Tele@Fender a écrit :
Aristophane a écrit :
c'était il y a bien longtemps, je ne me rappelle plus vraiment du nombre de tours... Par contre moi j'ai toujours pensé qu'il fallait faire le maximum de tours pour que la corde sorte le plus bas possible du fût afin de maximiser l'angle avec le sillet.
c'est le contraire :
- plus il y a tours plus tu as des risques d'avoir des résidus de tensions/détentes car c'est là où ça peut frotter que ça se passe (et plus de tours = plus de frottements)
- l'angle plus fort diminue la possibilité pour la corde de glisser dans le sillet (et il faut qu'elle y glisse le plus librement possible sauf dans les cas des sillets pour Floyd mais c'est une toute autre histoire)
Je suis assez d'accord avec Aristophane. Sauf que sur une Gibson avec l'angle de tête de 17° en arrière, c'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de tours.
Sur une Fender ça a beaucoup plus d'intérêt, notamment pour les cordes Ré et Sol quand elles n'ont pas de string tree, pour éviter des harmoniques indésirables.
Plus de tours ça nécessite un temps de stabilisation un peu plus long mais une fois que c'est stabilisé ça bronche plus côté tenue d'accord. Faut bien tirer sur les cordes puis après elles sont stables.
Bref, chacun a son avis. Tant mieux pour les marchands de mécas à blocage. Moi j'en suis revenu depuis quelques années. J'ai même une Strat avec des gotoh à blocage montées d'origine que j'ai modifiée avec des mécas vintage traditionnelles car ce système me gonflait pour au final aucun avantage (pour moi).
Ma Strat ne tient pas mieux ni moins bien l'accord.