J'ai déniché une copie Flying V blanche de marque Harper's pour 55 euros sur eBay. Evidemment ça n'a été que le début de l'aventure, car j'avais en tête de changer à peu près tout, sauf le corps. D'origine, évidemment, l'électronique n'est pas terrible, le manche catastrophique, etc. En plus, sous la plaque, le laquage du corps montre sa faible qualité, avec des grosses coulures... mais bon, on a dit on n'y touche pas.
Résultat des courses:
- Manche d'un luthier allemand (eBay)
- Sillet Graphtec
- Mécaniques Wilkinson à blocage
- Micros Wilkinson "zebra", par la suite recouverts de caches métalliques (je préfère ce look...)
- Câblage changé
- Chevalet à roulettes
- Cordier Gibson
- Plaque en perloïde noir (+ plaque de tête assortie)
- Trois gros boutons métalliques bien massifs, style Tele, avec pastille de nacre (blanche pour les volumes, bleue pour la tonalité)
- Petite coquetterie: une plaque de fixation du manche gravée "Custom V" (ça s'imposait)
- Et bien sûr un bon jeu de cordes Ernie Ball
Au final, j'arrive à quelque chose qui n'est pas pârfait, entre autres du fait que c'était la première fois que je me livrais à un tel bricolage, et que toutes les pièces ne sont pas parfaitement assorties entre elles. Par exemple j'ai dû laisser un petit vide entre le bout du manche et le corps, pour respecter la longueur. Le trous de vis sur le pickguard ne collaient pas avec ceux du corps. Etc.
J'arrive évidemment à quelque chose qui ne vaut pas une Gibson, ni même une très bonne copie, mais qui a des qualités. Le look est joli, et surtout les micros me donnent un niveau de sorti élevé, très riche en graves, bon pour jouer l'intro de Get it on, et carrément idéal pour envoyer dans une vieille fuzz au germanium.