Gibson Les Paul & SG 60' Tribute

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
strathydra
FreeSon, j'ai eu exactement les mêmes a priori que toi quand j'ai reçu ma Tribute!

En tout premier le poids, vis a vis de mon Epi LP Custom ! Tellement léger que c'en était bizarre, presque pas agréable (faut dire que l'Epi était vraiment super lourde!). Mais ça, on s'y fait assez vite!

Ensuite le fait que ça glisse mal. Moi la touche ça allait, c'était plus le vernis du manche qui me gênait, trop "râpeux". Mais en fait idem, plus ça va, plus il se patine et ça redeviens vite correct.

Le Son. Et a mon avis, c'est surtout que le P90 n'ont vraiment rien a voir avec des HB, et du coup c'est très déstabilisant. Mais en fait la aussi, c'est une question d'habitude, et par la force, de réglage. Une fois qu'on s'est habitué, la c'est carrément énorme! Le clean est tranchant et vif, et le crunch super dynamique. Moi perso je suis presque toujours en position milieu pour le clean, en baissant d'un point les aigues, et la c'est juste fabuleux

Après, comme ça a été dit plus haut, faut pas se forcer non plus, surtout si tu est droitier, il y a des Studio "normal", en HB, et la tu retrouve les sensations "classique" d'une Les Paul. Moi je suis gaucher, donc une Studio normal neuve c'est 500€ de plus et en noir ou rouge uniquement, donc les Tributes sont une vrai alternative, mais sinon...

Enfin bref, si tu peux tester avec ton matos, c'est le meilleur moyen, et hésite pas à jouer un peu des potards, les P90 sont HYPER réactif, tu transforme vite un son.
lostever
A voir aussi les reglages de la gratte en sortie de carton d'emballage .... Déjà constaté que les P90 en bridge avait tendance à etre trop éloigné des cordes, donnant l'impression d'un manque de peche juste parce que l'action etait trop haute.
J'ai testé une 50's et vraiment apprécié le modele . Le rapport qualité prix me semble honnete pour une fois (au prix affiché chez Thotho and Co bien sur)
Izzy Stradlin a écrit :

Y'a les miennes mais chuis pas à Paris !
Va faire un tour sur le forum des MIJ (guitarsmadeinjapan), tu trouveras bien un Parisien disposé à te faire essayer sa LP MIJ, à plusieurs niveaux de tarifs.

Merci, je vais jeter un oeil à guitarsmadeinjapan !

On n'est pas si éloignés que ça, ma ville d'origine n'est pas très loin de chez toi.
Il y a presque un an, tu as vendu une Epi LP tribute 60's non ?
J'avais hésité à appeler un WE où j'étais dans le coin.
Et finalement j'ai trouvé ma 59 3 jours après.
jerem37 a écrit :
Salut,

alors globalement tu as tout pigé moi je trouve:
FreeSon a écrit :

Je vais peut-être appeler le magasin voir si je peux repasser avec mon TT pour re-tester, et si éventuellement ils ont une autre Gold Top en stock pour comparer.

ça c'est le mieux à faire, au moins tu sauras ce qu'elle vaut avec du matos que tu connais, et si tu peux comparer 2, c'est encore mieux

FreeSon a écrit :
Mais sinon oui je ne vais pas me forcer, dans le doute s'abstenir !

La plus sage des décisions si tu ne le sent pas c'est clair. Et comme a dit Izzy, c'est pas parce qu'il y a marqué Gibson dessus que c'est forcément de la balle...

Ouaip merci, si j'ai le temps ce WE je retourne au magasin.

strathydra a écrit :
FreeSon, j'ai eu exactement les mêmes a priori que toi quand j'ai reçu ma Tribute!

En tout premier le poids, vis a vis de mon Epi LP Custom ! Tellement léger que c'en était bizarre, presque pas agréable (faut dire que l'Epi était vraiment super lourde!). Mais ça, on s'y fait assez vite!

Ensuite le fait que ça glisse mal. Moi la touche ça allait, c'était plus le vernis du manche qui me gênait, trop "râpeux". Mais en fait idem, plus ça va, plus il se patine et ça redeviens vite correct.

Le Son. Et a mon avis, c'est surtout que le P90 n'ont vraiment rien a voir avec des HB, et du coup c'est très déstabilisant. Mais en fait la aussi, c'est une question d'habitude, et par la force, de réglage. Une fois qu'on s'est habitué, la c'est carrément énorme! Le clean est tranchant et vif, et le crunch super dynamique. Moi perso je suis presque toujours en position milieu pour le clean, en baissant d'un point les aigues, et la c'est juste fabuleux

Après, comme ça a été dit plus haut, faut pas se forcer non plus, surtout si tu est droitier, il y a des Studio "normal", en HB, et la tu retrouve les sensations "classique" d'une Les Paul. Moi je suis gaucher, donc une Studio normal neuve c'est 500€ de plus et en noir ou rouge uniquement, donc les Tributes sont une vrai alternative, mais sinon...

