Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Krameraddict
Essayons de raviver ce topic ! Je me suis bien marré aujourd'hui en comparant mes petites pelles dans mon JTM45. Je trouve que la gamme USA est vraiment chouette depuis quelques années !


share 4 download
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
mila LP Giby
Toutes superbes. Et complémentaires
Et de mémoire tu sais aussi parfaitement les faire sonner
Acajou addict
In long tenon we trust
Krameraddict
Héhé merci Mila !

La cherry est ma bonne vieille R9 et je ne la remplacerais pour rien au monde. Au delà du son que je trouve exceptionnel (aérien, fluté…) elle a une table vraiment unique (qu’il est d’ailleurs très difficile de prendre en photo).



Les Paul r9


Ici une photo au flash bien dégueu juste avant une grosse scène !

R9 flash dégueulasse


Sa seule « concurrente » sur le volet sonore, c’est ma Santana II, dont je sais que l’esthétique un peu chargée est souvent un no go pour beaucoup de gratteux.

Santana II
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Les PRS m’intéressent depuis quelques années au point que j’avais failli m’orienter vers elles quand je cherchais une guitare en double acajou manche collé.
Finalement le charme de le LP l’a emporté…
Mais quel est ton avis sur la complémentarité PRS/Gibson LP.
Je serais très intéressé par ton retour.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Krameraddict
Alors je ne pourrai pas te parler de PRS en général, juste de la Santana...

C'est une guitare très particulière puisque c'est en réalité le concept historique de Paul Reed Smith avec ce corp très proche d'une Les Paul DC, un manche au profil extrêmement épais (plus que celui d'une R8 ) avec une touche en palissandre brésilien... Elle est très très chaleureuse, avec des basses bien présentes et précises sans être terne pour autant. Ce qui m'a immédiatement marqué avec cette PRS, c'est sa dynamique et sa percussivité, je n'ai jamais trouvé ça sur aucune autre guitare.

Si je devais faire une synthèse, on pourrait dire que la base de départ est une Les Paul un peu plus définie, plus large dans sa palette sonore et un peu plus nerveuse. Ca en fait au final un instrument différent, avec un lien de parenté évident... le concept est très éloigné d'un mix Fender/Gibson.

En termes d'usage, j'ai tendance à sortir la Santana quand j'ai envie d'un son plus clair et moins sombre que le son Gibson. Ou alors quand j'ai envie d'un son typique des instruments en acajou avec table en érable typé vintage.. avec un vibrato efficace permettant toutes les acrobaties généralement autorisées par les guitares type superstrat.

J'encourage vraiment ceux qui croiseraient la route d'une Santana I ou II, à l'essayer dans un bon Marshall genre JTM, 1959SLP ou un Fender pour sortir du cliché Carlos Santana dans lequel la guitare est enfermée. Ca vaut vraiment le détour !
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Merci pour ton retour très clair et précis.
J’avais eu une impression similaire avec uns CE 24 custom (manche collé), sauf le manche qui était lui un C moyen.
Pour moi PRS permet d’être proche du son LP moins l’ergonomie problématique de cette dernière (j’adore les LP mais…)
De plus, appréciant les guitares à vibrato, ceci explique ma question.
Peut-être un jour si mes LP me fatiguent trop.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Pas mal du tout ce gilmourisme !
La LP sonne très bien, douceur et nasalité je dirais, quels micros dessus?
Ton jeu défonce of course!
J’ai posté sur les « snobs », une comparo de ma R9 vs ma standard 50’ pour information; le contraste de personnalité des deux grattes est saisissant.
Pour ceux que ça intéresse.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Frunk a écrit :
Pololooooooo cette Gibson LP Standard 94 me rend fou !!!



Top !
Bravo.
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Magnifique ta PRS Santana Kramer.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
rhum66 a écrit :
Pas mal du tout ce gilmourisme !
La LP sonne très bien, douceur et nasalité je dirais, quels micros dessus?


Merci, les micros sont des PAF 59 de chez Tornade MS dont je suis très satisfait.

J'irai jeter une oreille à ta vidéo comparative

(merci Tduke aussi)
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
l'autre jour, je ré-écoutais Bowie période "Ziggy stardust".
j'étais un grand fan dans les 80/90.
Le son de la LP custom 68 de Mick Ronson m'a de nouveau ensorcelé.
Le grain surtout, rauque et pas compressé.
Je l'ai trouvé (mick Ronson) excellent et créatif (c'est pas nouveau).
Finalement ces "arrangements" à coté de Bowie sont minimalistes mais essentiels.
Le solo à la fin de "moonage daydream" est monstrueux pourtant il n'y a que deux/trois notes (quel reverb monstrueuse utilise Mick sur ce solo?)

J’ai trouvé une source intéressante sur le son de Ronson, mais rien de précis sur les micros qui équipaient sa LP

https://theproaudiofiles.com/t(...)tone/

Si vous deviez prescrire un PAF actuel dans ce genre de grain rauque et rocky, ce serait quoi?
C’était quoi les micro sur la 68 LP custom de Ronson? Des T-top?
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
J'ai fait une petite photo de famille...





De gauche à droite on a :

Alvarez ABT60, Fender Newporter Player, Gibson Les Paul Standard Slash November Burst, Epiphone Les Paul Jr Billie Joe Armstrong

Je suis plutôt content de ma modeste collection
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Philyon
Une Adam Jones Std à 1600e quasi nickel avec un défaut de vernis dans le dos (réaction du nitro car posée sur un tabouret en sky-> effet peau d'orange) c'est intéressant comme prix ?
La gratte me fait de l'oeil, surtout de part ses specs différentes des Std normales (le coté signature me passe au dessus).
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Heu oui. Je trouve ça très interessant
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...