Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Carlo Von LP
Pascal2430 a écrit :
Rastacouair a écrit :
Et sinon une VOS de 2000, ça n'existe pas...

http://www.zikinf.com/annonces(...)05326

et ça c'est quoi ?

Une Historic Collection, vendue à tort comme une VOS car le VOS date de 2006. C'est la même série de Reissue du Custom Shop au final, mais il y a une erreur sur l'appellation.

http://www.lespaulforum.com/fo(...)39795

Un peu de lecture sur l'évolution des "historic"
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
lostever
Une erreur dans la date .... Elle est post 2011....
Rastacouair
SG_gibson_SG a écrit :
Pascal2430 a écrit :
Rastacouair a écrit :

et ça c'est quoi ?

Une Historic Collection, vendue à tort comme une VOS car le VOS date de 2006. C'est la même série de Reissue du Custom Shop au final, mais il y a une erreur sur l'appellation.

C'est pas comme si on en avait parlé y'a pas trois jours.
Vent & cuivre - Pro
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
ouaip accastillage trop brillant.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Carlo Von LP
Rastacouair a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
Pascal2430 a écrit :
Rastacouair a écrit :

et ça c'est quoi ?

Au moins on est dans le sujet du topic, ça fait changement
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Rastacouair
SG_gibson_SG a écrit :
Rastacouair a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
Pascal2430 a écrit :
Rastacouair a écrit :

et ça c'est quoi ?

Au moins on est dans le sujet du topic, ça fait changement

Certes

Mais j'ai quand même du mal à comprendre le raisonnement de Pascal...

En supposant que deux guitares :

1) proviennent du même tronc d'arbre
2) avec la même découpe (sur quartier ou autre)
3) avec les mêmes conditions d'entreposage et de transport
4) séchées de la même façon
5) séchées avec la même durée
6) assemblée avec d'autres bois venant eux aussi de mêmes troncs d'arbre (reprendre pour ceci les points 1) à 5) )
7) vernies de la même façon
8) conservées dans un même lieu
9) livrées à la même personne
10) jouées et stockées exactement de la même façon...
11) montées avec strictement les mêmes micros
12) réglées de la même façon
13) etc etc etc...

Oui on a une chance (infime) pour que ça sonne EXACTEMENT pareil pour l'oreille humaine... Mais vlà l'utopie totale du truc.

Et comme si c'était déjà pas suffisamment de la science fiction Pascal vient poser d'autres variables comme l'année, donc forcément pas le même arbre, pas la même croissance, etc etc etc... Et il voudrait une réponse cartésienne.
Vent & cuivre - Pro
Pascal2430
Merci SG .

et aux autres aussi . Rasta , la question n'a de sens que pour celui qui la comprends .

je trouve qu' à l'époque où tout le monde veux du "vintage" , "aged" , etc ou alors des guitares abimées à coup de burin et de lime , il n'est pas illégitime de se poser la question :
Pour quelle raison ils veulent toutes ces guitare s là "Faussement vieilles" même si elle sont neuves pour moi . Il y a quelque chose qui m'échappe .

J'en conclue que les vieux modèles sonnent souvent mieux.( par la fabrication aussi) et d'ailleurs c'est pas le vernis qui va empêcher le bois de vieillir , ni de durcir.

Ce qui n'a " pas de sens " c'est le prix de vente des Strat usées (neuves ) à 2500 euros

Jamais je donnerai un centime pour quelque chose de faussement ou artificiellement vieilli. Parce que pour moi c'est une "usurpation" de l'histoire . ou alors il faut l'appeller une "copie" même si elle est de qualité
Pascal2430
Et j'avais pas lu ta réponse Rasta . C'est pas une réponse cartésienne que j'attends.
Mais à force de lire " Une "bonne année de fabrication " , "avant c'était mieux ", ici même dans le forum et personne ne leur dit rien. Moi , je pose naïvement la question , et ça n'aurait pas de sens ?
Rastacouair
Ta théorie est bien jolie sur le papier, mais comment tu expliquerais que beaucoup de Norlin ne sont pas formidables par rapport à des modèles plus récents, alors qu'elles sont plus vieilles ?

Les Gibson de l'âge d'or ne sont pas réputées que pour leur âge, mais aussi parce qu'elles utilisaient des bois interdits à la coupe aujourd'hui (le Rio par exemple), et de plein d'autres paramètres. Tous ceci, le vieillissement, etc... Est expliqué sur plusieurs pages dans "Beauty Of The Burst" que nous t'avons recommandé à maintes et maintes reprises.

