Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 07 Oct 2008, 22:10
Bon voilà après des propositions de radiographier les LP, des travaux partiques de pesages etc.... je viens vous proposer une autre petit jeu amusant.

Il s'agit de comparer des LP classic et chambered en les stéthoscopant. Donc le doc est avantagé . Mais plus simplement, il suffit de placer l'oreille sur le bois et de gratouiller en essayant plusieurs positions.

Ce qui serait vraiment interessant c'est si quelqu'un peut faire ce test comparatif. Je me demande en effet si une chambered ne dérive pas un peu plus vers une quitare type 1/4 de caisse (son plus clair et moins "enfermé"), ce qui est le cas de la mienne par rapport à mes autres guitares (autres que Gibson LP). et ce que j'ail lu dans ce tpic sur les sons clairs m'a guidé vers cette interrogation.
A vos oreilles.......
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Hypefuzz
Choses promises, choses dues ...

J'avais dit il y a quelques temps qu'un comparatif entre chambered et solid-body serait réalisé par mes soins. Cela dit, je n'étais pas le seul sur le coup dans la pièce dévouée au test : l'enfant (injustement) maudit du forum, j'ai nommé Les Regis, était également présent avec deux autres musiciens ainsi qu'un de mes collègues complètement féru et avide de vintage en tout genre.
Pour réaliser le test dans les meilleures conditions, 3 amplis sont la également : Un Fender Twin Reverb (avec OCD pour du gain) de la belle époque, un Marshall 1987x et un Marshall JTM 45.

Le baffle est un baffle fait maison avec deux G12h30 et 2 Greenback.

Au niveau des guitares : Solid : Black Beauty 57
Standard 95
Deluxe 74
Studio 2002
Chambered : Deluxe Antique 2007 (Guitar of the Week)
Standard 2007
Studio 2007
BFG

Je peux vous dire que c'était de trop, et qu'une simple chambered et une autre solid body aurait suffit (à condition d'avoir du ceramic et de l'alnico)
A noter que pour les Studio et les Standard, on a intervertis les micros entre deux écoutes, histoire de voir ce que ça donnait avec Ceramic et Alnico.
On a testé toutes les configurations possibles et imaginables. On est ressorti de la avec les doigts en sang. Mais on est content de l'avoir fait.
Nous en avons conclus une chose : Le chambered, c'est loin d'être du ersatz de LP né uniquement de part le (non avéré) fait que l'acajou de qualité diminue.

Le solid-body est moins convaincant (selon l'assistance) avec les configurations suivantes : alnico (je n'aurais pourtant jamais cru) + twin + greenback. A noter qu'on a jamais dit que c'était mauvais, mais en changeant un seul élément de cette chaine (soit en prenant du chambered, le JTM ou du G12h30) le son gagnera en basses et deviendra plus "présent" tout en étant moins perçant.

Le chambered sonne vraiment moins bien avec des micros ceramic quel que soit l'ampli et le HP utilisé.

Le solid body sonnera d'autant plus convaincant avec un élément qui va arrondir ou ajouter des basses au son (soit avec des baffles avec une sonorité plus épaisse, soit un ampli gras et pas trop clinique)

Le chambered s'en tire haut la main en son clair (a condition d'avoir un ampli avec des basses bien retenues)

Pour le son saturé, Le chambered s'en tirera bien mieux avec un ampli plus avare en basses et vice versa pour le solid body.

Pour résumer, le chambered est vraiment excellent quand on place par après un élément avec des basses plus retenues : soit un ampli avec un son assez fin, soit un baffle ne donnant pas trop de basses du genre Greenback

Ce sera le contraire pour le solid-body : un élément plus épais et riche en basse va donner une palette sonore plus large.

En tout cas, le constat est très très clair : Le chambered va vraiment donner plus de basses.

Tout est une question d'équilibre. Mais en tout cas, il faut avoir les deux cas côte à côte pour VRAIMENT ressentir la différence.

Je testerai à l'avenir de faire des samples le mieux possible, c'est à dire pas en MP3 mais en WAV et avec un bon micro devant les baffles (sus au simulateur de HP).
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 16 Oct 2008, 08:33
WWWWWAAAAAouoouououououuo!
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Milksnake
ça c'est du déploiement de gros moyens !

C'est très instructif d'avoir le résultat d'un test pareil, c'est très clair et au moins on ne parle pas de rumeurs, mais des faits. Bravo pour la clarté et la synthèse du test !

Je suis curieux d'entendre les samples...
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 16 Oct 2008, 11:03
Par contre j'ai pas tout lu (je suis allé jusqu'a la page 20), mais y'a beaucoup qui ne font pas la difference entre chambered et weight relieved...

Chambered : des gros bouts sont retirés (pesant dans les 3,5kg)
Weight relieved : les petits trous (pesant entre 4,5 et 5kg)

La plupart des les paul sont weight relieved (petits trous) depuis au moins 20ans me semble t'il (corrigez si je me trompe) voilà un forum pour les anglophones avec pas mal de renseignements. http://www.lespaulforum.com/fo(...)26999
Big_sby
Et une légende urbaine qui se tait!

Les Chambered n'ont en effet jamais été aigrelettes, moins bassy, "LesPauliennes" que les solid body..

Vous cherchez le son typique LesPaul sans être obligé d'aller chercher la grosse artillerie côté ampli, le son de la guitare avant tout... mais vous désirez un son clair large, équilibré, alors il va falloir compter sur les Chambered !

