GIBSON finition catastrophique

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Marrant ce topic... vous parlez presque exclusivement de LP, je voudrais parler d'autres belles de la marque:
Clair qu'il y a eu des périodes de franc laisser-aller chez nos amis, ce n'est pas linéaire et continu, sinon, comme le soulignait un petit malin, ça fait longtemps qu'elles seraient injouables

En fait tout à commencé à partir en vrille dans les années 70 après l'abandon de Kalamazoo et les owners successifs (et leurs buts commerciaux) n'ont rien arrangé. Une partie des luthiers n'a pas suivi la firme et certains outillages y sont restés également...
- On peut dire sans trop se tromper que la qualité de finition jusqu'à ce moment était vraiment top (surtout les '50 et '60) D'ailleurs quiconque à la chance de posséder une Gibson de cette époque peut le confirmer (j'en ai 4): jointures des pièces, application des vernis, choix et séchage des bois, donc: vieillissement parfait (si l'entretien "normal" a été fait)... les cotes de ces guitares en dit d'ailleurs long.
Mes anciennes (ex ou actuelles) sont dans un état splendide.
Après:
- J'ai une Super 400 de 1980, guitare très haut de gamme, fantastique bien sûr, MAIS: bindings (quintuples il est vrai) placés de manière non uniforme, mécaniques non alignées, pickguard qui "transpire" et donc oxyde les pièces métalliques (vis...), sillet en plastique basique ... peu de choses, mais indignes d'une guitare de ce niveau...

- Une Country Gentleman, de 1989 dont le vernis (nitro, bien sûr) est complètement parti le long du manche! et qu'on ne me sorte pas l'argument de mon type de transpiration: je ne change pas de sueur quand je joue mes Gibson plus anciennes!

- Idem sur une 335 de 85: vernis balladeur

- Sur quelques plus récentes, montrant aussi souvent des petites "malfinitions" désagréables... toutes revendues

- A décharge: il n'y a pas que des Gibson mal foutues actuellement, il y en a des fantastiques, mais je reste de plus en plus fidèle aux anciennes, par goût ... je n'oserai jamais acheter une ES 175 récente (neuve ou d'occase) sans l'examiner sous toutes ses coutures... mais il y en a de superbes!

- Gibson reste et restera une légende, même si certaines japonaises (surtout dans les '70) sont bien mieux finies et déchirent autrement que les originales de la même époque!

- Je pense que la période "noire" doit se situer entre fin 70 et fin 90, après: finition un peu plus constantes? là je n'en sais trop rien et puis, encore une fois: certainement de bien belles à ces moments-là aussi

- On avait parlé de Ferrari (la comparaison Clio/Ferrari) c'est vrai que question finition, c'est pas terrible du tout, et les pièces "d'origine Fiat" sont une réalité: mon voisin en a deux d'occase, et c'est un sujet de moquerie (gentille) fréquent... (il n'est pas richissime et s'est saigné à fond pour les avoir, le pauvre) une Ferrari, c'est quand on l'a qu'elle commence à vraiment coûter cher!
DJayNot
Belle analyse, biphop.

Cette "période noire" a quand même permis à la lutherie électrique française - belge et suisse je sais pas - de s'émanciper, étant à même de produire des guitares artisanales au même prix ou moins chères en SB que les américaines, et sans aucun problème.
Je pense à Christophe Leduc, à Lag, à Petitbon, Vigier, et d'autres.
De là à dire merci aux proprios de gibson et fender pour nous avoir balancé un peu n'importe quoi, je ne franchirai pas le pas.
Ca les conforterait à persévérer dans cette voie, ce qu'il ont déjà bien trop tendance à faire...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
biphop
  • biphop
... et surtout Jacobacci...

et puis on ne le dira jamais assez: si on veut UNE guitare, SA guitare, parfaitement finie, avec un "service après" digne de ce nom: hop-> bon luthier... C'est cher, bien sûr, mais ce sera MA guitare, celle que je garderai longtemps (de toute façon très difficile à revendre, une gratte de luthier)
jugejackson
Le pauve, avoir 2 Ferrari, c'est trop dur.
melodymaker
The warrior, je ne te comprends pas, tu dis que la finition est pourrie est que tu trouve cela inadmissible, donc pourquoi as tu acheté une gibson.
Dans ce cas passe ton chemin et achète une PRS, ou une tokai

P.S. : Je savais pour tokai, c'était pour la boutade.

Allé, bonne nouvelle ma junior DC VOS est en prod, 4 ou 5 semaines, et elle sera mienne
ratz
  • ratz
  • Publié par
    ratz
    le 23 Août 2009, 08:33
y a aucune jalousie dans le fait de constater du laisser aller chez Gibson...