Enfin bref, si tu peux tester avec ton matos, c'est le meilleur moyen, et hésite pas à jouer un peu des potards, les P90 sont HYPER réactif, tu transforme vite un son.

Merci pour ton retour très intéressant !

Le poids ça m'a surpris, mais je ne considère pas ça comme un problème. On s'y habitue surement très bien.

Pour le manche c'est le même problème, c'est surtout le dos du manche qui m'a aussi paru râpeux. La touche est un peu brute c'est sur, mais ça m'a moins gêné.
Si tu me dis qu'avec le temps ça s'améliore, ça va alors.

Je sais bien que les P90 sont très différents des HB, mais lors de mon essai j'ai pas retrouvé le son entendu en vidéo ou même en vrai dans un autre magasin juste avant, où quelqu'un essayait justement une studio tribute.
Alors ça vient surement un peu de mon jeu étant encore un peu débutant , mais il ne doit pas y avoir que ça.
Je ne cherche pas de studio normale en HB, c'est justement les P90 qui m'intéresse sur cette tribute. Mon Epi en HB me convient très bien.

J'ai pu voir que les potards étaient assez réactifs oui.

PS : sympa les virages de Chalonnes pour une balade à moto !
lostever a écrit :
A voir aussi les reglages de la gratte en sortie de carton d'emballage .... Déjà constaté que les P90 en bridge avait tendance à etre trop éloigné des cordes, donnant l'impression d'un manque de peche juste parce que l'action etait trop haute.
J'ai testé une 50's et vraiment apprécié le modele . Le rapport qualité prix me semble honnete pour une fois (au prix affiché chez Thotho and Co bien sur)

Oui j'ai regardé, et justement le bridge était bien haut, très proche des cordes.
Après pour le bon réglage de la guitare, ayant un niveau assez faible, je ne sais pas trop si je peux juger correctement.
C'était pas injouable en tout cas !

Le prix est sensiblement le même en magasin que sur le net.
Bad Monkey
Le gars a qui j'ai vendu la mienne l'a jouée le lendemain en concert, il a fait 2 heures avec et pas un seul probleme.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Izzy Stradlin
FreeSon a écrit :
PS : sympa les virages de Chalonnes pour une balade à moto !

Oui mais remonte encore un peu, à Savennières. Les virages sont encore plus durs à prendre !
strathydra
ahh, des gars du coin

Mais j'ai déménagé maintenant, suis sur Candé (La Cornuaille précisement).
Izzy Stradlin
Oh, je dis ça, je dis rien. Si les autres ne connaissent pas le Savennières, ça en fera plus pour nous !
Bon, Gibson ne veut toujours pas de mon idée de faire une LP Tribute 70's maintenant, avec des mini HB ? Je prends pas cher en royalties...
Gaspard59
Izzy Stradlin a écrit :
Bon, Gibson ne veut toujours pas de mon idée de faire une LP Tribute 70's maintenant, avec des mini HB ? Je prends pas cher en royalties...

Bon et bien l'essai avec mon Tiny Terror ne se fera pas, elles sont déjà vendues les goldtop !

Ca part vite ces trucs là !

Va falloir attendre un prochain arrivage.
Izzy Stradlin
Pas grave. Mieux vaut être sûr dans un achat de guitare. Ce n'est que partie remise. Et il existe pleins d'autres LP en P90 que Gibson.
Bad Monkey
Salaud!!!! Ah ah ah!!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Izzy Stradlin a écrit :
Pas grave. Mieux vaut être sûr dans un achat de guitare. Ce n'est que partie remise. Et il existe pleins d'autres LP en P90 que Gibson.

Oui je préfère attendre de trouver la bonne.

Pour la SG, non je ne suis pas trop fan des SG en fait.

Du coup j'ai testé deux autres guitares aujourd'hui :
Gretsch G5122
Eastwood Airline Tuxedo

Très sympa toutes les deux !
Par contre niveau manche, y'a pas à dire je suis fait pour les Les Paul !
(surement une question d'habitude, mais quand même)
azerty28
Salut
J ai teste hier une les Paul 60

Physiquement elle est très Belle mais le corps en 5 parties et la touche degeulasse m a reffroidit au début puis je les essayer sur un classic 30 peavy et la j était sur le culs les micro s sont très bien elle sonne vachement bien

Seule reproche le chevalet un waparound aurait étais plus interaissant

Mais bon

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...