Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mister-Dub
Mochi a écrit :

Chambered : des gros bouts sont retirés (pesant dans les 3,5kg)
Weight relieved : les petits trous (pesant entre 4,5 et 5kg)

La mienne est Weight relieved et pèse 4,1 kg (std de 2004)
Sinon, chapeau pour le test
Big_sby
Aubertignac a écrit :
Big_sby a écrit :

C'est plus la même guitare, c'est doux, chaud, presque Lyrique, jamais, au grand jamais agressif

Pour moi, une Les Paul qui sonne a toujours cette petite pointe d'acidité et d'agressivité, c'est curieux ton affaire...

je parle uniquement d'agressivité dans le mauvais sens du terme.. que certains qualifient de manque de chaleur voire de froideur ou carrément harsh

je jolis aigus une Chambered en a suffisamment, mais ils ne manquent ni de corps ni de définition, ils sont tout simplement musicaux, harmonieux

En écoutant Bloomfield, Kossoff, Allman, Haynes aujourd'hui et tant d'autres qui définissent tous plus ou moins l'éventail de sonorités de la Lespaul on reconnait ses aigus "lyriques", non criards et suffisamment musicaux voire une légère "acidité" que je préfère personnellement appeler RUGOSITÉ accentuée par le capot non paraffiné, cette légère microphonie qui traine sur la queue des notes donc dans le bon sens du terme et tout le corps qu'il y a, cet équilibre des couleurs qui font qu'une LesPaul c'est la LesPaul et une Chambered a ça et n'est absolument pas maigre en terme de son.

elle a corps, couleurs, profondeur (plus qu'une solid body d'aujourd'hui), son woody (un comble ), équilibre... authenticité
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Milksnake
Comme quoi, c'est exactement ce que j'ai fait avec ma BFG : Recâblée comme une LP traditionnelle, càd que le killswitch a sauté, le sélecteur a repris sa place, elle a les 2 potards de tone et elle est recâblée façon "50's" avec des condensateurs papier huilé 0,015 mF, ma valeur préférée puisque c'est celle qui assourdit le moins le son, bref, hyper musical.

Schéma pour ceux que ça intéresse :

Et voici :

ça pouvait paraître con, mais elle m'a coûté seulement 800 € avec la modif'... J'ai beau jouer sur des gibson les Paul vintage (comme ma préférée, la Deluxe goldtop 74'), cette BFG sonne grave, grave ! Je confirme, le chambered, ça sonne, et encore plus avec cette config' !
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 16 Oct 2008, 19:43
Mister-Dub a écrit :
Mochi a écrit :

Chambered : des gros bouts sont retirés (pesant dans les 3,5kg)
Weight relieved : les petits trous (pesant entre 4,5 et 5kg)

La mienne est Weight relieved et pèse 4,1 kg (std de 2004)
Sinon, chapeau pour le test

Ouais enfin c'est quand même variable, la qualité du bois rentrant en jeu, t'as des weight relieved qui pèsent moins de 4kg aussi. Mais c'était aproximatif bien évidement... Mais c'était plutôt pour dire qu'une gratte weight relieved est plus lourde qu'une chambered en général (et c'est compréhensible aussi), peut être y'a t'il plus ou moins de trou de gruyère d'une gratte a une autre suivant l'année et la qualité du bois ?, certains parlent parfois de plus de 15 trous, alors que sur la photo montré précédemment y'en a 9 (je crois de mémoire)
Mister-Dub
J'avais bien compris, pour le poids il est difficile de donner une fourchette à plus ou moins 500 g
Big_sby
Milksnake a écrit :
Comme quoi, J'ai beau jouer sur des gibson les Paul vintage (comme ma préférée, la Deluxe goldtop 74'), cette BFG sonne grave, grave ! Je confirme, le chambered, ça sonne, et encore plus avec cette config' !

Cette config' devrait être obligatoire !!
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 16 Oct 2008, 19:50
Okay k: moi ma std de 96 pèse 5kg (weight relieved egalement normalement)
Mister-Dub
Je fais poser des Grover rotomatics ce week-end sur la mienne, elle va prendre encore un peu de bide
Laughincow
Hypefuzz a écrit :
En tout cas, le constat est très très clair : Le chambered va vraiment donner plus de basses

ça c'est normal puisque c'est une semi-acoustique, plus proche de la ES 335 que de la "vraie" standard*!
(la caisse de résonnance accentue les basses)

* termes et comparaisons utilisés par Paul Balmer
Balmer, P. 2008. Gibson Les Paul Manual, Sparkford: Haynes Publishing
Aubertignac
Le truc c'est que PERSONNE n'a jamais dit que les chambered ne sonnaient pas.

Par contre on a tous à peu près dit que ça ne sonnait pas comme une Les Paul "pleine" ce que l'essai plus haut à confirmé.

Bref il n'y a pas de quoi se prendre la tête...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
  • Invité
Ca sonne creux une chambered.
Big_sby
Laughincow a écrit :
Hypefuzz a écrit :
En tout cas, le constat est très très clair : Le chambered va vraiment donner plus de basses

ça c'est normal puisque c'est une semi-acoustique, plus proche de la ES 335 que de la "vraie" standard*!
(la caisse de résonnance accentue les basses)

* termes et comparaisons utilisés par Paul Balmer
Balmer, P. 2008. Gibson Les Paul Manual, Sparkford: Haynes Publishing

Balmer peut aller se faire greffer des oreilles..

oliverFlex
Hypefuzz a écrit :

Donc ça confirme qu'une chambered ne sonne pas comme une Les Paul "originale", donc je n'en vois pas l'intêret.
Car si c'est pour avoir une gratte dans l'esprit Les Paul mais pas une "authentique", il y a plus confortable, mieux construit et mieux fini chez Prs et Hamer entre autres.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Big_sby
Y a pas de son de l'originale, tout comme il n'y a pas de son PAF.

Les specs que beaucoup trop prennent comme argent comptant pour chier sur le reste ou se faire valoir, c'est de la littérature et c'est sur ça qu'on bâtit les légendes urbaines et qu'on se fait mousser à longueur d'année, c'est ce qui alimente le bousin et ça c'est pas de la musique.

Vous remarquerez qu'on est tout de même passé de Chambered "aigrelettes" "légères" à Chambered "avec plus de basses" en un clin d'œil... les mecs vous allez juste là où on vous mène

Les Lespaul Twangy c'est pas pour moi je préfère de loin une vraie Telecaster l'originale (conception solid body équivalente) moi j'aime la profondeur, la complexité et le plus de sustain de "la LesPaul originale" devrais je dire la Chambered.

Invité
  • Invité
Ca se branle fort sur ce dobic quand même.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...