Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
izzyU2 a écrit :
Bon... je relance un sujet qui fâche : Top wrap (enrouler les cordes autour du stop bar) avantages, inconvénients ?

Quand c'est enroulé l'angle des cordes est moins prononcé donc moins de tension, le jeu semble plus élastique...
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Par contre, j'imagine que ça va faire des marques sur le dessus du stop bar ?
NoStep
  • NoStep
  • Special Top utilisateur
Sortie d'usine ma LP avait les vis du stop pas vissées à fond. Donc le stop bar était un peu relevé. Si je vissais à fond les vis, le stop bar au plus bas, des cordes touchaient et faisaient un angle sur le bord du chevalet Nashville (assez large, remplacé depuis).

Je ne veux pas entrer dans la débat sur la perte de sustain, la diminution de casses de cordes ou un éventuel bending plus facile avec les cordes passées sur le dessus du stop bar.

Mais juste dire que la hauteur du stop bar peut éventuellement se règler. En fonction de la largeur du chevalet et du renversement du manche qui va déterminer la hauteur du chevalet.

Passer les cordes par dessus, à mon sens ne se justifierait qu'en cas de réglage limite, ou pour faire du mimétisme.... Sinon on en verrait beaucoup plus comme ça.
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Oui c'est plutôt le chemin que je vais suivre, je préfère relever le stop bar (vu que c'est très facile à régler) pour diminuer l'angle des cordes derrière le chevalet plutôt que faire le top wrap qui va laisser des traces sur la barre. Au final ça revient au même vu que ça évite que les cordes de mi ne touchent l'arrière du ABR-1.
klakosaure
Relever le stop ne risque t'il pas de tordre les studs à la longue ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
crepetou
izzyU2 a écrit :
Par contre, j'imagine que ça va faire des marques sur le dessus du stop bar ?

On s'en fou un peu des marques, non ???

Moi l'avantage du warp c'est de réduire un peu la tension des cordes sur le chevalet,. c'est tout. Sachant que le stoptail plus il est visé contre la table mieux c'est !

Stopr9
NoStep
  • NoStep
  • Special Top utilisateur
klakosaure a écrit :
Relever le stop ne risque t'il pas de tordre les studs à la longue ?

D'un point de vue géométrique et mécanique, c'est le wrap qui appliquera une force plus importante sur les inserts.

En effet en relevant le stop bar pour un réglage correct, les cordes seront toujours moins hautes qu'avec un wrap. Donc le wrap fera un bras de levier plus grand, donc un couple à l'inclinaison plus fort.

Après l'un comme l'autre, apparemment ça ne bouge pas.
Philyon
Souffle un vent de fraicheur, enfin on va sortir des sempiternels Std 50's en HCS et Tobacco !
Jim Morrison
Philyon a écrit :
Souffle un vent de fraicheur, enfin on va sortir des sempiternels Std 50's en HCS et Tobacco !

Tout à fait d'accord.

slash2808 a écrit :
https://www.gibson.com/fr-FR/custom-color

Ces finitions sont magnifiques
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
slash2808
Le Honey Amber va faire ravage ...
Le meilleur du Trans Amber et du Honey Burst ....

J'irais même jusqu'à revendre mon AFD après l'avoir vue en vrai .... Je dois dire que même la Pink est pas mal même si ça ne rentre pas chez moi ce genre de choses
Jim Morrison
slash2808 a écrit :
Le Honey Amber va faire ravage ...
Le meilleur du Trans Amber et du Honey Burst ....

J'irais même jusqu'à revendre mon AFD après l'avoir vue en vrai .... Je dois dire que même la Pink est pas mal même si ça ne rentre pas chez moi ce genre de choses

Moi c'est justement la Pink (Fuchsia) qui me fait de l'œil.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Pas de 50s P90 en black top à l'horizon pour l'instant, mon compte en banque est sain et sauf
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
slash2808
fabh a écrit :
Pas de 50s P90 en black top à l'horizon pour l'instant, mon compte en banque est sain et sauf

Toi ils te réservent une BB en P-90 comme en 2018
ML3-ProFan
slash2808 a écrit :
https://www.gibson.com/fr-FR/custom-color

- Sur ce coup là, je reste un Ayatollah de la tradition des couleurs, j'ai du mal avec les Les Paul red, blue, fuschia, la classique affaire de goûts

Honey, oui carrément qui font penser aux Burst, pour le reste, j'ai du mal et ça doit être un chouille compliqué à la revente.

Une Les Paul, c'est pas une Strat', (la pensée du jour)
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...