Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash-36
oldamp a écrit :
J'étais tenté par celle-ci mais, purée, 5.2 kg... Pour mes frêles épaules de vieillard chancelant...

https://reverb.com/item/615902(...)y?bk=

Une Norlin ...

Je pense qu'avec une bonne sangle ça passe bien quand même.
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

sam1366
5,2 ça commence à faire quand même quelle que soit la sangle, c'est belle enclume
Slash-36
sam1366 a écrit :
5,2 ça commence à faire quand même quelle que soit la sangle, c'est belle enclume

5,2 kg c'est lourd c'est sûr, ma Classic pèse 4,8 kg et avec une bonne sangle ça passe très bien , après c'est mon expérience personnelle on a pas tous le même dos
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Slash-36
Bah le soucis c'est qu'une LP à corps plein en dessous des 4kg t'en a pas non plus énormément. Ma Studio Worn est chambered et pèse à peine plus de 3,1kg sans pour autant sonner moins "Les Paul" qu'une autre, sympa quand tu es un peu fragile du dos
Tyromancien.

Mikka Grytviken
J'ai une LP Epiphone (excusez du peu) qui pèse 3,9Kg et que je trouve très bien et me satisfait ... je ne suis certainement pas snob ... au-dessus de ce poids je ne l'aurais de toutes façons pas achetée.

J'ai un genre de LP semi-hollow produite en très petite série vers 2005 par Ibanez qui pèse 2,9kg. Non seulement elle est d'un confort de jeu qui m'est idéal mais là aussi je trouve qu'elle sonne très bien.

Pour moi, il n'est pas envisageable d'acheter de guitares aussi lourdes.

Le poids est-il le gage d'un son meilleur ou moins bien (plus de sustain, plus de chaleur, d'harmoniques ceci ou cela ... ), de ma propre expérience, je ne pense pas, car j'ai croisé des guitares que j'ai trouvées plaisantes au niveau sonore et du jeu de tous poids tous types de lutheries confondues. Cependant, quand il s'agit de passer 2h ou plus debout à jouer, le poids, ça compte quand même beaucoup et pas seulement pour le confort mais aussi pour la préservation de ses vertèbres.
Slash-36
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai une LP Epiphone (excusez du peu) qui pèse 3,9Kg et que je trouve très bien et me satisfait ... je ne suis certainement pas snob ... au-dessus de ce poids je ne l'aurais de toutes façons pas achetée.

J'ai un genre de LP semi-hollow produite en très petite série vers 2005 par Ibanez qui pèse 2,9kg. Non seulement elle est d'un confort de jeu qui m'est idéal mais là aussi je trouve qu'elle sonne très bien.

Le poids est-il le gage d'un son meilleur ou moins bien (plus de sustain, plus de chaleur, d'harmoniques ceci ou cela ... ), de ma propre expérience, je ne pense pas, car j'ai croisé des guitares que j'ai trouvées plaisantes au niveau sonore et du jeu de tous poids tous types de lutheries confondues. Cependant, quand il s'agit de passer 2h ou plus debout à jouer, le poids, ça compte quand même beaucoup et pas seulement pour le confort mais aussi pour la préservation de ses vertèbres.

J'ai aussi une Epi LP std et elle est top pas besoin d'une Gibby pour bien sonner

Comme je t'ai dit on a pas tous le même dos
Tyromancien.

Jim Morrison
Slash-36 a écrit :

J'ai aussi une Epi LP std et elle est top pas besoin d'une Gibby pour bien sonner

C'est peu l'éternel problème avec les LP (?)... Moi j'en ai une superbe, qui sonne super bien mais je ne la joue quasiment jamais. (Beaucoup) trop lourde. Et pour moi c'est rédhibitoire... C'est con...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Jim Morrison a écrit :
Slash-36 a écrit :

C'est peu l'éternel problème avec les LP (?)... Moi j'en ai une superbe, qui sonne super bien mais je ne la joue quasiment jamais. (Beaucoup) trop lourde. Et pour moi c'est rédhibitoire... C'est con...

Meme expérience avec ma 2019 standard 50’; superbe son vraiment, mais 4,3 Kg.
Ca calme à la longue, même en position assise je mets une grosse sangle bien rembourrée.
Par fainéantise et pour éviter cette galère ergonomique j’opte naturellement vers la Stratocaster et sa facilité de jeu.
Cela n’empêche, la LP est une expérience unique.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
Oui la LP, c'est un autre univers en soi même si je me sens à l'aise pour aborder tous les styles avec une LP comme avec une Stratocaster, une Telecaster ou une semi-hollow etc ...

Rien que l'esprit Gibson avec deux P90 ou deux HB, le choix du diapason, des bois, la table scultée massive ou bombée thermo-formée en lamellée-collée, une certaine culture de la lutherie, ça crée tout de suite cette identité qui mérite le détour.

slash2808
Allé, j'avoue que j'ai posté ailleurs aussi mais j'ai envie d'un max de réponse

J'ai reçu ma Special et je suis très étonné du coloris ... Je pense qu'ils ont oublié un peu de yellow dans la formule de la teinte

J'avais pourtant la crainte de tomber sur un modèle yellow de chez yellow où l'on ne distinguait pas le bois du tout mais finalement je pense que je suis tombé sur l'inverse de ce que je craignais ... Elle tire sur le gris/noir et je l'ai trouvée un peu repoussante

Je sais pas ce que vous en pensez ? Et si vous pouvez poster les vôtres ( la mienne est une USA en gloss donc pas VOS )

Slash-36
slash2808 a écrit :
Allé, j'avoue que j'ai posté ailleurs aussi mais j'ai envie d'un max de réponse

J'ai reçu ma Special et je suis très étonné du coloris ... Je pense qu'ils ont oublié un peu de yellow dans la formule de la teinte

J'avais pourtant la crainte de tomber sur un modèle yellow de chez yellow où l'on ne distinguait pas le bois du tout mais finalement je pense que je suis tombé sur l'inverse de ce que je craignais ... Elle tire sur le gris/noir et je l'ai trouvée un peu repoussante

Je sais pas ce que vous en pensez ? Et si vous pouvez poster les vôtres ( la mienne est une USA en gloss donc pas VOS )

Bah je la trouve jaune moi
Tyromancien.

Jim Morrison
Ha, je ne la trouve pas très 'yellow' moi, plutôt 'natural' Mais je ne suis pas du tout un expert de ce modèle... c'est juste mon impression
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
slash2808
Je pense pas que la mienne serait passée nickel sur une TV en noir et blanc
Gonefull
Trés belle LP Special ! Slash

Ma LP Special de 2019 (photos de cette date)

LP Sp 1

LP Sp2

Le noir qui apparait sous le verni jaune et l'enduit qui bouche les pores du bois.
Depuis 2019 le verni jaune c'est éclairci avec le soleil et les différentes lumière, les veines du bois apparaissent plus.
slash2808
Oui les retours sont unanimes , avec le temps le veines et la minéralité du bois seront encore plus visibles.
La guitare étant encore plus foncée en réalité que sur les photos, j'en ai un peu peur.
Par contre je m'attends à une bonne surprise lorsque je vais la brancher car à vide , je suis déjà très emballé donc tous ces échanges deviendront uniquement informatifs.

Cela en fera un modèle unique, je n'en ai jms vues de pareilles même chez les VOS ... je surfe un peu pour voir les différentes nuances possibles

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...