Gibson Les Paul & SG 60' Tribute

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strathydra
Hello,

Petite tournée de photos de ma petite Tribute, sur laquelle je prend vraiment un immense plaisir à jouer!








Narci
  • Narci
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  • #376
  • Publié par
    Narci
    le 18 Avr 2011, 17:48
NUFAN a écrit :
strathydra a écrit :
ce sont des P90 Gibson Standard ou bien des version un peu différente/bas de gamme?


Gibson ne fait qu'un seul P90 ...

Interessant ça ! Le P90 de ma junior à 500€ est le même que les CS ?
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Narci a écrit :
NUFAN a écrit :
strathydra a écrit :
ce sont des P90 Gibson Standard ou bien des version un peu différente/bas de gamme?


Gibson ne fait qu'un seul P90 ...

Interessant ça ! Le P90 de ma junior à 500€ est le même que les CS ?


Salut Narci,
ben faut croire que oui
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Houblon
  • Houblon
  • Special Ultra utilisateur
strathydra a écrit :
Hello,

Petite tournée de photos de ma petite Tribute, sur laquelle je prend vraiment un immense plaisir à jouer!

ça donne vraiment envie .
Gaspard59
Narci a écrit :
NUFAN a écrit :
strathydra a écrit :
ce sont des P90 Gibson Standard ou bien des version un peu différente/bas de gamme?


Gibson ne fait qu'un seul P90 ...

Interessant ça ! Le P90 de ma junior à 500€ est le même que les CS ?


Il me semble bien, oui.

Mais bon, je suis quand même allé vérifier (j'ai comparé la LP 60's et la LP DC TY Vos) et malgré leur baratin plus ou moins similaire, Gibson ne parle pas de micros différents. En tout cas, le nom est le même.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
NUFAN a écrit :
sur ta Special t'attend pas à voir des plaques ou des ressorts ...


Salut mon p'tit Nufan (en vacances?)
Et ouais, tu avais raison. Le luthier fût surpris que les P90 ne soient pas réglables en hauteur sur cette gratte. Pour les descendre, il faudrai recreuser la cavité comme tu le disais, par contre, pour remonter (le bridge en l'occurence), il a contourné en mettant justement des ressorts...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #381
  • Publié par
    NUFAN
    le 24 Avr 2011, 22:27
jerem37 a écrit :
NUFAN a écrit :
sur ta Special t'attend pas à voir des plaques ou des ressorts ...


Salut mon p'tit Nufan (en vacances?)
Et ouais, tu avais raison. Le luthier fût surpris que les P90 ne soient pas réglables en hauteur sur cette gratte. Pour les descendre, il faudrai recreuser la cavité comme tu le disais, par contre, pour remonter (le bridge en l'occurence), il a contourné en mettant justement des ressorts...


Salut,

ouais, tout juste de retour ...

j'ai adopté les ressorts + mousse sur ma R6. Besoin de rien sur les autres
Izzy Stradlin
Une question que je me suis posé dernièrement : sur sa lancée, Gibson pourrait nous proposer une LP Tribute 70's (en goldtop) avec des miniHB ? Ca serait cool.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
NUFAN a écrit :

Salut,

ouais, tout juste de retour ...

j'ai adopté les ressorts + mousse sur ma R6. Besoin de rien sur les autres


Salut,
ma question est certainement bête, mais comme j'ai jamais vu comment c'est fait sous le capot...
tu veux dire mousse sur le mic puis le ressort qui appuie sur la mousse?
Parce que moi il m'a mis que des ressorts, donc y'a pas de risque qu'avec la pression du ressort ça abîme qqchose sur le mic (aimant ou autre?)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #384
  • Publié par
    NUFAN
    le 25 Avr 2011, 15:31
jerem37 a écrit :
NUFAN a écrit :

Salut,

ouais, tout juste de retour ...

j'ai adopté les ressorts + mousse sur ma R6. Besoin de rien sur les autres


Salut,
ma question est certainement bête, mais comme j'ai jamais vu comment c'est fait sous le capot...
tu veux dire mousse sur le mic puis le ressort qui appuie sur la mousse?
Parce que moi il m'a mis que des ressorts, donc y'a pas de risque qu'avec la pression du ressort ça abîme qqchose sur le mic (aimant ou autre?)


Une barre de mousse de chaque côté des plots et les ressorts entourent les 2 vis, ils s'appuient sur le bois d'un côté et sur l'embase du micro de l'autre.
Bonsoir,

J'ai testé aujourd'hui une Les Paul goldtop, mais je suis un peu mitigé.
Sur le papier, je suis très intéressé par cette guitare (j'adore les LP et j'ai envie de P90).
Mais dans les faits, je ne sais trop quoi penser.
Je joue sur une Epi LP 1959, une très bonne epiphone.
Quand j'ai pris en mains la studio, la première impression c'est que c'est vachement léger ! Bon apparemment c'est normal pour une studio.
J'ai commencé par jouer la guitare non branchée, ça sonne normalement.

Mais premier point négatif, le touché du manche : ça glisse pas terrible.
Sans doute du au vernis très fin, on a presque l'impression qu'il n'y a pas de vernis.
Pour ceux qui ont cette studio, ça s'arrange avec le temps (enfin l'utilisation) d'après ce que j'ai lu ici ?