Ma SG me semble parfaite mais j'ai essayé des LP dont la finition était indigne d'une gratte à 1900 euros...c'est plus une question de respect pour le pequin qui debourse...

mais j'en ai autant pour Fender : j'ai essayé une strat Eric clapton ...juste un scandale...affreuse ... (surtout que je venais d'essayer une PRS custom 24 merveilleuse niveau finition)

Gibson est cher mais c'est le prix du rêve et de la légende...et je serai le premier à sortir les sous pour me payer une LP custom Jeff Beck le jour où je gagne au loto mais , par respect pour le client qui sort 4000 euros, ben on s'attend à un travail de très bonne qualité
20th Century Boy
Earthworm Jim>> il n'y a certainement pas 15 couches de vernis sur une Gibson. Sur ma Rickenbacker il y en avait 17 et ça faisait une épaisseur de quasi 1/2 centimetre.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
The Warrior
melodymaker a écrit :
The warrior, je ne te comprends pas, tu dis que la finition est pourrie est que tu trouve cela inadmissible, donc pourquoi as tu acheté une gibson.
Dans ce cas passe ton chemin et achète une PRS, ou une tokai

P.S. : Je savais pour tokai, c'était pour la boutade.

Allé, bonne nouvelle ma junior DC VOS est en prod, 4 ou 5 semaines, et elle sera mienne

ben parce que c'est gibson ! mais je t'avoue qu'il y a 2 ans que je l'ai acheté j'etais pas tellement au courant de cette histoire de finitions. et j'ai pas trop fait gaffe sur le coup non plus
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
jugejackson
20th Century Boy a écrit :
Earthworm Jim>> il n'y a certainement pas 15 couches de vernis sur une Gibson. Sur ma Rickenbacker il y en avait 17 et ça faisait une épaisseur de quasi 1/2 centimetre.

Oui, il faut arrêter de fantasmer sur les couches de vernis, d'autant plus qu'on le voit très bien sur cette vidéo, le procédé de vernissage des modèles "usine" est bien modernisé...
&p=4DE3168F583AC581&playnext=1&playnext_from=PL&index=80
A 8min23s
biphop
  • biphop
Petite précision: grosse différence dans la façon d'appliquer un vernis sur une guitare:
- Celles dont le body ne participe que très peu à l'élaboration du son sinon dans la densité du bois, sa capacité à "diffuser" les vibrations: principalement les solidbodies: le vernis qui est une protection et joue un rôle esthétique en magnifiant soit les bois, soit les couleurs, peut-être plus épais pour renforcer ces qualités.

- Celles dont l'ensemble du body loue un rôle déterminant dans la "fabrication" du son: en gros les archtops puis de manière moindre, les archtops électriques et encore moins, les thinline type 335: là le vernis joue un rôle en plus: il doit bien sûr protéger et "magnifier" mais il doit être le plus fin possible: trop épais, il empêcherait la table de vibrer librement et donc d'obtenir un son acoustique à la fois complexe et puissant.
Les vernis nitros utilisés chez G. remplissent à merveille cette fonction et tout l'art est de les appliquer suffisamment finement pour qu'ils protègent et laissent "respirer" en même temps...
L'idéal pour une guitare étant le vernis au tampon, mais il est beaucoup trop fragile pour être utilisé sur d'autres que des grattes de concert (classiques)
Et que ce soit avec table massive ou en multiplis (toutes les ES de Gibson) n'y change rien

jugejackson a écrit :
Le pauvre, avoir 2 Ferrari, c'est trop dur.

ben ouais et pourtant... une F. d'occase se trouve au prix d'une voiture de moyenne gamme neuve... chacun son truc: ça ne m'intéresse pas, mais chacun ses passions, même si je trouve celle-là idiote...
yanissdm
Chers collègues

je me permets d'ajouter mon expérience personnelle récente. Ceux qui ont suivi le topic "sustain des gibson SG" me connaissent déjà.

Comme je me suis marié cette année et que mon 1er fils est né, je souhaitais marquer le coup en acquérant une guitare qui me fait de l'oeil depuis mes 12 ans et l'époque où mon frère écoutait en boucle AC/DC: une Gibson SG.
Je le souhaitais neuve, année 2009. Direction Thomann.
Il y a 10 jours, la 1ère SG arrive:
bonne impression générale, malgré le corps en 2 parties. Bon, en regardant de près, il y avait une petite couille de finition sur le manche, mais rien de méchant.
J'ouvre le capot arrière où l'électronique est protégée: et là, pièce de bois cassée, cavité défoncée à l'aveuglette.
Je remballe, et je ré expédie.

Cette semaine, la 2ème SG arrive :
Première vue : merde, le bout de plastoc « Treble Rythm » au niveau du switch Toggle repose à cheval sur le pick guard, et pas que sur le corps comme ca devrait être le cas. Cause inévitable : le trou du Toggle n’a pas été percé au bon endroit, ou tout le corps est foireux.
Deuxième analyse choquante : en plus du corps en 2 parties, je compte facilement 6/7 nœuds, dont le plus grand mesure 1 demi centimètre et est marqué en son centre de la petite fissure méchante qu’on retrouverait sur les daubes indonésiennes ou chinoises (fabriquée sous tutelle des américains ou européens). Ce nœud est situé au dos.

