Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

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oliverFlex
Les Regis a écrit :
Les mouches déteste ce forum. Saurez-vous trouver pourquoi ?


Même sur les sites amerloques de "bandeurs de Les Paul" les mecs se posent beaucoup plus de questions que sur G.COM quand Gibson essaye de faire passer le chambered comme un amélioration.
En fait il n'y a qu'ici ou on ne voit pas de différences.

Le son des modèles de grattes "historiques" comme la LP et la Strat sont issus d'une certaine construction. Si on change trop la "recette", comme creuser le corps, on ne peut pas avoir la même chose. Les micros ne font que sculpter le son acoustique de la guitare, ils ne crées rien.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
A relire les posts précédents je me rend compte que je perd mon temps à argumenter avec des gars qui dès qu'on parle LP et LP chambered vont comparer ça à de la copie chinoise ou de la strat.


Dire les trous ça vous dérange dans une LP, pas dans une 336 est tout à fait dans la même veine.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Milksnake
Tout ça n'est pas faux. Ceci dit, en ce qui me concerne, j'ai dû jouer sur une dizaine de "vraies bonnes" Les Paul, la dernière en date et que j'ai depuis maintenant bien 6 ans est une Deluxe Goldtop de 74, évidemment non chambered. Je joue tous les jours avec, c'est mon outil de travail en quelque sorte.


Sur le papier cette construction chambered ne me disait pas du tout. Par curiosité j'ai essayé une Les Paul.... BFG. Tout le monde va hurler, elle est chambered et finie au pipi.

J'ai trouvé ça excellent ! En tout cas j'ai vu le potentiel sonore de l'engin. Donc je me suis fait commander cette gratte que j'ai reçue et modifié :

le killswitch amène un bruit de fond insupportable, le tone commun aux deux micros ne me convenait pas du tout. Alors après avoir intégralement refait l'électronique de la guitare comme une Les Paul originale, avec un câblage type 50's, condensateurs papier huilé etc, monté nouveaux potards, couvre-micros et contours de micro, je me suis retrouvé avec une excellente Les Paul.

Aucun doute là-dessus, même chambered, ça sonne, et comme une vraie Les Paul. En plus, après 2 heures à jouer, pas mal au dos. Mon épaule gauche craque sans arrêt à cause des guitares lourdes, même en faisant pas mal de sport à côté. Je dois dire que le gain de poids, c'est un progrès, sincèrement.
Aubertignac
oliverFlex a écrit :
Les Regis a écrit :
Les mouches déteste ce forum. Saurez-vous trouver pourquoi ?


Même sur les sites amerloques de "bandeurs de Les Paul" les mecs se posent beaucoup plus de questions que sur G.COM quand Gibson essaye de faire passer le chambered comme un amélioration.
En fait il n'y a qu'ici ou on ne voit pas de différences.

Le son des modèles de grattes "historiques" comme la LP et la Strat sont issus d'une certaine construction. Si on change trop la "recette", comme creuser le corps, on ne peut pas avoir la même chose. Les micros ne font que sculpter le son acoustique de la guitare, ils ne crées rien.


Perso ces histoires de creusage, j'ai jamais approuvé, même à l'époque des "Lite" avec les inserts de balsa...

Mes Les Paul sont pleines, deux d'entre elles sont assez légères, et j'en suis bien content

Et une "creusée" en effet ça ne sonne pas pareil.
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"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Grouic a écrit :
Citation:
A relire les posts précédents je me rend compte que je perd mon temps à argumenter avec des gars qui dès qu'on parle LP et LP chambered vont comparer ça à de la copie chinoise ou de la strat.


Dire les trous ça vous dérange dans une LP, pas dans une 336 est tout à fait dans la même veine.


Contrairement aux LP trouées, je n'ai jamais essayé de 336 donc je ne donnerai aucun avis sur cette guitare. Je me réserve mon opinion pour un prochain test. Ce que nous devrions tous faire ici avant de donner tel ou tel avis...
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Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
L'idée que j'exprimais est que quand tu achètes une 336, tu choisis une guitare en partie creuse, pas quand tu achètes une LP qui est censée être pleine. D'où ma réflexion.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Aubertignac
OK Grouic, on s'était pas compris !
De toute façon tu n'étais nullement visé par ma remarque
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J'ai été plusieurs fois aux Etats Unis. Ce débat sur les Gibson sont certes présents la bas aussi.

Mais j'ai pu remarquer une chose à propos des Chambered: Plusieurs musiciens de métier notaient une touche différente en plus de la Les Paul pleine.

Et beaucoup d'entre eux sont devenus adepte du Chambered. D'autres préfères les LP pleines, mais d'une manière générale, AUCUN ne dénigre le chambered et le bannis.


