Gibson Flying V User's Club

Forum Gibson
Forums
MC Circulaire
La guitare électrique Gibson Flying V a été produite pour la première fois en 1958 par la firme Gibson. Toutefois les premiers prototypes datent de 1957.

Elle ne rencontre pas au départ un grand succès, et elle est même retirée du marché. C'est seulement dans la deuxième partie des années 1960 qu'elle connaît un regain de popularité, des guitaristes comme Albert King ou Jimi Hendrix l'adoptant, en raison de son look original, provoquant ainsi à nouveau sa commercialisation.

Depuis 1967, date de cette réédition, de nombreux modèles ont été commercialisés, associés à des noms de guitaristes prestigieux, comme Andy Powell, Carlos Santana, Eddie Hazel, Eddie Van Halen, Jimi Hendrix,Pete Townshend, Michael Schenker, Rudolf Schenker, K.K. Downing, James Hetfield, Kirk Hammett,Lindsay Hartley, Keith Richards, et Lenny Kravitz, notamment.

En raison de leur insuccès initial, les modèle originaux (de 1958 à 1960) ont été produits en très faible quantité (80 exemplaires sont officiellement recensés chez Gibson !). Paradoxalement, c'est aujourd'hui leur rareté qui fait qu'elles comptent parmi les guitares les plus chères du marché de la guitare de collection ("Vintage"). En outre ces modèles avaient la particularité d'avoir un corps en korina, essence aujourd'hui protégée. Ce type de bois contribue grandement au caractère sonore unique des Flying V originales alors que les modèles actuels sont presque toujours réalisés en acajou, comme la plupart des guitares Gibson. A noter que la Gibson Explorer a connu un sort à peu près identique, avec les mêmes remarques concernant le korina et le faible taux d'expédition.


Bah quoi, il y a bien un topic dédié aux Explorer, aux LesPaul, aux SG et aux Strats, pourquoi pas aux Flying?

Ce topic n'est pas un user's club, mais un topic regroupant les plus belles photos des Flying Vee, les avis des utilisateurs et des personnes qui les ont essayés, etc...

Personnellement, cette guitare m'a toujours intrigué (Shenker staïeuleuh), cependant je n'ai hélas jamais pu en essayer une, c'est vraiment très dur a jouer assis?

Si quelqu'un veut rajouter quelque chose sur l'historique de la Flying V ou a une correction a apporter, qu'il me le dise.
Doc Loco
En position assis, il faut adopter la position "classique", avec le V qui s'appuie sur ta cuisse droite donc (si tu es droitier) - on s'y fait mais on a fait plus commode. Ou bien régler une sangle très très court.

C'est vrai que les Schenkers ont été des a&mbassadeurs de choix pour ce modèle, je me rappelle encore d'un concert des Scorps au début des eighties (ils venaient d'engager Mathias Jabs, c'était sa première tournée) et ce fou de Rudolf- vraiment un grand showman à l'époque .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
alain147
Sans oublier .....
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    cdmat76
    le 15 Mai 2006, 14:12
d'ailleurs, c'est àa cause de Jimi que j'en ai moi même acheté une!

Comme l'a dit Doc et comme l'a montré Alain147, assis, c'et position "guitare classique", mais c'est parfaitement jouable. Et puis c'est quand même particulièrment style cette gratte!
Viking_Kong
une des flying que j'ai toujours trouvé d'un gout douteux, c'était celle de Randy Rhoads, avec les poids:


Sinon....je pense que ma prochaine gratte sera une flying (mais pas celle-la )
Clad
  • Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Clad
    le 15 Mai 2006, 14:18
Un topic officiel ca veut rien dire, d'autant plus que tu n'en a meme pas une toi meme ...

