9, ou tout plein, (et manche non cassé évidemment, etc.) :
-est-ce que quelqu'un à déjà eu entre les main une Gibson de moins de 4 kg qui sonnait moins bien que sa plus lourde "soeur jumelle" de, par exemple, 4,9 kg ?????
Voyez-vous où je veux en venir ? genre comparer à micros identiques(!) 2 LP de 1993, de 2003, ou 2 de 1959

Quand je parle de quelqu'un de crédible, c'est quelqu'un qui soit du "métier" en général (luthier, musico pro, vendeur), qui ait une certaine expérience...
Big_sby
diningdead a écrit :

Quand je parle de quelqu'un de crédible, c'est quelqu'un qui soit du "métier" en général (luthier, musico pro, vendeur), qui ait une certaine expérience...

On est dans ce cas là quelques uns à l'avoir donné notre avis depuis un moment quand même sur cette grande question un peu partout dans ce topic

Je mentionnerais tout de même qu'il y a bien plus de guitaristes qui ne sonnent pas que de guitares qui ne sonnent pas
Il est bien plus facile dans la réalité d'incriminer l'instrument et pourtant..

Toutes les guitares n'ont pas droit aux même attentions en ce qui concerne le set up.. une fois le tir corrigé.. il est très difficile de trouver dans une certaine mesure une guitare qui ne sonne pas, lourde ou légère.

Une Gibson LesPaul Standard avec les cordes à 3 millimètres de la touche, ces mêmes cordes à moins d'une millimètre des micros, avec un manche qui a plus d'un millimètre de relief ne peut pas sonner comme il se doit... et elles tapissent les murs des magasins de musique.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
tireli_pimpon
Demande à Hypefuzz, dans le genre "j'ai 13 Les Paul et je peux faire le test si ça te chante", il est assez rock n roll dans son genre.

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

Invité
  • Invité
diningdead a écrit :
Et bien, que ce soit swiss cheese, chambered, cloud 9, ou tout plein, (et manche non cassé évidemment, etc.) :
-est-ce que quelqu'un à déjà eu entre les main une Gibson de moins de 4 kg qui sonnait moins bien que sa plus lourde "soeur jumelle" de, par exemple, 4,9 kg ?????
Voyez-vous où je veux en venir ? genre comparer à micros identiques(!) 2 LP de 1993, de 2003, ou 2 de 1959

t'es pas credible en tout cas là
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
Big_sby a écrit :

Toutes les guitares n'ont pas droit aux même attentions en ce qui concerne le set up.. une fois le tir corrigé.. il est très difficile de trouver dans une certaine mesure une guitare qui ne sonne pas, lourde ou légère.

Une Gibson LesPaul Standard avec les cordes à 3 millimètres de la touche, ces mêmes cordes à moins d'une millimètre des micros, avec un manche qui a plus d'un millimètre de relief ne peut pas sonner comme il se doit... et elles tapissent les murs des magasins de musique.

Voilà un point essentiel, un petit réglage maison ne fait pas de mal
diningdead
tireli_pimpon a écrit :
Demande à Hypefuzz, dans le genre "j'ai 13 Les Paul et je peux faire le test si ça te chante", il est assez rock n roll dans son genre.

merci !
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 15 Déc 2008, 19:30
diningdead a écrit :
Quand je parle de quelqu'un de crédible, c'est quelqu'un qui soit du "métier" en général (luthier, musico pro, vendeur), ...
Je tiens à préciser qu'il n'a jamais était question d'affirmer, qu'une guitare plus lourde sonnait mieux ou moins bien étant donnée le caractère subjectif de la chose, puisque certain guitariste aiment des ESP, ou des Ibanez en composite ultra légère... qui sonnent pour eux,
mais par contre le fait que les erables les plus léger soient les plus chère est une certitude que Gibson affiche sur son site, ils sont maintenant rares, ce qui les a incités à développer une nouvelle architecture. Au lieu de faire une standard de 6 kg en solid avec des érables lourds (moins chère), il sont passé à la "Chambered" (plus légère). CE QUI NE VEUT PAS DIRE QU'ELLES NE SONNENT PAS, mais par contre elles sonnent DIFFEREMENT et surtout donnent un RETOUR DE SENSATION différent.
N'oublier pas que le principe physique de la Les Paul c'est de faire vibrer trois essence de bois pleines collées ensembles, si on créé des cavités on change le procédé physique, air+bois ce n'est plus uniquement une onde qui se propage dans le bois, mais aussi de l'air qui resonne dans le corps.
A ce compte là pourquoi pas un manche vissé et je vous promet qu'y en aura toujours qui diront que ça "sonne" et peut être moi le premier, mais à mon avis ce sera plus le même son, donc plus le même modèle.
Et pour moi le débat c'est pas "chambered" ça sonne mieux ou moins bien
qu'une solid, le vrai débat c'est de savoir si les "Chambered" sont encore des Les Paul? Posez-vous la question, de savoir si pour un manche vissé vous auriez réagi? Evider une gratte c'est une révolution dans sa conception qui est loin d'être annodine...
tireli_pimpon
Captive a écrit :

qu'une solid, le vrai débat c'est de savoir si les "Chambered" sont encore des Les Paul?

Est ce qu'une Florentine est une Les Paul ?

Devine ...

Big_sby
Captive a écrit :

le fait que les erables les plus léger soient les plus chère est une certitude que Gibson affiche sur son site. Au lieu de faire une standard de 6 kg en solid avec des érables lourds (moins chère), il sont passé à la "Chambered" (plus légère).

8O

Captive a écrit :

qu'une solid, le vrai débat c'est de savoir si les "Chambered" sont encore des Les Paul?

Bien sur que OUI puisque c'est marqué dessus, Gibson l'affiche sur son site...
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

Oui alors là c'est mesquin , la première info à savoir pour les érables vient des luthiers du custom shop, alors que la "chambered" Standard 2008 c'est du marketing pure et dure, et vous allez me dire les historic VOS... aussi, ....ouais, enfin je pense que les "luthiers" préfèrent les custom shop qd même...
Big_sby
Captive a écrit :
la première info à savoir pour les érables vient des luthiers du custom shop, alors que la "chambered" Standard 2008 c'est du marketing pure et dure, et vous allez me dire les historic VOS... aussi, ....ouais, enfin je pense que les "luthiers" préfèrent les custom shop qd même...

Pour tireli pinpon qui joue sur les mots avec sa florentine au lieu de débattre sur le fond accoustique et physique (air+bois) je corrige au lieu de "Les Paul" comprenez "Les Paul Standard" et c'est pour ça qu'il y a un peu usurpation, ils devraient l'appelez "Les Paul Chambered 2008"
tireli_pimpon
Captive a écrit :
Pour tireli pinpon qui joue sur les mots avec sa florentine au lieu de débattre sur le fond accoustique et physique (air+bois) je corrige au lieu de "Les Paul" comprenez "Les Paul Standard" et c'est pour ça qu'il y a un peu usurpation, ils devraient l'appelez "Les Paul Chambered 2008"

Ben voila, la on est d'accord ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...