Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guetguet1
TheStandard a écrit :
ayant recu du materiel de luthier, je me suis lancé hier dans une planif de gibson en prenant le temps toutes les precaution necessaire pour ne pas faire un travail de sagouin.
resultat une action de ouf, 0.75 mm fret 12 en bourdon et 0.5 en chanterelle (du sommet de la frette a la corde) avec mon outil.
bien entendu aucune frise, pourquoi si bas? le manche est presque reciligne, le creux est negligeable.

le travail etait horrible tellement c'est laborieux surtout au recrowning et polissage, je paufinerais mon polissage de frette qui n'est pas parfait au prochain changement de corde mais c'est parfaitement jouable.(juste passer une gamme de papier de verre de finition)

conclusion... la planif d'origine n'etait pas achevée, sans voir de grosses erreures, la planif etait mal faite au extremités du manche. j'ai pas enlevé beaucoup mais j'avais des frettes basses vers le premier quart, comme si elle avait eté planifié pour avoir un creux manche droit.

Bref, si votre gratte a une action trop haute ou des frises, vous savez ce qui vous reste a faire, achever le travail.

J'ai jamais vu et lu des valeurs pareilles ! Y a même plus besoin d'appuyer
olivier064
Cool pour le boulot effectué mais à part ça , meme pour mes "grattes à tapping" comme dirait NUFAN , en dessous de 1.6/1.8mm au Mi bourdon( du sommet de la frette au BAS de la corde) je vois pas l'intérêt en fait ( pour moi )

Et encore sur une gratte pour shredder ok mais sur une LP ? Bien sur on peut aimer descendre et monter des gammes à 300 à l'heure sur une LP aussi mais bon.....

Enfin l'essentiel c'est que ça te convienne , on en revient toujours à la même chose!!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
en fait l'action on s'en fout si c'est naturel pour les doigts, le principal avantage c'est le buzz qui me rendais dingue, la y'a plus.
Guetguet1
Moi c'est surtout que j'ai du mal à voir comment ca ne frise pas à 0.75mm sur le mi grave, rien que part l'amplitude de la vibration de la corde

T'est sur que c'est pas un 1 à la place du 0
olivier064
TheStandard a écrit :
en fait l'action on s'en fout si c'est naturel pour les doigts, le principal avantage c'est le buzz qui me rendais dingue, la y'a plus.

Le problème n'etait il pas ailleurs du coup ou du moins n'est ce reculer pour mieux sauter comme justement ça va bouger avec le temps comme ça a été dit ?

Et oui , d'accord avec ce qui a été dit au dessus , moi perso vu comme j'attaque à 0.75mm au bourdon , même seulement en 10-46 , BOOAAAAWWMMMMMMMMmmmmmmbrrrrr

Enfin je repete tant mieux pour toi c est cool si c est résolu pour tes soucis de buzz
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
je viens de mesurer le manche avec regle crantée et calle a la case 7.
je suis a 0.05 mm.
la norme est 0.2-0.3 pour un creux de manche. donc manche proche de 0, c'est a dire droit.

pour les cordes je suis en 11/49

pour l'action j'utilise ca (en haut pour les mm. je ferais les tof dans la journée.

edit
j'ai les tof, mais mon truc est legerement faux.
j'ai mesuré le bourdon a la cale j'arrive a 1.15 mm exactement, grosse difference quand meme mais action plutot basse. je peux peux etre baisser mais ca me conviens comme ca.
olivier064
TheStandard a écrit :
edit
j'ai les tof, mais mon truc est legerement faux.
j'ai mesuré le bourdon a la cale j'arrive a 1.15 mm exactement.

Ca reste tres tres bas , je suis partant pour des tofs ( quand tu auras le temps of course dude )

Bravo pour le boulot quoiqu'il en soit, surtout si ça "sonne" bien voire tres bien !
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Rastacouair
TheStandard a écrit :
je viens de mesurer le manche avec regle crantée et calle a la case 7.
je suis a 0.05 mm.

Je veux bien les photos aussi parce que 0,05 mm ça me semble impossible.
Vent & cuivre - Pro
nan mon truc est faux mal decoupé au bord,apres mesure c'est 0.5 mm de trop environ. la cale est meilleur indicateur.
dernieres mesures a la calle sur l'action reglée confortable.
1.20/1.25 trop grand au bourdon
1.15 /1.20 trop grand a la chanterelle.

Quand a mon action string, il est faux de 0.5mm, je vais le limer.

edit
photo de la courbure du manche, le jour a la case 7 (0.05) a la cale, soit quasi rectiligne.

idée de l'action (mesure fausse), mais l'ecart en noir, bah c'est mon action de la frete au bas de la corde.

je suis quand meme assez content du resultat
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ils ont l'air bizarre tes mm

y a aussi une video où ils comparent la Slash Gibson et Epiphone, ils éclatent de rire tellement c'est énorme....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN a écrit :
ils ont l'air bizarre tes mm

y a aussi une video où ils comparent la Slash Gibson et Epiphone, ils éclatent de rire tellement c'est énorme....

ouai pour les mm, j'ai expliqué, le truc est coupé un peu a l'arrache, j'ai verifié a la regle facom et a la cale, y'a 0.5 mm d'ecart pour le string ruler.
une tof pour illustrer

pour la video c'est entrel'epiphone et la slash signature, chappers pousse un cri de fou apres le premier accord.. la claque..
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
Quelle est cette Les Paul qui me fait de l' œil??

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...