Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Milksnake
Pour répondre à mes détracteurs (cf. plus haut), je trouve que la Les Paul BFG, qui est Chambered, sonne. Pas comme une 58, ni une 59, mais comme une bonne Les Paul, ce qui est déjà pas mal.
J'ai pourtant de quoi comparer en matière de Les Paul pleines Vintage. Evidemment c'est différent, mais la construction chambered me convient c'est le principal.

Je tiens également à préciser qu'en ce qui me concerne, je suis justement musicien de métier, bien booké. Vu le temps que je passe à jouer le poids n'est pas un détail donc.
Laughincow
Grouic a écrit :
L'idée que j'exprimais est que quand tu achètes une 336, tu choisis une guitare en partie creuse, pas quand tu achètes une LP qui est censée être pleine. D'où ma réflexion.

voui voui voui!

+1

l'ai déjà dis 100 fois, mais ce qui dérange certains afficonados de gibson (dont je suis) c'est pas qu'on fasse des gibson creuses (excellentes, au demeurant), c'est qu'on nous vende des gibson creuse avec le nom d'une pleine (la les paul standard, en l'occurence)...
Les Regis
Laughincow a écrit :
Grouic a écrit :
L'idée que j'exprimais est que quand tu achètes une 336, tu choisis une guitare en partie creuse, pas quand tu achètes une LP qui est censée être pleine. D'où ma réflexion.

voui voui voui!

+1

l'ai déjà dis 100 fois, mais ce qui dérange certains afficonados de gibson (dont je suis) c'est pas qu'on fasse des gibson creuses (excellentes, au demeurant), c'est qu'on nous vende des gibson creuse avec le nom d'une pleine (la les paul standard, en l'occurence)...

La, on est d'accord.

Mais le problème est que le chambered touches tous les modèles. Ajouter chambered à la dénomination ?
Laughincow
Les Regis a écrit :
Laughincow a écrit :
Grouic a écrit :

voui voui voui!

+1

La, on est d'accord.

Mais le problème est que le chambered touches tous les modèles. Ajouter chambered à la dénomination ?

au minimum qu'on appelle AUCUNE les paul chambered "standard" ou "custom". ce sont des modèles "historiques" qui sont renommés pour leurs caractéristiques. si on change ces caractéristiques, faut changer le nom.

la les paul "standard" est devenue "custom" pour les modèles sans table érable (tables que les custom ont récupéré par après, d'ailleurs). pourquoi une les paul creuse s'appelerait pas "chambered"?

je crains que la communication de gibson sur les "chambres" ne soit pas très honnête malheureusement. comme ils ne peuvent avouer la "vraie" raison du "chambrage" (que les acajous légers et résonnants sont devenus rarissimes et qu'ils sont réservés pour les modèles CS et qu'il faut donc trouver un paliatif au acajoux médiocres qu'on nous fout sur les modèles usine) ils sont obligés de noyer le poisson. attirer l'attention sur la chambre serait sûrement anti-commercial...
Les Regis
Je peux totalement comprendre.

Mais d'un côté, ça reste du chipotage tant que ça sonne.

Qu'on me dise que ça ne sonne pas, et je rigolerai doucement. Ca reste "Les Paul" quoiqu'on en dise.

En conclusion, chambered ou pas, on apprécie ou pas, mais une fois branché, ça reste un son de vrai LP, et qu'on arrête de prendre ça comme un argument "négatif".
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
pourquoi une les paul creuse s'appelerait pas "chambered"?

Ou light. Gibson a produit dans les années 90, une Studio qui comportait des inserts de balsa. Elle s'appelait "studio light". Mais j'ai l'impression aussi qu'ils ne veulent pas avouer qu'ils ont changer le modèle, car aux yeux de beaucoup, on ne doit pas toucher la LP standard, c'est un mythe.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Big_sby
Whatever sounds best to you is the way to go!
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Aubertignac
Milksnake => je ne suis pas du tout dans tes "détracteurs"

Bon pour synthétiser :

- Personne n'a jamais dit que les LP "chambered" ne sonnaient pas comme des Les Paul
- Elles sonnent juste de façon différentes des LP "pleines"
- "un son Les Paul" ça n'a aucun sens. Il y a des dizaines de "sons Les Paul" entre les modèles à table rapportée, les versions équipées de P90, les Junior, etc, etc, etc... On peut parler de famille de sonorité mais pas de "son Les Paul"
- Une LP BFG ne peut pas sonner comme une Les Paul Historic, les lutheries et électronique sont trop différentes.
- Gibson ne cache pas ses modèles "chambered" simplement il faut lire les descriptif. Je vous accorde que c'est le bordel.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Laughincow
Aubertignac a écrit :
Gibson ne cache pas ses modèles "chambered" simplement il faut lire les descriptif

c'est très récent que gibson communique clairement sur les systèmes d'allègement du poids. dans les années '90 ils ne précisaient jamais que les les paul étaient fabriquées avec le swiss cheese. au début des modèles chambered, c'était pas clair du tout quel gratte était creuse et quelle ne l'était pas... il y avait manifestement une gêne à communiquer clairement sur la question. d'ailleurs, rien que le fait d'appeler une guitare les paul STANDARD alors qu'elle est aussi peu pleine qu'une ES 335 est pour le moins... louche!
Invité
  • Invité
y a confusion apparemment entre les chambered et les trouées
Les Regis
Exact.

Les Swiss Cheese sont rangées à tort dans les chambered.
Invité
  • Invité
Les Regis a écrit :
Exact.

Les Swiss Cheese sont rangées à tort dans les chambered.
exact mon cher ami enfin quelqu'un qui suit
Les Regis
Quand je picolais pas, j'avais de bonnes notes à l'école
Laughincow
princegibson a écrit :
y a confusion apparemment entre les chambered et les trouées

qui confond?

swiss cheese:

chambered:

c'est tellement évident à la vue que ça ne peut que l'être également à... l'oreille!
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 04 Sep 2008, 23:24
je suis bien d'accord princegibs, mais je reste campé sur ma position : ce sera une Flo ou rien du tout !

(au fait, satisfait de ta mousse? )

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...