Salut,
enfin l'occasion de déterrer le topic flying V qui était un peu moribond
J'ai reçu ma flying V 67 reissue CW samedi, je suis bien content, d'autant que cette gratte c'est une longue histoire : 8 mois d'attente chez musik produktiv (qui n'ont vraiment pas été cool) pour l'avoir en gaucher il y a 2 ans, tout ça pour rien, je me suis rabattu sur une Les Paul studio smartwood (gaucher). Finalement après avoir fait quelques économies, je l'ai prise en droitier...
Donc comme je m'y attendais tout n'était pas parfait (pour info la Les Paul avait des frettes ultra mal finies et des potards montés à l'envers : je sais je suis gaucher mais bon n'importe quelle pelle à 200 euros est vendue en gaucher avec les potards dans le bon sens !).
Donc pour revenir à la flying, action très basse, mais un problème déjà avant l'inversion des cordes : le mi aigu touche la première frette, donc impossible de jouer la corde à vide, même en remontant un peu le tune-o-matic pour obtenir une action plus haute, rien à faire... Pourtant le manche est droit, pas de souci de ce côté. De plus la gorge sur le sillet pour le passage du mi aigu est ridiculement petite, tellement d'ailleurs que je me demande comment la corde pouvait tenir (quasi impossible de la faire tenir à nouveau dans la gorge après l'avoir enlevée)...
Donc autant dire qu'après l'inversion des cordes et une tentative d'augmentation de la gorge pour y faire tenir le mi grave, ça ne sonnait pas à vide... Je peux me tromper mais il me semble qu'il manque un petit millimètre de hauteur au sillet... Là je crois que j'ai gagné un petit voyage chez le luthier pour le changement de la pièce... Si certains ont eu ce pb avec la flying ou une autre Gibson je serais intéressé d'avoir du feedback là-dessus...
Sinon les points positifs quand même ! La pelle est très belle, bien finie et elle sent la vanille en plus ! Le manche c'est une autoroute (le jeu est vachement plus aisé que sur ma LP studio). Par contre unplugged elle sonne vachement moins que cette dernière (ça se comprend aussi)...
Positivement étonné aussi par les micro, je m'attendais à un truc vachement métal et en fait même s'ils sont plus pêchu que ceux de la LP ils restent exploitables dans plein de registres, et en jouant sur le vol et le tone on obtient de très jolis sons clairs. J'ai trouvé le manche vachement plus fin que celui de la studio. J'avais lu qu'il se situait entre le 50's et le slim taper, ben y'en fallait pas moins à mon goût... (le slim taper ce doit être de l'Ibanez !!!). Sinon la gratte est très légère, les frettes bien finies....
Sorry pour la longueur du post !