Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • #345
  • Publié par
    ton!o
    le 04 Sep 2008, 23:24
je suis bien d'accord princegibs, mais je reste campé sur ma position : ce sera une Flo ou rien du tout !



(au fait, satisfait de ta mousse? )
Invité
  • Invité
ton!o a écrit :
je suis bien d'accord princegibs, mais je reste campé sur ma position : ce sera une Flo ou rien du tout !



(au fait, satisfait de ta mousse? )
aucun rapport mais pa mal la florentine même si je préfère une 335 dans ce genre là
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • #347
  • Publié par
    ton!o
    le 04 Sep 2008, 23:29
clairement aucun rapport... mais je l'ai toujours trouvé sublime cette LP trouée là
Invité
  • Invité
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • #349
  • Publié par
    ton!o
    le 05 Sep 2008, 00:39
princegibson a écrit :

"Was ist das für eine Florentine?!"
bilouteboy
tiens je vais vous faire part de mon expérience du moment , et un peu (voir complètement) contredire les propos que j'avais tenu plus haut( y a que les idiots qui ne changent pas d'avis).
je comprend maintenant totalement les personnes étonnées de l'appelation standard pour les modéles chambered , car le son est totalement différent entre une chamberd et une pleine.
Ma lp standard dc chambered sonne super bien mais on ne retrouve pas du tout le son gras de chez gibson , le son est relativement plus sec sur une chambered.
J'ai chez moi une les paul vixen , qui est vraiment un modéle intéressant pour le prix chez gibson , équipées des mêmes micros que la dc std, la différence de son est incroyable. Vous allez me dire pas de comparaison possible entre la vixen qui est full acjou et la les paul std avec table en érable, je suis d'accord seulement en retirant une bonne partie de l'acajou dans la lp std , la proportion entre la table en érable et le corps en acajou n'est plus trés grandes , le coté sec de l'érable s'entend plus, donc pour moi une lp chambered et une lp standard pleine c'est plus pareil du tout.
sebseb2
Laughincow a écrit :
je crains que la communication de gibson sur les "chambres" ne soit pas très honnête malheureusement. comme ils ne peuvent avouer la "vraie" raison du "chambrage" (que les acajous légers et résonnants sont devenus rarissimes et qu'ils sont réservés pour les modèles CS et qu'il faut donc trouver un paliatif au acajoux médiocres qu'on nous fout sur les modèles usine) ils sont obligés de noyer le poisson. attirer l'attention sur la chambre serait sûrement anti-commercial...


A propos j'ai lu quelque part que les acajous plus lourds ne sont pas "médiocres" mais tout simplement plus jeunes. Et plus le temps passe plus il est difficile de trouver de vieux arbres vu qu'ils sont tous coupés.

L'explication donnée était que la densité en eau dans un arbre est plus importante en bas de l'arbre. Et forcément un arbre plus vieux aura plus d'eau à sa base. Résultat, un bout de bois venant de la base d'un arbre vieux une fois séché va perdre plus d'eau et donc finir plus léger.
diningdead
bilouteboy a écrit :
tiens je vais vous faire part de mon expérience du moment , et un peu (voir complètement) contredire les propos que j'avais tenu plus haut( y a que les idiots qui ne changent pas d'avis).
je comprend maintenant totalement les personnes étonnées de l'appelation standard pour les modéles chambered , car le son est totalement différent entre une chamberd et une pleine.
Ma lp standard dc chambered sonne super bien mais on ne retrouve pas du tout le son gras de chez gibson , le son est relativement plus sec sur une chambered.
J'ai chez moi une les paul vixen , qui est vraiment un modéle intéressant pour le prix chez gibson , équipées des mêmes micros que la dc std, la différence de son est incroyable. Vous allez me dire pas de comparaison possible entre la vixen qui est full acjou et la les paul std avec table en érable, je suis d'accord seulement en retirant une bonne partie de l'acajou dans la lp std , la proportion entre la table en érable et le corps en acajou n'est plus trés grandes , le coté sec de l'érable s'entend plus, donc pour moi une lp chambered et une lp standard pleine c'est plus pareil du tout.



