FreeSon, j'ai eu exactement les mêmes a priori que toi quand j'ai reçu ma Tribute!
En tout premier le poids, vis a vis de mon Epi LP Custom ! Tellement léger que c'en était bizarre, presque pas agréable (faut dire que l'Epi était vraiment super lourde!). Mais ça, on s'y fait assez vite!
Ensuite le fait que ça glisse mal. Moi la touche ça allait, c'était plus le vernis du manche qui me gênait, trop "râpeux". Mais en fait idem, plus ça va, plus il se patine et ça redeviens vite correct.
Le Son. Et a mon avis, c'est surtout que le P90 n'ont vraiment rien a voir avec des HB, et du coup c'est très déstabilisant. Mais en fait la aussi, c'est une question d'habitude, et par la force, de réglage. Une fois qu'on s'est habitué, la c'est carrément énorme! Le clean est tranchant et vif, et le crunch super dynamique. Moi perso je suis presque toujours en position milieu pour le clean, en baissant d'un point les aigues, et la c'est juste fabuleux
Après, comme ça a été dit plus haut, faut pas se forcer non plus, surtout si tu est droitier, il y a des Studio "normal", en HB, et la tu retrouve les sensations "classique" d'une Les Paul. Moi je suis gaucher, donc une Studio normal neuve c'est 500€ de plus et en noir ou rouge uniquement, donc les Tributes sont une vrai alternative, mais sinon...
Enfin bref, si tu peux tester avec ton matos, c'est le meilleur moyen, et hésite pas à jouer un peu des potards, les P90 sont HYPER réactif, tu transforme vite un son.