TheStandard a écrit :
ayant recu du materiel de luthier, je me suis lancé hier dans une planif de gibson en prenant le temps toutes les precaution necessaire pour ne pas faire un travail de sagouin.
resultat une action de ouf,
0.75 mm fret 12 en bourdon et 0.5 en chanterelle (du sommet de la frette a la corde) avec mon outil.
bien entendu
aucune frise, pourquoi si bas? le manche est presque reciligne, le creux est negligeable.
le travail etait horrible tellement c'est laborieux surtout au recrowning et polissage, je paufinerais mon polissage de frette qui n'est pas parfait au prochain changement de corde mais c'est parfaitement jouable.(juste passer une gamme de papier de verre de finition)
conclusion... la planif d'origine n'etait pas achevée, sans voir de grosses erreures, la planif etait mal faite au extremités du manche. j'ai pas enlevé beaucoup mais j'avais des frettes basses vers le premier quart, comme si elle avait eté planifié pour avoir un creux manche droit.
Bref, si votre gratte a une action trop haute ou des frises, vous savez ce qui vous reste a faire, achever le travail.