Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
renaxo
  • renaxo
  • Custom Méga utilisateur
Aubertignac a écrit :
Le Balsa est un bois super léger. D'où le nom de la série "Lite" (light). Encore et toujours le problème du poids... Enfin la plupart de cette série concernait les Les Paul Studio Lite (y'a un paquet de liens sur google) il y a eu très peu de Classic lite.

I see. vrai qu'elle pèse son poids la petite, mais bon, faut sentir le bois ! faut que ca vive

Merci pour les infos !
Studio d'enregistrement, arrangement, composition, mixage et mastering à Paris 4ème.

http://www.wacked.fr/
Aubertignac
Le soucis aujourd'hui c'est que pour avoir une Les Paul relativement légère sans la percer, il faut investir dans du Custom Shop... Et donc payer le prix fort. C'est un peu dommage, mais la rareté des acajous léger explique celà...

Ma Studio plus fine de 6mm que ma R9 pèse pas loin d'un kg de plus (la R9 fait 3,9 kg et la Studio 4,8 kg).
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
  • Invité
En même temps la mienne (studio), de 2006, pèse 3.9 kg précisément.
Etrange cette disparité au niveau du poids entre les modèles...!
Aubertignac
Ouais étrange... Bon ma Studio date de 1993, ta guitare est de 2006, il y a peut être eu des changements dans la construction. Rien qu'entre mon ex R0 (de 1993 également) et mon R9 actuelle, les cavités de micros et d'électronique sont différentes. Ma R0 était légère également mais les cavitées creusées dans l'acajou pour les fils de micros étaient aussi beaucoup plus larges.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Laughincow
geezer a écrit :

non, en fait c'est pas étrange! c'est si toutes les guitares avaient le même poids que ce serait étrange!

il n'y a pas deux arbres, qu'ils soient de la même espèce ou non, qui présentent un bois de densité identique. par exemple, chaque specimen a absorbé, au cours de sa vie, des quantités de silice variables selon l'endroit où ils se trouvent. la silice contenue dans l'acajou est un des facteur de poids, mais il y en a d'autres...

du coup, sur un morceau de la taille d'une les paul, les variations de poids DOIVENT être significatives!
Invité
  • Invité
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, mais un écart de 900g ça m'a interpellé.
thepassenger
vous dites qu'il faut taper dans les custom shop pour avoir un solid body mais il y a des custom chop chambered ....je crois
"Without music life would be a mistake."
Aubertignac
Exact, mais là on n'est plus dans le "creusage" économique... Y'a des gens pour qui le poids d'une Les Paul normale même "légère" est vite insupportable.

Je me souviens d'une interview de Angus Young qui disait avoir adoré une Les Paul de 1960 mais que cette dernière était impossible à sangler pour lui car trop lourde.

Aujourd'hui on peut être freluquet ET s'acheter une LP Historic

osiRis8165
thepassenger a écrit :
vous dites qu'il faut taper dans les custom shop pour avoir un solid body mais il y a des custom chop chambered ....je crois

la les paul custom dite "68" v.o.s et la class5 dans les les paul sinon y'a des reissues qui sont aussi swiss cheese mais c'est pas dans les spefs des v.o.s normalement c'est sans doutes des commandes spéciales par certains mag's
pour les autres vos elles sont toutes pleines
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
thepassenger
tu veut dire que les 68 et la class 5 sont chambered ???
sa coute comme une fortune
Invité
  • Invité
geezer a écrit :
t'es sûr qu'elle est pas trouée ?
Invité
  • Invité
J'en sais rien! Elles ont été 'trouées' à partir de quand ?
thepassenger
peut etre qu'il le font depuis bien longtemps
sebseb2
Aubertignac a écrit :
Exact, mais là on n'est plus dans le "creusage" économique... Y'a des gens pour qui le poids d'une Les Paul normale même "légère" est vite insupportable.

Vous m'excuserez mais là on est dans de la bonne vraie mauvaise fois ou du pur snobisme.

On "chambre" une LP VOS c'est pour le dos, mais on chambre une LP de base c'est "économique"

Dans le même genre c'est "on achète une CS-336 pour le son fabuleux de cette gratte" mais une Les Paul chambered c'est juste pour le poids alors qu'à par la forme c'est le même type de gratte....

Franchement je serais curieux de voir ce que donnerait un essai à l'aveugle entre une LP chambered et une normale...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Dans le même genre c'est "on achète une CS-336 pour le son fabuleux de cette gratte" mais une Les Paul chambered c'est juste pour le poids alors qu'à par la forme c'est le même type de gratte....

Cet argument ne tient pas. Si on achète une 336, on veut une guitare à chambre, une LP, c'est une guitare à corps plein. C'est comme si demain Gibson fait des LP à manche vissé, corps aulne et micro simples avec une forme de strat. Les gens vont de plaindre et tu diras "vous achetez une Strat, vous êtes contents, mais pas avec la LP qui a la même forme et les mêmes micros".
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...