à quand un dossier "grand test comparatif" dans un bon canard à guitare...
Pour ceux qui ne l'avais pas encore remarqué, Gibson a sortit la serie Traditionnal, je crois que c'est "un-chambered"...
http://www.gibson.com/en-us/di(...)paul/
Laughincow
sebseb2 a écrit :
Laughincow a écrit :
je crains que la communication de gibson sur les "chambres" ne soit pas très honnête malheureusement. comme ils ne peuvent avouer la "vraie" raison du "chambrage" (que les acajous légers et résonnants sont devenus rarissimes et qu'ils sont réservés pour les modèles CS et qu'il faut donc trouver un paliatif au acajoux médiocres qu'on nous fout sur les modèles usine) ils sont obligés de noyer le poisson. attirer l'attention sur la chambre serait sûrement anti-commercial...


A propos j'ai lu quelque part que les acajous plus lourds ne sont pas "médiocres" mais tout simplement plus jeunes. Et plus le temps passe plus il est difficile de trouver de vieux arbres vu qu'ils sont tous coupés.

L'explication donnée était que la densité en eau dans un arbre est plus importante en bas de l'arbre. Et forcément un arbre plus vieux aura plus d'eau à sa base. Résultat, un bout de bois venant de la base d'un arbre vieux une fois séché va perdre plus d'eau et donc finir plus léger.


quelle que soit la raison pour laquelle l'acajou est plus dense et donc moins résonnant, ça ne le rend pas meilleurs pour la lutherie de gibson!
moi j'ai lu une interview d'un cadre de gibson qui disait que les variations de poids de l'acajou étaient principalement dues à la quantité de silice que l'arbre absorbait durant sa vie. et la silice ne s'évapore pas au séchage...
Invité
  • Invité
Il y a une petite question que je me pose: Tout le monde sait que Gibson a été racheté par Norlin et une des raison de ce rachat a été du au fait que les afficionados de Gibson se tournaient carrément vers le marché de l'occasion et n'achetaient plus de Gibson Neuves (voir l'histoire de Gibbons et Pearly)...

Donc je me demande si Gibson ne va pas connaitre la même chose d'ici quelques temps... Personnellement, je préférerais me tourner vers une Historic d'occaz, une 2004 par exemple (bon ma 59 est de cette année là donc ça ne compte pas, mais quand je vois la qualité du bois, j'hallucine toujours autant... et ce n'est pas la 58 de 2008 que j'ai testé a Quebec il y a quelques semaines qui va me contredire croyez moi! ), à l'époque ou Gibson avait encore de bons bois!

Bon ça ne fais que 4 ans donc ça fait vieux con de dire cela mais je me rends a l'évidence! Les bons bois sont devenus rarissimes!
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • #355
  • Publié par
    F.B
    le 22 Sep 2008, 13:12
Pareil...

après avoir testé quelques R9 de 2006/2007, j'ai fini par prendre une R8 flammée de 2001...

Et pourtant les R9 étaient en état neuf, et je préfère les manches et les frettes des R9 comme quoi...
Aubertignac
Laughincow a écrit :
sebseb2 a écrit :
Laughincow a écrit :
je crains que la communication de gibson sur les "chambres" ne soit pas très honnête malheureusement. comme ils ne peuvent avouer la "vraie" raison du "chambrage" (que les acajous légers et résonnants sont devenus rarissimes et qu'ils sont réservés pour les modèles CS et qu'il faut donc trouver un paliatif au acajoux médiocres qu'on nous fout sur les modèles usine) ils sont obligés de noyer le poisson. attirer l'attention sur la chambre serait sûrement anti-commercial...


A propos j'ai lu quelque part que les acajous plus lourds ne sont pas "médiocres" mais tout simplement plus jeunes. Et plus le temps passe plus il est difficile de trouver de vieux arbres vu qu'ils sont tous coupés.

