Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
Mister-Dub a écrit :
Aubertignac a écrit :
Une idée des poids d'une Chambered et de celui d'une Weight Relieved ?

Je dirais 3.5 kg environ pour une chambered et 4 à 4,5 pour une swiss cheese. C'est en moyenne, on pourra toujours trouver des exceptions
J'ai une standard de 2004 qui pèse 4.1 kg

OK merci à toi !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Mister-Dub
A ce propos, une LP custom de 1968, donc pas weight relieved et qui pèse quand meme ses 4.5 kg
A priori ,le bois utilisé il y a 40 ans, était plus lourd que celui utilisé aujourd'hui pour les historic.
Etait-il moins bon?
J'en doute
http://cgi.ebay.com/1968-69-Gi(...)=39:1|66:2|65:3|240:1308&_trksid=p3286.c0.m14
diningdead
en fait, ce que beaucoup de types ne comprennent pas, c'est que plus le bois est dense, plus il est lourd. C'est pour ça que si tu compares plusieurs standard de la même année, donc même bois, même procédé de fabrication, elle sont de poids différents. d'où des LP de 3,5 kg et d'autres de 4,5...
diningdead
après, selon mon luthier et mes oreilles, plus la guitare est lourde, plus elle sonnera dans les basse et les aigus, plus la guitare est légère, plus elle sonnera dans les mediums...
Mister-Dub
ok, par contre il serait interessant de connaitre le poids moyen des lp originales des 50's
diningdead
en fait la qualité de l'acajou n'a pas PEUT-ETRE pas changée, c'est simplement qu'en 2008, ils produisent plus de LP qu'en 58, et du coup, des morceaux d'acajou léger, ils les gardent pour le custom shop...
Aubertignac
diningdead a écrit :
en fait, ce que beaucoup de types ne comprennent pas, c'est que plus le bois est dense, plus il est lourd. C'est pour ça que si tu compares plusieurs standard de la même année, donc même bois, même procédé de fabrication, elle sont de poids différents. d'où des LP de 3,5 kg et d'autres de 4,5...

Il faut voir aussi que certains acajous sont chargés de sillices, ce qui augmente leur poids et ne favorise pas les raisonnances.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
Maxcreed a écrit :

Moralité => ne pas tout mettre dans le même panier, la France ou plutôt, une grande partie de l'Europe sert de marché "poubelle" pour Gibson, faut pas l'oublier.

Sorry mais ça c'est de la légende urbaine dans toute sa splendeur, colportée à qui mieux mieux à longueur de forums au point que certains finissent par en faire une vérité biblique .

Je plussoie !!!

j'ai acheté une LP Classic Antique HB cette année (Chambered elle aussi) avec une finition magnifique !

ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 31 Oct 2008, 15:24
hey lovingthealien ! ça fait un bail (au passage, jolie la petite )
Invité
  • Invité
Comment vas tu?

On fait la trève hivernale pour les concerts. Notre dernier gig a eu lieu à Europa Park au Rock Café dimanche dernier !!! Super conditions de jeu et des milliers de personnes qui passent !!!
On a signé avec eux pour vingt dates là-bas l'année prochaine !

Je te tiens au jus pour la reprise des répétitions et ton essai !
oliverFlex
Aubertignac a écrit :
Il faut voir aussi que certains acajous sont chargés de sillices, ce qui augmente leur poids et ne favorise pas les raisonnances.

"Résonances" : c'est pour rester dans le français élémentaire.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Aubertignac
oliverFlex a écrit :
Aubertignac a écrit :

En effet bien vu

ton!o
  • ton!o
  • Publié par
    ton!o
    le 31 Oct 2008, 16:11
oliverFlex a écrit :
Aubertignac a écrit :

La mienne fait 4,9kg mais résonne de malade de houf aubert, je te l'assure Par contre, c'est vrai que question basse et bas médiums, elle a ce qu'il faut
ton!o
  • ton!o
  • Publié par
    ton!o
    le 31 Oct 2008, 16:13
°LovingTheAlien° a écrit :
Comment vas tu?

On fait la trève hivernale pour les concerts. Notre dernier gig a eu lieu à Europa Park au Rock Café dimanche dernier !!! Super conditions de jeu et des milliers de personnes qui passent !!!
On a signé avec eux pour vingt dates là-bas l'année prochaine !

Je te tiens au jus pour la reprise des répétitions et ton essai !

Excellent ! pas de soucis, j'entre en période d'exams jusqu'à mi janvier donc c'est cool
Aubertignac
ton!o a écrit :
oliverFlex a écrit :
Aubertignac a écrit :

La mienne fait 4,9kg mais résonne de malade de houf aubert, je te l'assure Par contre, c'est vrai que question basse et bas médiums, elle a ce qu'il faut

Bah ma Page VOS fait 4,5 kg et elle sonne aussi

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...