Alors oui une Chambered et une Solid Body c'est différent voir ci dessus la revue complète

Clarté, équilibre, profondeur, épaisseur, gras, sustain... même dans un Fender de la belle époque.. ça ne vous dit rien, ben moi si

Super test comparatif Hypefuzz, complet, impartial, objectif du quel nous "apprenons beaucoup" et ça rend à César ce qui lui appartient et ça c'est légitime.
il est trop facile de tirer vers le bas tout ce qui ne ressemble pas à... beaucoup de vanité dans l'ensemble et surtout des oreilles en carton..

J'ai toujours dit que les Chambered sonnaient comme une LesPaul se devait de sonner et ai toujours défendu cette idée et j'ai possédé en tout 5 LesPaul dont 3 solid Body la plus ancienne étant de '68..
Le panel de comparaison ici est plus que vaste... et j'y ai également passé des heures voire des journées entières (depuis le temps), et ???

même conclusion que toi
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Art858Z
  • Art858Z
  • Special Supra utilisateur
bon avec tout çà qui nous rassure, on va pouvoir refrimer avec nos lp std de 2007 lol
Hypefuzz
Merci à tous d'avoir salué le boulot (qui n'en était pas un véritablement, on a réellement pris notre pied).

Et comme le dis très justement Big_sby, une chambered n'est pas une LP "maigrelette", que du contraire !!! Ça ajoute énormément de corps, de rondeur et de dynamique également, les notes claquent véritablement.

Mais il y a un mais : les micros ceramic, ça le fait vraiment moins. L'alnico retranscrit vraiment la bonne dynamique parfaite de l'instrument alors que le ceramic brouille les pistes. Difficile à expliquer.

Certains aimeront, mais le sentiment général était que c'etait pas notre trip.

Ceci dit, pour les metalleux avec micros ceramique et chambered, ça passera beaucoup mieux dans un ampli style Mesa etc. avec une saturation assez compressée. Mais pour le rock n'roll, du tout.
Big_sby
pour cette raison que j'ai customisé mes micros avec des aimants Alnico 4, des simples capot nickel Gibson et l'électronique est passé en Capas Sprague NOS PIO et câblage '50.

C'est plus la même guitare, c'est doux, chaud, presque Lyrique, jamais, au grand jamais agressif, profond, clair (clarté des notes) et le spectre est devenu super large .. le son est vraiment organique et très réactif..
le niveau de sortie est presque anémique comparé aux Standard, on est juste au dessus d'une Strat en Texas Special

Pour ce qui est des différences avec la gamme actuelle j'avais fait une petite revue comparative chez GC avec ma propre Classic CH Alnico 4 (customisée Maison).. et je ne peux que plussoyer la Chambered c'est superbe en Alnico

https://www.guitariste.com/for(...).html

la manip détaillée en page précédente pour ceux que ça peut intéresser
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
loo.b
  • loo.b
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loo.b
    le 16 Oct 2008, 18:06
Très sympa ton test Hypefuzz,

J'arrive exactement aux mêmes conclusions tant pour les guitares que pour les micros (j'ai changé les miens sur la "chambered"). Cependant, je n'ai pu faire le comparatif qu'avec une seule guitare de chaque sorte et qu'avec deux amplis.

merci pour ta revue ...

Hypefuzz
Comme je le disais : une seule guitare suffit pour s'en rendre compte. Mais on a voulu en avoir le coeur net.

Placer des NOS Sprague en câblage '50 change énormément la donne également. Ne serait-ce que pour la progressivité dans les potards. Mais même à sec, le son s'en retrouve changé, l'hyper-dynamisme du chambered s'adoucit un peu mais garde son côté ample que le solid-body n'a pas et n'aura jamais.

Je n'ai pas encore testé le changement d'aimants, mais ça peut effectivement être intéressant si il est de paire avec le changement de câblage, des aimants avec un magnétisme moindre adouciront encore un peu plus tout en gardant le côté clair mais néanmoins chaud du aux capas et câblage.

Bref, il faudra très clairement compter sur les chambered pour une palette sonore encore plus élargie que les modèles plein. Qui ont leur charme bien évidemment, aucun des deux modes n'est meilleures que l'autre.

Truc à la con mais qui me paraît révélateur : La pédale TS-808. ENORMEMENT appréciée des fenderistes stratiens convaincus, est décriée par d'autres car elle à tendance à écraser les basses.

Mais la cavité sous les micros donnent à la strat cette rondeur caractéristiques. Rondeur qu'on retrouve sur une chambered qui se marie de par le fait bien mieux avec la TS que sa grande soeur.

Je n'aimais pas beaucoup la TS auparavant sauf avec strat, demi casse etc, mais c'est désormais une toute autre pédale mariée avec une LP creuse.
Aubertignac
Big_sby a écrit :

C'est plus la même guitare, c'est doux, chaud, presque Lyrique, jamais, au grand jamais agressif

Pour moi, une Les Paul qui sonne a toujours cette petite pointe d'acidité et d'agressivité, c'est curieux ton affaire...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
thomaso
En comparant la Class 5 (weight relieved, 3,7 kg) et l'Elegant ( chambered, 3.6kg), celle qui produisait le son le plus crémeux et riche en basse était la Class 5, l'Elegant avait quant à elle plus de nervosité et d'ouverture dans les aigus, et une sensation d'avoir moins de basses et moins de "compact" dans le son.

Voilà pour moi, mais je crois que je l'avais déjà dis, à venir bientôt le comparatif avec une R9 qui va se pointer ds qqs jours!
Hypefuzz
Aucune idée si le chambrage d'une Elegant est le même que sur un chambered actuelle. Ça doit venir de la.
Mister-Dub
Mochi a écrit :

Chambered : des gros bouts sont retirés (pesant dans les 3,5kg)
Weight relieved : les petits trous (pesant entre 4,5 et 5kg)

La mienne est Weight relieved et pèse 4,1 kg (std de 2004)
Sinon, chapeau pour le test

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...