L'explication donnée était que la densité en eau dans un arbre est plus importante en bas de l'arbre. Et forcément un arbre plus vieux aura plus d'eau à sa base. Résultat, un bout de bois venant de la base d'un arbre vieux une fois séché va perdre plus d'eau et donc finir plus léger.


quelle que soit la raison pour laquelle l'acajou est plus dense et donc moins résonnant, ça ne le rend pas meilleurs pour la lutherie de gibson!
moi j'ai lu une interview d'un cadre de gibson qui disait que les variations de poids de l'acajou étaient principalement dues à la quantité de silice que l'arbre absorbait durant sa vie. et la silice ne s'évapore pas au séchage...




C'est exactement ce que j'ai posté sur le topic de la Tokai à vendre de In Vertigo, et il m'a pris de haut pretextant que je racontais n'importe quoi :mdr:
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
F.B a écrit :
Pareil...

après avoir testé quelques R9 de 2006/2007, j'ai fini par prendre une R8 flammée de 2001...

Et pourtant les R9 étaient en état neuf, et je préfère les manches et les frettes des R9 comme quoi...


Faut pas éxagérer non plus... La plupart des Historic y compris les récentes sont d'excellente qualité. Par exemple sur LPF ils sont unanimes pour vanter les "millesimes" 2006/2007.

Après la lutherie n'étant pas une "science" exacte, tu auras toujours quelques instruments moins bons dans le lot, et encore le moins bon ici est tout relatif.

De toute façon le coup du "c'était mieux avant" est vieux comme le monde.

Déjà quand sont apparus les premiers forums de discussion sur le net autour de la guitare, les gars te disaient déjà que les Historic pré "an 2000" étaient meilleures que les 2001/2002. Idem quand j'ai acheté ma R0 y'a 10 ans, on m'avait conseillé de prendre une "pré-historic" car ces séries étaient soit disant meilleures que les plus récentes, etc...

Et encore dans quelques années tu liras ici "ah ouais les VOS étaient fabuleuses par rapport à ce que tu trouves maintenant"...

Le net est un vecteur formidable pour faire circuler des infos +/- vérifiées. Perso je me fie à mes oreilles parce que si je croyais tout ce que je lis ici...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • #358
  • Publié par
    F.B
    le 22 Sep 2008, 13:40
Nan mais en l'occurence, c'est pas le net... je bosse en magasin où j'en ai eu quelques unes entre les mains des 59...

Je dis pas qu'il n'a pas de bons exemplaires en 2006/2007... mais ça n'est pas si homogène.

Honnêtement regarde à Pigalle, une 59 avec une belle table et qui sonne, ça court pas les rues... où alors elles sont d'occaz, et ont souvent fait un bout de chemin...
Invité
  • Invité
Et pour la 58 que j'ai testé, je me suis fié a mes oreille crois moi
Aubertignac
F.B a écrit :
Nan mais en l'occurence, c'est pas le net... je bosse en magasin où j'en ai quelques unes entre les mains des 59...

Je dis pas qu'il n'a pas de bons exemplaires en 2006/2007... mais ça n'est pas si homogène.

Honnêtement regarde à Pigalle, une 59 avec une belle table et qui sonne, ça court pas les rues... où alors elles sont d'occaz, et ont souvent fait un bout de chemin...


Bah honnètement et même à Pigalle j'ai rarement vu des Historic qui ne sonnaient pas.

J'ai entendu aussi beaucoup sur les millésimes 2004 ou 1999 ou 2001 ou 19machin ou 20bidule, réputés pour être "merveilleux" bah à l'essai rien de transcendant. Quand j'ai acheté ma première VOS, on m'avait dit "ouais les VOS blah bla bla" bah au final ce fut une excellente surprise.

Je note aussi que la plupart des gars qui ont une 2003 vont te dire que c'est une excellente année. Ceux qui ont une 1998 vont te dire la même chose. Et moi qui ait une 2007 je fais pareil... Et tous en étant de bonne foi...

Mon opinion est la suivante : plutôt que de me fier à des histoires de millésimes qui ne veulent pas dire grand chose, je préfère essayer.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...