Ceci dit j'ai 3 flying V et pour rien au monde je m'en separerai !
heraclesss
J'en possède une depuis quelques mois, le modèle V-factor reissue 67 couleur bois, accastillage doré avec un pickguard style flyingV 58.
Guitare très confortable, avec le son Gibson. Je trouve quand même qu'elle bave un peu dans les graves, et je trouve les micros un peu trop puissants. Je songe à les changer.
standolfo
Clad a écrit :

Ceci dit j'ai 3 flying V et pour rien au monde je m'en separerai !


Salut,
comme j'ai en projet de construire ma Flying V et j'ai déjà le plan, pourrais tu me dire quelle est l'epaisseur du corps en millimetres ou cm ?
MERCI!
" I mean I was just warmin up, you know, and I was told I got the gig !" Randy Rhoads on his audition with Ozzy Osbourne
alain147


*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Clad
  • Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Clad
    le 15 Mai 2006, 15:47
standolfo a écrit :
Clad a écrit :

Ceci dit j'ai 3 flying V et pour rien au monde je m'en separerai !


Salut,
comme j'ai en projet de construire ma Flying V et j'ai déjà le plan, pourrais tu me dire quelle est l'epaisseur du corps en millimetres ou cm ?
MERCI!


Salut les miennes sont des Flying V "The V" a savoir qu'elles ont une table en erable flammé 1 pièce AAA et binding.
Sans la table elle fait (acajou seulement) 34 mm
Avec la table et binding : 39 mm
Amicalement
Lanfeust
StarmanFromMars a écrit :
Bah quoi, il y a bien un topic dédié aux Explorer, aux LesPaul, aux SG et aux Strats, pourquoi pas aux Flying?

Ce topic n'est pas un user's club, mais un topic regroupant les plus belles photos des Flying Vee, les avis des utilisateurs et des personnes qui les ont essayés, etc...

Personnellement, cette guitare m'a toujours intrigué (Shenker staïeuleuh), cependant je n'ai hélas jamais pu en essayer une, c'est vraiment très dur a jouer assis?


Pas de prob pour faire un topic officiel, par contre, si vous voulez pas que je le deplace dans blabla, il va falloir faire autre chose qu'un simple regroupement de photos.
Pour exemple, les topic ESP et Jackson.
en dessous de ça, on met dans blabla.

KeViN une flying double manche c'est une flying W ?
MC Circulaire
Clad a écrit :
Un topic officiel ca veut rien dire, d'autant plus que tu n'en a meme pas une toi meme ...



Non mais c'est une guitare qui m'a toujours fasinée, ensuite ce topic pourra permettre aux débutants ou aux amateurs d'en savoir plus sur ce modele par exemple.

cdmat76: c'est un modele absolument identique au tiens qui m'a fait tomber amoureux de la V.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
StarmanFromMars a écrit :

cdmat76: c'est un modele absolument identique au tiens qui m'a fait tomber amoureux de la V.

Faut dire elle déchire cette gratte, on aime ou on déteste . Depuis que j'ai changé les micros pour des voodoo59 c'est tip top, tout le repertoire gibsonien d'Otis Rush à ACDC en passant par led zep, peter Green, early Clapton, Hendrix etc etc... m'est ouvert c'est que du bonheur!
Ca a changé le son radicalement! Rien à voir. La gratte respire et on retrouve vraiment ce son à vide que les micros d'origine rendaient un peu "sec". Bref j'suis pas trop fan de 496R/500T montés d'origine sur la guitare. Les voodoo par contre, c'est du grand luxe!
Art858Z
  • Art858Z
  • Special Supra utilisateur
J'ai une randy rhoads js30 JACKSON, je suis accepté ??

Pour moi, dieu à inventé la flying V à son image, parfaite.
le monde se divise en 3 catégories Il y a ceux qui ont en une , ceux qui en auront une , et ceux qui en ont pas.
J'aurais ma flying V gibson bientot moi aussi !!
Belgian_PEPSI
alala... La flying V! Je jouais meme pas de guitare que j'ai voulais deja une!!!

Maintenant j'ai une randy rhoads Mais quand je serai plein de thunes, j'aurais une flying v
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...