Au sujet de ton "Jamais je donnerai un centime pour quelque chose de faussement ou artificiellement vieilli"... Bah moi je ne donnerai jamais un centime pour une Les Paul Signature T... Chacun voit midi à sa porte.

P.S. Tu nous parles de VOS... Les VOS sont faussement et artificiellement (légèrement) vieillies pour info...
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Pascal2430 a écrit :
Et j'avais pas lu ta réponse Rasta . C'est pas une réponse cartésienne que j'attends.
Mais à force de lire " Une "bonne année de fabrication " , "avant c'était mieux ", ici même dans le forum et personne ne leur dit rien. Moi , je pose naïvement la question , et ça n'aurait pas de sens ?

Ne lis pas les théories souvent foireuses des forums.
La plupart des mecs qui vendent une guitare te feront croire que leur guitare est issue des meilleures années de Gibson ou machin. Souvent ils en sont sincèrement persuadés (comme le mec qui proposait une R8 à la con à 4000 euros, soit le double de son prix "standard") et d'autres fois ils veulent juste spéculer. Essaie et fais toi ta propre opinion.
Vent & cuivre - Pro
Pascal2430
Je ne suis pas assez renseigné sur l'histoire des Gibson pour répondre. Mais j'accepte les recommandation comme le bouquin ( je ne sais pas lire l'anglais, l'allemand ça va ) Je pense que tu as raison sur les qualités de bois , etc qui ont variés ,ce qui serait déjà un début de piste....

Je précise aussi qu'une Signature " T " n 'a pas la prétention de se faire passer un modèle spécial, et c'est bien moins cher au moins de 500 euros qu'une Classic.
( et quand même mieux qu'une studio dans la finition)

Pour la VOS ,( l'annonce) je ne savais pas que c'était vieilli faussement , peut être la teinte du GT ,est juste différente ? je préfère la moins claire .
Garcymoore
Pascal2430 a écrit :
Merci SG .

et aux autres aussi . Rasta , la question n'a de sens que pour celui qui la comprends .

je trouve qu' à l'époque où tout le monde veux du "vintage" , "aged" , etc ou alors des guitares abimées à coup de burin et de lime , il n'est pas illégitime de se poser la question :
Pour quelle raison ils veulent toutes ces guitare s là "Faussement vieilles" même si elle sont neuves pour moi . Il y a quelque chose qui m'échappe .

J'en conclue que les vieux modèles sonnent souvent mieux.( par la fabrication aussi) et d'ailleurs c'est pas le vernis qui va empêcher le bois de vieillir , ni de durcir.

Ce qui n'a " pas de sens " c'est le prix de vente des Strat usées (neuves ) à 2500 euros

Jamais je donnerai un centime pour quelque chose de faussement ou artificiellement vieilli. Parce que pour moi c'est une "usurpation" de l'histoire . ou alors il faut l'appeller une "copie" même si elle est de qualité

Mais est ce que ces guitares artificiellement vieillies ne sont pas justement celles qui bénéficient des meilleures conditions de réalisations (choix des bois etc …) qui fait que même si on se passerait bien de leur finition âgée,ça reste quand même le top de la production (c'est une question hein , pas une affirmation déguisée) .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Rastacouair
Plus tu montes en gamme et en prix, plus la sélection devrait être "poussée". Ca c'est la théorie.

Et il se trouve que souvent chez Gibson, les guitares les plus haut de gamme (parmi les haut de gamme) sont en général "aged".
Vent & cuivre - Pro
Garcymoore
Rastacouair a écrit :
Plus tu montes en gamme et en prix, plus la sélection devrait être "poussée". Ca c'est la théorie.

Et il se trouve que souvent chez Gibson, les guitares les plus haut de gamme (parmi les haut de gamme) sont en général "aged".

C'est un peu ce que je crois aussi .

Pense tu du coup qu'il y a une différence dans le tri des acajous entre les 57,58,59 et 60 custom shop "de base" .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Invité
  • Invité
Rastacouair a écrit :
Pascal2430 a écrit :

Ne lis pas les théories souvent foireuses des forums.
La plupart des mecs qui vendent une guitare te feront croire que leur guitare est issue des meilleures années de Gibson ou machin. Souvent ils en sont sincèrement persuadés (comme le mec qui proposait une R8 à la con à 4000 euros, soit le double de son prix "standard") et d'autres fois ils veulent juste spéculer. Essaie et fais toi ta propre opinion.

Ce sont eux les vils provocateurs rasta

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...