Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Timothée
Laughincow a écrit :

effectivement il y a beaucoup de les paul chambered maintenant. mais comme par hasard le haut de gamme les paul, comme la série des "historics" fabriquée au custom shop, n'est pas chambered! ça prouve bien que le "chambrage" est un processus de fabrication réservé au "bas de gamme" gibson, dû au fait qu'on y utilise des acajous moins bons

pas forcement... Les Customs ont surtout pour but d'être le plus proche possible des anciens modèles, qui ont le sait, n'étaient pas chambered. Ca me parait normal qu'ils gardent la même lutherie, c'est la base pour un modèle qui se veut Custom shop... non ? Aprés ce sont des modèles qui ont toujours été plus cher, chez gibson comme chez fender.
Mister-Dub
Pimp_Da_Nigga a écrit :

Et pour les CS, il y a également une Historic Reissue qui est chambered :

Comment etre VOS et chambered à la fois?

Laughincow
Timothée a écrit :
Laughincow a écrit :

effectivement il y a beaucoup de les paul chambered maintenant. mais comme par hasard le haut de gamme les paul, comme la série des "historics" fabriquée au custom shop, n'est pas chambered! ça prouve bien que le "chambrage" est un processus de fabrication réservé au "bas de gamme" gibson, dû au fait qu'on y utilise des acajous moins bons

pas forcement... Les Customs ont surtout pour but d'être le plus proche possible des anciens modèles, qui ont le sait, n'étaient pas chambered. Ca me parait normal qu'ils gardent la même lutherie, c'est la base pour un modèle qui se veut Custom shop... non ? Aprés ce sont des modèles qui ont toujours été plus cher, chez gibson comme chez fender.

il y a également une question de qualité des matériaux.
les lp historics du custom shop sont pleines ET légères: elles sont fabriquées avec des acajoux légers et résonnant, pas avec des morceaux de plomb qu'il faut chambrer...
Aubertignac
Laughincow a écrit :
Timothée a écrit :
Laughincow a écrit :

il y a également une question de qualité des matériaux.
les lp historics du custom shop sont pleines ET légères: elles sont fabriquées avec des acajoux légers et résonnant, pas avec des morceaux de plomb qu'il faut chambrer...

Je ne peux qu'être d'accord avec cette intervention. Pour ma part j'attends une R9 pleine qui ne pèse que 3,69 kg.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
diningdead
y'a un truc que j'ai pas bien compris !

J'ai une standard de 05 et une custom de 01. D'après ce que je sais, la custom n'est pas faite au custom shop et les deux ne sont pas "chambered". Mais sont-elles "swiss cheese" ou completèment pleine ?
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 31 Oct 2008, 11:11
la standard n'est pas pleine, et a priori la custom nonplus
diningdead
elle sont "swiss cheese" alors?
?
ton!o
  • ton!o
  • Publié par
    ton!o
    le 31 Oct 2008, 11:28
diningdead a écrit :
elle sont "swiss cheese" alors?
?

Gibson les note comme des weight relieved sur leur site
oliverFlex
Normalement oui.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
diningdead
y'a-t-il quelqu'un capable de nous faire un topo par année sur les technique de production des modèle standard, classic, custom?
genre :

1952-19-- : ...

1987-2005 : swiss cheese

2005- ... : chambered body
ton!o
  • ton!o
  • Publié par
    ton!o
    le 31 Oct 2008, 12:55
les les paul ont commencé à etre weight relieved début 80 (82 par là)
Aubertignac
Une idée des poids d'une Chambered et de celui d'une Weight Relieved ?

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

diningdead
et à partir de fin 2006, elle sont chambered
Mister-Dub
Aubertignac a écrit :

Je dirais 3.5 kg environ pour une chambered et 4 à 4,5 pour une swiss cheese. C'est en moyenne, on pourra toujours trouver des exceptions
J'ai une standard de 2004 qui pèse 4.1 kg
diningdead
alors, d'après ce que j'ai compris, j'ai 2 weight relieved qui font 3,7 kg !
Aubertignac
Mister-Dub a écrit :
Aubertignac a écrit :

Je dirais 3.5 kg environ pour une chambered et 4 à 4,5 pour une swiss cheese. C'est en moyenne, on pourra toujours trouver des exceptions
J'ai une standard de 2004 qui pèse 4.1 kg

OK merci à toi !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...