Gibson Les paul: chambered body sur quels modèles ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
looping800
Gilles Merlier a écrit :
J'étais un petit peu au-dessus du prix .... n'empêche qu'elle n'est pas pour rien !!!
Et encore, sur internet on a souvent des prix plus bas.

http://www.musicstore.de/fr_FR(...)3-000

Roo, une Tom Murphy

Rien que pour la "Garantie Satisfait ou Remboursé 30 jours" sa me donne envie de la commander, de la jouer pendant une petite quinzaine et de leur renvoyer parce qu'elle ne me plait pas... ...mais bon, faudrait voir avec le banquier pour un découvert autorisé pendant se temps...
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
renaxo
  • renaxo
  • Custom Méga utilisateur
Bonjour à tous ! je suis l'heureux possesseur d'une gibson les paul classic de 1993, mais, en l'emmenant en vacances, je suis passé par les rayons X, et la STUPEUR, des trous dans ma gibby ! pas affolé pour si peu; mon autre gibson est aussi trouée comme un gruyère.
Mais apres avoir bien réfléchi, n'est ce pas depuis 2006 que les gib' sont trouées ?

Quelqu'un a une info ?
Studio d'enregistrement, arrangement, composition, mixage et mastering à Paris 4ème.

http://www.wacked.fr/
thepassenger
c'est comme meme bizarre, on trouve des custom shop chambered sur le net
"Without music life would be a mistake."
Aubertignac
F.B a écrit :
Mais c'est vraiment incroyable comme des marques comme Fender ou Gibson sont intouchables !

Y'a 1 an et demi je me souviens que peu de gens savaient que les Les Paul étaient creuses, Gibson ne communiquait pas fièrement dessus.

Et je me souviens qu'en magasin, quand on annonçait à un mec qui voulait se payer une les paul actuelle qu'elle était creuse, c'était 2 réactions:
Ou "Ces mecs disent nimporte quoi pour descendre Gibson" ou "Les Gibson sont creuses ?! merci de me l'apprendre, en sachant ça, je n'ai plus envie d'acheter une Gibson actuelle"... mais à aucun moment je n'ai entendu "les guitares sont creuses !! super !! si Gibson le fait c'est qu'il doit y'avoir une bonne raison !!"

Aujourd'hui, maintenant que tout le monde le sait, certains emploient presque le terme "chambered" comme un gage de qualité
Ouvrez les yeux, aujourd'hui les vernis sont moches, les grattes si elles n'étaient pas creusées pèseraient un âne mort car leur acajou est médiocre !!!

Vraiment, il faut commencer à réaliser que ces dernières années ne montrent pas une production Gibson au top de sa forme...

Pfff faut pas généraliser...
Les VOS sont récentes nous sommes d'accord ? Bah ma R9 pèse moins de 4 kg, le vernis (très fin) est remarquable, idem la finition générale...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
osiRis8165
idem pour ma vos les paul spécial 3,7kgs
ok c'est pas une R6/7/8/9 ou 0 avec table érable mais l'épaisseur d'accajou est là
ça démontre que gibby sait encore faire de bonnes grattes encore faut t'il aller les chercher et ne pas se contenter des séries std
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Aubertignac
Tout à fait

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

renaxo
  • renaxo
humf ... personne pour m'aider : /
Studio d'enregistrement, arrangement, composition, mixage et mastering à Paris 4ème.

Aubertignac
renaxo a écrit :

Salut. Ce ne sont pas des trous "vides". Ta Les Paul ne serait pas une "Classic Lite" ? Je me souviens qu'au début des 90's, Gibson a sorti quelques guitares avec des inserts de "Chromite" (du Balsa en fait). Y'a eu des Studio Lite aussi. Je pense que ta guitare est de cette série.

Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
A propos des trous sur les LP des 90's, il me semble que le "swiss cheese" a toujours été utilisé par la marque ( pour les custom shop je ne suis pas sûr ).
Par contre le chambered est une technique bien plus récente.
Donc tout va bien :
You can kiss my axe !
Aubertignac
Pas "toujours" utilisé... Le Balsa date des années 90. Les Les Paul originales des 50's n'ont jamais eu de trous autre que ceux nécessaires à installer l'électronique.

Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Oui, je voulais dire que c'est commun pour une gratte des 90ies.
D'ailleurs si les originales n'étaient pas swiss cheese; est ce que les ReIssues l'ont été un jour ?
You can kiss my axe !
sebseb2
J'ai l'impression qu'ici on est plus en train de critiquer de façon théorique un procédé de fabrication que de parler d'instruments de musique.

Alors allons-y : y a-t'il une raison de critiquer comment sonne une LP Chambered ?

C'est la question principale, non ?

Sinon pourquoi certains auraient inventé la Les Paul Cloud 9 ?
Aubertignac
Bah j'ai eu une LP Std "non creusée" (de 1995) et ça sonnait plus rond, plus chantant que la "standard chambered" que j'ai essayé à Pigalle

Sur la Chambered y'a de bonnes résonances mais le grain est moins "vivant", difficile à décrire en fait...

renaxo
  • renaxo
Aubertignac a écrit :
renaxo a écrit :

Salut. Ce ne sont pas des trous "vides". Ta Les Paul ne serait pas une "Classic Lite" ? Je me souviens qu'au début des 90's, Gibson a sorti quelques guitares avec des inserts de "Chromite" (du Balsa en fait). Y'a eu des Studio Lite aussi. Je pense que ta guitare est de cette série.

hmmm *pensif*

D'accord d'accord ! merci pour l'info

Mais que fait donc du balsa (et qu'est ce que du balsa ) dans une guitare ? toujours par souci d'économiser de l'acajou ? et les petits bouts d'acajous enlevés de ma gibby se retrouvent sur les nouvelles standard d'aujourd'hui en collage version jardin d'enfant ?

Aubertignac
Le Balsa est un bois super léger. D'où le nom de la série "Lite" (light). Encore et toujours le problème du poids... Enfin la plupart de cette série concernait les Les Paul Studio Lite (y'a un paquet de liens sur google) il y a eu très peu de Classic lite.

renaxo
  • renaxo
Aubertignac a écrit :
Le Balsa est un bois super léger. D'où le nom de la série "Lite" (light). Encore et toujours le problème du poids... Enfin la plupart de cette série concernait les Les Paul Studio Lite (y'a un paquet de liens sur google) il y a eu très peu de Classic lite.

I see. vrai qu'elle pèse son poids la petite, mais bon, faut sentir le bois ! faut que ca vive

Merci pour les infos !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...