En clean, ok ça va ça sonne, je passe en disto, là je suis déjà nettement moins convaincu.
Mais j'ai du mal à savoir si ça vient de la guitare ou de l'ampli, un H&K à transistors à priori. Première fois que je joue sur cette marque d'ampli donc je ne sais pas comment ça sonne.

Sinon je trouve la guitare belle, la finition est correcte (contrairement à un modèle blanc que j'ai aussi eu entre les mains)
Donc elle m'intéresse bien, mais soit je suis tombé sur un modèle qui ne sonne pas terrible, soit ça vient de l'ampli. Ou alors un peu des deux.

L'idéal serait peut-être de pouvoir tester dans mon tiny terror ? Les P90 en crunch ça doit être bien sympa !
Ou alors de tester un autre exemplaire, encore faut-il en trouver en GoldTop !

D'ailleurs dernière question. C'est une série limitée en quantité ou dans le temps ?
Par exemple si j'attends 2 mois pour l'acheter, on en trouvera encore ? (et peut-être un modèle qui sonne mieux cette fois !)
Izzy Stradlin
FreeSon a écrit :
Par exemple si j'attends 2 mois pour l'acheter, on en trouvera encore ?

Il y a peu de chance. Pas impossible, mais peu probable.
Ou alors plus cher d'occaz qu'en neuf aujourd'hui.
Mais si ça ne te plait pas, ça ne te plait pas. Pas la peine de te forcer parce qu'il ya Gibson écrit dessus (même si c'est LE mythe).
L'ampli n'était pas le bon pour le test c'est sûr ; surtout si tu es habitué à ton Orange TT à lampes réputé pour son crunch.
Et ne compare pas à ton Epiphone LP '59 (ce n'est pas une mauvaise Epiphone, loin de là), on ne compare pas des HB avec des P90.
A priori elles sont toujours produites contrairement à la série 50's, et Thomann par exemple annonce une disponibilité pour le 1er aout.
Donc je me dis que même si j'attends un peu, y'a peut-être une chance d'en trouver.

C'est clair que l'ampli n'a pas aidé.
Je vais peut-être appeler le magasin voir si je peux repasser avec mon TT pour re-tester, et si éventuellement ils ont une autre Gold Top en stock pour comparer.
Mais sinon oui je ne vais pas me forcer, dans le doute s'abstenir !

J'ai cité mon épiphone pour indiquer mon seul point de comparaison réel, mais pas pour les micros qui n'ont rien à voir c'est clair.
C'était plutôt niveau lutherie, et là même si j'ai un faible niveau pour bien comparer, j'ai l'impression que l'Epiphone est au-dessus.

J'ai regardé un peu du côté MIJ, genre Tokai ou Edwards, mais c'est pas gagné pour en trouver à essayer !
Izzy Stradlin
FreeSon a écrit :
J'ai regardé un peu du côté MIJ, genre Tokai ou Edwards, mais c'est pas gagné pour en trouver à essayer !

Y'a les miennes mais chuis pas à Paris !
Va faire un tour sur le forum des MIJ (guitarsmadeinjapan), tu trouveras bien un Parisien disposé à te faire essayer sa LP MIJ, à plusieurs niveaux de tarifs.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

alors globalement tu as tout pigé moi je trouve:
FreeSon a écrit :

Je vais peut-être appeler le magasin voir si je peux repasser avec mon TT pour re-tester, et si éventuellement ils ont une autre Gold Top en stock pour comparer.


ça c'est le mieux à faire, au moins tu sauras ce qu'elle vaut avec du matos que tu connais, et si tu peux comparer 2, c'est encore mieux

FreeSon a écrit :
Mais sinon oui je ne vais pas me forcer, dans le doute s'abstenir !


La plus sage des décisions si tu ne le sent pas c'est clair. Et comme a dit Izzy, c'est pas parce qu'il y a marqué Gibson dessus que c'est forcément de la balle...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
strathydra
FreeSon, j'ai eu exactement les mêmes a priori que toi quand j'ai reçu ma Tribute!

En tout premier le poids, vis a vis de mon Epi LP Custom ! Tellement léger que c'en était bizarre, presque pas agréable (faut dire que l'Epi était vraiment super lourde!). Mais ça, on s'y fait assez vite!

Ensuite le fait que ça glisse mal. Moi la touche ça allait, c'était plus le vernis du manche qui me gênait, trop "râpeux". Mais en fait idem, plus ça va, plus il se patine et ça redeviens vite correct.

Le Son. Et a mon avis, c'est surtout que le P90 n'ont vraiment rien a voir avec des HB, et du coup c'est très déstabilisant. Mais en fait la aussi, c'est une question d'habitude, et par la force, de réglage. Une fois qu'on s'est habitué, la c'est carrément énorme! Le clean est tranchant et vif, et le crunch super dynamique. Moi perso je suis presque toujours en position milieu pour le clean, en baissant d'un point les aigues, et la c'est juste fabuleux

Après, comme ça a été dit plus haut, faut pas se forcer non plus, surtout si tu est droitier, il y a des Studio "normal", en HB, et la tu retrouve les sensations "classique" d'une Les Paul. Moi je suis gaucher, donc une Studio normal neuve c'est 500€ de plus et en noir ou rouge uniquement, donc les Tributes sont une vrai alternative, mais sinon...

Enfin bref, si tu peux tester avec ton matos, c'est le meilleur moyen, et hésite pas à jouer un peu des potards, les P90 sont HYPER réactif, tu transforme vite un son.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...