Lobster Johnson a écrit :
Est-ce que quelqu’un à déjà testé ces mécaniques autobloquantes par hasard?
->
https://g-gotoh.com/product/sd(...)ng=en
Elles ont le mérite d’être disponibles, selon l'option choisie, avec un look qui passe incognito.
C’est très bien Gotoh, ils sont à la pointe, j’ai beaucoup de guitares en Gotoh, mes deux Xotic sont en HAPM et ma Tyler Classic Landau est en SD91 (hélas plus produites) entre autres. Je trouve juste que le gars dans la vidéo connait pas son sujet.
L’option MG-T est récente, depuis le milieu des 80s, Gotoh utilise plutôt leur système de magnum lock, où la corde se « lock » d’elle même par sa propre tension lorsqu’on l’accorde, via un système centré sur le tambour de mécanique.
Hélas, beaucoup de gens ont eu/ont du mal avec (encore aujourd’hui), comme l’illustre parfaitement l’auteur de la vidéo ci dessus, qui explique, je cite, que l’autre système (le système Magnum lock donc) fonctionne avec une vis de serrage sur le dessus… et c’est faux.
Effectivement les MG classique ont une entaille sur le dessus, mais ce n’est pas pour y mettre un coup de tournevis pour « BIEN! » serrer la corde, c’est simplement en cas de changement de cordes, parfois le tambour ne se débloque pas forcément, il suffit d’un mediator de 1mm un peu rigide (un bon vieux tortex bleu) pour débloquer la situation et voilà, sur le papier c’est stupid proof mais c’est hélas sous estimer leur potentiel de ces derniers.
Qui me font penser fortement à ce dessin.
Stupid proof
Donc quasi 30 ans plus tard ils proposent les MG-T. Aussi pour certaines raisons de lutheries. La molette ajoute du poids à la tête et donc on change la façon dont répond la guitare.
Ce qui m’amène d’ailleurs à un autre point. Si tu souhaites plutôt conserver l’aspect vintage de ta LP et avoir le même poids/impact sonore que les Kluson d’origine, prend plutôt les magnum lock classique.