Certes, ça change, mais de la à en faire un point négatif, c'est de la bêtise pûre. De même que de dire que ça sonne pareil, c'est tout aussi con, entendons-nous bien
Invité
  • Invité
Milksnake a écrit :
Tout ça n'est pas faux. Ceci dit, en ce qui me concerne, j'ai dû jouer sur une dizaine de "vraies bonnes" Les Paul, la dernière en date et que j'ai depuis maintenant bien 6 ans est une Deluxe Goldtop de 74, évidemment non chambered. Je joue tous les jours avec, c'est mon outil de travail en quelque sorte.


Sur le papier cette construction chambered ne me disait pas du tout. Par curiosité j'ai essayé une Les Paul.... BFG. Tout le monde va hurler, elle est chambered et finie au pipi.

J'ai trouvé ça excellent ! En tout cas j'ai vu le potentiel sonore de l'engin. Donc je me suis fait commander cette gratte que j'ai reçue et modifié :

le killswitch amène un bruit de fond insupportable, le tone commun aux deux micros ne me convenait pas du tout. Alors après avoir intégralement refait l'électronique de la guitare comme une Les Paul originale, avec un câblage type 50's, condensateurs papier huilé etc, monté nouveaux potards, couvre-micros et contours de micro, je me suis retrouvé avec une excellente Les Paul.

Aucun doute là-dessus, même chambered, ça sonne, et comme une vraie Les Paul. En plus, après 2 heures à jouer, pas mal au dos. Mon épaule gauche craque sans arrêt à cause des guitares lourdes, même en faisant pas mal de sport à côté. Je dois dire que le gain de poids, c'est un progrès, sincèrement.



une BFG sonne comme une les paul type 59 ?
Aubertignac
princegibson a écrit :
Milksnake a écrit :
Tout ça n'est pas faux. Ceci dit, en ce qui me concerne, j'ai dû jouer sur une dizaine de "vraies bonnes" Les Paul, la dernière en date et que j'ai depuis maintenant bien 6 ans est une Deluxe Goldtop de 74, évidemment non chambered. Je joue tous les jours avec, c'est mon outil de travail en quelque sorte.


Sur le papier cette construction chambered ne me disait pas du tout. Par curiosité j'ai essayé une Les Paul.... BFG. Tout le monde va hurler, elle est chambered et finie au pipi.

J'ai trouvé ça excellent ! En tout cas j'ai vu le potentiel sonore de l'engin. Donc je me suis fait commander cette gratte que j'ai reçue et modifié :

le killswitch amène un bruit de fond insupportable, le tone commun aux deux micros ne me convenait pas du tout. Alors après avoir intégralement refait l'électronique de la guitare comme une Les Paul originale, avec un câblage type 50's, condensateurs papier huilé etc, monté nouveaux potards, couvre-micros et contours de micro, je me suis retrouvé avec une excellente Les Paul.

Aucun doute là-dessus, même chambered, ça sonne, et comme une vraie Les Paul. En plus, après 2 heures à jouer, pas mal au dos. Mon épaule gauche craque sans arrêt à cause des guitares lourdes, même en faisant pas mal de sport à côté. Je dois dire que le gain de poids, c'est un progrès, sincèrement.



une BFG sonne comme une les paul type 59 ?


:mdr:
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"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
thepassenger
en meme temps les mec de Gibson ne sont c@n pour mettre dans le marché un produit que personne vas acheté
"Without music life would be a mistake."
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • #326
  • Publié par
    ton!o
    le 03 Sep 2008, 20:20
thepassenger a écrit :
en meme temps les mec de Gibson ne sont c@n pour mettre dans le marché un produit que personne vas acheté

alors cherches les intruses
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • #327
  • Publié par
    ton!o
    le 03 Sep 2008, 20:54
Milksnake a écrit :
Par curiosité j'ai essayé une Les Paul.... BFG. Tout le monde va hurler, elle est chambered et finie au pipi.

J'ai trouvé ça excellent !


T'aimes le pipi?!
thepassenger
ton!o a écrit :
thepassenger a écrit :
en meme temps les mec de Gibson ne sont c@n pour mettre dans le marché un produit que personne vas acheté

alors cherches les intruses





edit: j'espere qu'ils sont en exemplaire limiter
"Without music life would be a mistake."
Invité
  • Invité
les deux explorers sont pas moches
Milksnake
Pour répondre à mes détracteurs (cf. plus haut), je trouve que la Les Paul BFG, qui est Chambered, sonne. Pas comme une 58, ni une 59, mais comme une bonne Les Paul, ce qui est déjà pas mal.
J'ai pourtant de quoi comparer en matière de Les Paul pleines Vintage. Evidemment c'est différent, mais la construction chambered me convient c'est le principal.

Je tiens également à préciser qu'en ce qui me concerne, je suis justement musicien de métier, bien booké. Vu le temps que je passe à jouer le poids n'est pas un détail donc.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...