Gibson Les Paul Brigade

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djudjubanton
Tele@Fender a écrit :
Aristophane a écrit :
c'était il y a bien longtemps, je ne me rappelle plus vraiment du nombre de tours... Par contre moi j'ai toujours pensé qu'il fallait faire le maximum de tours pour que la corde sorte le plus bas possible du fût afin de maximiser l'angle avec le sillet.

c'est le contraire :
- plus il y a tours plus tu as des risques d'avoir des résidus de tensions/détentes car c'est là où ça peut frotter que ça se passe (et plus de tours = plus de frottements)
- l'angle plus fort diminue la possibilité pour la corde de glisser dans le sillet (et il faut qu'elle y glisse le plus librement possible sauf dans les cas des sillets pour Floyd mais c'est une toute autre histoire)


Je suis assez d'accord avec Aristophane. Sauf que sur une Gibson avec l'angle de tête de 17° en arrière, c'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de tours.
Sur une Fender ça a beaucoup plus d'intérêt, notamment pour les cordes Ré et Sol quand elles n'ont pas de string tree, pour éviter des harmoniques indésirables.
Plus de tours ça nécessite un temps de stabilisation un peu plus long mais une fois que c'est stabilisé ça bronche plus côté tenue d'accord. Faut bien tirer sur les cordes puis après elles sont stables.
Bref, chacun a son avis. Tant mieux pour les marchands de mécas à blocage. Moi j'en suis revenu depuis quelques années. J'ai même une Strat avec des gotoh à blocage montées d'origine que j'ai modifiée avec des mécas vintage traditionnelles car ce système me gonflait pour au final aucun avantage (pour moi).
Ma Strat ne tient pas mieux ni moins bien l'accord.
Aristophane
en effet, ça met un peu plus de temps à se stabiliser mais une fois que c'est fait ça ne bouge plus chez moi.
Aristophane
NUFAN a écrit :
comme diraient certaines, rien ne vaut un bon noeud pour bender pendant des heures...


ça doit te faire une sacrée corne, malgrés le diapason court.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est une loi de la mécanique qui est beaucoup plus valide sur des guitares à vibrato, mais elle reste vraie: moins il y a de tours, meilleure est la tenue de l'accordage. Sur strat, c'est une évidence testée et retestée depuis des lustres.
Tele@Fender a raison.

Essayer c'est l'adopter: dès que la corde tient (c'est quasi tout ou rien avec les cordes en métal puisque c'est l'angle de la corde qui fixe la corde), il faut le moins de longueur enroulée possible.

Après, il y a le truc de la hauteur de la corde sur la mécanique. C'est spécifique à Gibson, c'est un autre problème que je ne connais pas.
Vous battez pas, je vous aime tous
djudjubanton
Biosmog a écrit :
Tele@Fender a raison.

Non. Personne n'a raison et personne n'a tort puisque chacun des 2 écoles semble avoir une bonne tenue d'accord. Donc jouons juste (et peut-être même bien) et ce sera cool.
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Je pense aussi que l'on peut obtenir le même résultat avec les 2 types de mécaniques : pas de tours avec les blocages et 2-3 avec des mécaniques traditionnelles. Si les cordes sont bien montées et le sillet nickel alors ça tiendra aussi bien chez l'un ou chez l'autre...MAIS, il est indéniable , que changer une corde sur une méca à blocage est vraiment plus pratique et rapide. Mes 2cts.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
djudjubanton a écrit :
Tele@Fender a écrit :
Aristophane a écrit :
c'était il y a bien longtemps, je ne me rappelle plus vraiment du nombre de tours... Par contre moi j'ai toujours pensé qu'il fallait faire le maximum de tours pour que la corde sorte le plus bas possible du fût afin de maximiser l'angle avec le sillet.

c'est le contraire :
- plus il y a tours plus tu as des risques d'avoir des résidus de tensions/détentes car c'est là où ça peut frotter que ça se passe (et plus de tours = plus de frottements)
- l'angle plus fort diminue la possibilité pour la corde de glisser dans le sillet (et il faut qu'elle y glisse le plus librement possible sauf dans les cas des sillets pour Floyd mais c'est une toute autre histoire)


Je suis assez d'accord avec Aristophane. Sauf que sur une Gibson avec l'angle de tête de 17° (...)


c'est pas 14° la tête et 17° l'angle de renversement du manche par rapport au corps?
Je dis peut-être (sûrement même) une connerie hein...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
djudjubanton
17° c'est bien pour la tête.
14° c'était à la fin des 60's jusqu'à je-sais-plus-quand.
L'angle de renversement, je viens de vérifier sur le site Gibson, est apparemment de 5°.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
merci à toi djudju
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Matt310
Plutôt 4 degrés 05 pour avoir un chevalet entre 14 et 16 mm et une action bien basse, comme sur les 59. Selon Gil Yaron.
djudjubanton
Pour le 5°, j'ai regardé sur les specs des séries USA 2016.
Si je regarde les specs de la R8 par exemple, il y a marqué 4°.
Matt310
Ça doit faire un chevalet assez haut ça... le mien est à 13,66 côté mi grave et 13,43 côté mi aigu.
Aristophane
en parlant d'angle corps/manche, la sg du deuxième gratteux de mon groupe était particulièrement injouable, on se demandait pourquoi, et un jour on s'est rendu compte que l'angle au niveau du talon était vachement plus important que sur ma lp.
Matt310
Pourtant la SG est à 2 degrés d’angle de renversement normalement...
djudjubanton
Vu que je suis pas calé en lutherie, une fois de plus je lis bêtement les specs des SG Std 2016 sur le site Gibson et je vois un angle de 4.25°.
Matt, tu les trouves où tes infos sur les angles? Uniquement par Yaron?
Matt310
J’ai cherché les blueprints des SG 61. J’ai lu que L’angle de renversement était de 2 degrés. J’ai trouvé les infos sur un forum dédié SG.

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