Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Je suis tout à fait d'accord avec toi !
djudjubanton
Tele@Fender a écrit :
les grovers à blocage font vraiment un meilleur boulot que les tradi d'avant sur la tenue de l'accord, c'est indéniable !

C'est indéniable pour toi.
Tele@Fender
en même temps, sur ce sujet, c'est pas vraiment une affaire d'opinions et de perceptions c'est factuel et évident quand tu prends une gibson avec des grovers à blocage et une avec les anciennes "gibson deluxe" traditionnelles...
d'ailleurs sur ma vieille SG, j'ai fini par y coller des schaller à blocage (même design mais avec blocage que les gibson deluxe) et c'est aussi le jour et la nuit côté tenue d'accord...
djudjubanton
Tele@Fender a écrit :
en même temps, sur ce sujet, c'est pas vraiment une affaire d'opinions et de perceptions c'est factuel et évident quand tu prends une gibson avec des grovers à blocage et une avec les anciennes "gibson deluxe" traditionnelles...
d'ailleurs sur ma vieille SG, j'ai fini par y coller des schaller à blocage (même design mais avec blocage que les gibson deluxe) et c'est aussi le jour et la nuit côté tenue d'accord...

Beh je te redis la même chose: c'est factuel et évident pour toi. Ça ne l'est pas pour moi.
A partir du moment où on monte bien ses cordes et que le sillet est bien taillé et bien lubrifié tout va bien avec tous types de mécaniques--> c'est factuel et indéniable...pour moi.
David Watts
+1
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Tele@Fender
Dès lors que tu as plus d'un tour de corde sur la mécanique (ie, dès que deux spires frottent entre elles), c'est le début des ennuis...
bon après, si on bende pas souvent ou pas fort, c'est pas un problème évidemment...
Mais un bend de 2 tons et demi ne peut revenir correctement qu'avec une méca à blocage, même avec un sillet nickel ou une frette zero
Aristophane
djudjubanton a écrit :
Tele@Fender a écrit :

Beh je te redis la même chose: c'est factuel et évident pour toi. Ça ne l'est pas pour moi.
A partir du moment où on monte bien ses cordes et que le sillet est bien taillé et bien lubrifié tout va bien avec tous types de mécaniques--> c'est factuel et indéniable...pour moi.

j'avais mis des meca à blocages sur ma première lp epiphone et elle tenait toujours aussi mail l'accordage. Sur ma gibson, j'ai les tulipes et ça ne bouge absolument pas.
Tele@Fender
Aristophane a écrit :

j'avais mis des meca à blocages sur ma première lp epiphone et elle tenait toujours aussi mail l'accordage. Sur ma gibson, j'ai les tulipes et ça ne bouge absolument pas.

chevalet ? montage incorrect sur meca à blocage ? (rappel, sur une meca a blocage, on ne doit jamais faire un tour entier sur la mécanique, sinon, c'est comme si elle ne servait à rien)

y'a aussi le degré de ce qu'on appelle tenir l'accord bien sûr. Si on part d'une guitare avec les cordes mal montées et au sillet foireux, il suffit de pas grand chose (bien monter les cordes, sillet lubrifié) pour avoir un truc bien correct et qui peut suffire pour la plupart, mais pour une tenue vraiment sur la durée et dans des conditions extrême (gros bends et attaque de sauvage) y'a pas de secrets...
Aristophane
c'était il y a bien longtemps, je ne me rappelle plus vraiment du nombre de tours... Par contre moi j'ai toujours pensé qu'il fallait faire le maximum de tours pour que la corde sorte le plus bas possible du fût afin de maximiser l'angle avec le sillet.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
comme diraient certaines, rien ne vaut un bon noeud pour bender pendant des heures...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Tele@Fender
Aristophane a écrit :
c'était il y a bien longtemps, je ne me rappelle plus vraiment du nombre de tours... Par contre moi j'ai toujours pensé qu'il fallait faire le maximum de tours pour que la corde sorte le plus bas possible du fût afin de maximiser l'angle avec le sillet.

c'est le contraire :
- plus il y a tours plus tu as des risques d'avoir des résidus de tensions/détentes car c'est là où ça peut frotter que ça se passe (et plus de tours = plus de frottements)
- l'angle plus fort diminue la possibilité pour la corde de glisser dans le sillet (et il faut qu'elle y glisse le plus librement possible sauf dans les cas des sillets pour Floyd mais c'est une toute autre histoire)
Tele@Fender
NUFAN a écrit :
comme diraient certaines, rien ne vaut un bon noeud pour bender pendant des heures...
ça fait le job d'une méca à blocage de façon artisanale, déjà vu (avec un petit "bouton" en métale pour faciliter le nœud)
Invité
Je crois deviner que l'allusion de NUFAN était toute autre
Agent_Gibs
Tele@Fender a écrit :
NUFAN a écrit :
ça fait le job d'une méca à blocage de façon artisanale, déjà vu (avec un petit "bouton" en métale pour faciliter le nœud)

No One
  • No One
  • Custom Total utilisateur
NUFAN a écrit :

Encore faut-il l'enfiler correctement :capello:
Suck my duck !

Mes ventes...
djudjubanton
Tele@Fender a écrit :
Aristophane a écrit :

c'est le contraire :
- plus il y a tours plus tu as des risques d'avoir des résidus de tensions/détentes car c'est là où ça peut frotter que ça se passe (et plus de tours = plus de frottements)
- l'angle plus fort diminue la possibilité pour la corde de glisser dans le sillet (et il faut qu'elle y glisse le plus librement possible sauf dans les cas des sillets pour Floyd mais c'est une toute autre histoire)

Je suis assez d'accord avec Aristophane. Sauf que sur une Gibson avec l'angle de tête de 17° en arrière, c'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de tours.
Sur une Fender ça a beaucoup plus d'intérêt, notamment pour les cordes Ré et Sol quand elles n'ont pas de string tree, pour éviter des harmoniques indésirables.
Plus de tours ça nécessite un temps de stabilisation un peu plus long mais une fois que c'est stabilisé ça bronche plus côté tenue d'accord. Faut bien tirer sur les cordes puis après elles sont stables.
Bref, chacun a son avis. Tant mieux pour les marchands de mécas à blocage. Moi j'en suis revenu depuis quelques années. J'ai même une Strat avec des gotoh à blocage montées d'origine que j'ai modifiée avec des mécas vintage traditionnelles car ce système me gonflait pour au final aucun avantage (pour moi).
Ma Strat ne tient pas mieux ni moins bien l'accord.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...