Autres soucis : la laque est mal appliquée au niveau d’une courroie (ca fait des grumeaux), et chose extraordinaire mais vraie, le dos du corps n’est pas parfaitement plan, car il y a à l’endroit où le manche est collé une enflure, une petite bosse quoi (1mm grand max) , qu’on sent au touché et qu’on voit dans les reflets de lumière.

Voilà mon bilan après 2 Gibson commandées à la suite, 2 Gibson au hasard dans le lot. Hélas, je ne ferai pas pour l’instant de reportage photo car je sors de l’hosto et ne suis pas en état.
Je ne sais plus quoi faire avec Gibson, je pense plutot aller chercher une occase.
Il faudrait peut-être tout simplement accepté que Gibson n’est en ce moment tout simplement pas capable de satisfaire ses propres exigences de qualité, cause en est à un service qualité bidon où à un gros foutage de gueule de la direction. Les 2 SG que j’ai eues entre les mains sont du niveau des guitares que l’on trouve pour 300/400 euros (en terme de finiion et qualité des bois), la seule chose ratrappant le coup étant les micros (ce n’est pas le plus compliqué à fabriquer).
jugejackson
biphop a écrit :

jugejackson a écrit :
Le pauvre, avoir 2 Ferrari, c'est trop dur.

ben ouais et pourtant... une F. d'occase se trouve au prix d'une voiture de moyenne gamme neuve... chacun son truc: ça ne m'intéresse pas, mais chacun ses passions, même si je trouve celle-là idiote...

Je sais bien, tous les modèles ont une côte "plancher", je disais juste que l'entretient doit coûter cher mais une passion c'est forcément de la déraison.

Sinon, il n'y pas que Gibson qui est capable de faire des LP, d'ailleurs tu le disais à juste titre dans un post précédent, que ça soit Gibson ou les autres, ils cherchent tous à reproduire la LP des années 50/début 60. Je pense aussi que l'heritage du savoir faire Gibson a été perdu depuis belle lurette.
melodymaker
yanissdm a écrit :
Chers collègues

je me permets d'ajouter mon expérience personnelle récente. Ceux qui ont suivi le topic "sustain des gibson SG" me connaissent déjà.

Comme je me suis marié cette année et que mon 1er fils est né, je souhaitais marquer le coup en acquérant une guitare qui me fait de l'oeil depuis mes 12 ans et l'époque où mon frère écoutait en boucle AC/DC: une Gibson SG.
Je le souhaitais neuve, année 2009. Direction Thomann.
Il y a 10 jours, la 1ère SG arrive:
bonne impression générale, malgré le corps en 2 parties. Bon, en regardant de près, il y avait une petite couille de finition sur le manche, mais rien de méchant.
J'ouvre le capot arrière où l'électronique est protégée: et là, pièce de bois cassée, cavité défoncée à l'aveuglette.
Je remballe, et je ré expédie.

Cette semaine, la 2ème SG arrive :
Première vue : merde, le bout de plastoc « Treble Rythm » au niveau du switch Toggle repose à cheval sur le pick guard, et pas que sur le corps comme ca devrait être le cas. Cause inévitable : le trou du Toggle n’a pas été percé au bon endroit, ou tout le corps est foireux.
Deuxième analyse choquante : en plus du corps en 2 parties, je compte facilement 6/7 nœuds, dont le plus grand mesure 1 demi centimètre et est marqué en son centre de la petite fissure méchante qu’on retrouverait sur les daubes indonésiennes ou chinoises (fabriquée sous tutelle des américains ou européens). Ce nœud est situé au dos.

Autres soucis : la laque est mal appliquée au niveau d’une courroie (ca fait des grumeaux), et chose extraordinaire mais vraie, le dos du corps n’est pas parfaitement plan, car il y a à l’endroit où le manche est collé une enflure, une petite bosse quoi (1mm grand max) , qu’on sent au touché et qu’on voit dans les reflets de lumière.

Voilà mon bilan après 2 Gibson commandées à la suite, 2 Gibson au hasard dans le lot. Hélas, je ne ferai pas pour l’instant de reportage photo car je sors de l’hosto et ne suis pas en état.
Je ne sais plus quoi faire avec Gibson, je pense plutot aller chercher une occase.
Il faudrait peut-être tout simplement accepté que Gibson n’est en ce moment tout simplement pas capable de satisfaire ses propres exigences de qualité, cause en est à un service qualité bidon où à un gros foutage de gueule de la direction. Les 2 SG que j’ai eues entre les mains sont du niveau des guitares que l’on trouve pour 300/400 euros (en terme de finiion et qualité des bois), la seule chose ratrappant le coup étant les micros (ce n’est pas le plus compliqué à fabriquer).

Le pb de ta première SG pour ma part relevé un peu de la maniaquerie, d'autant qu'elle sonnait. Un petit point de super glue, et 10 sec plus tard on en parlait plus.

Bref c'est la deuxième fois que tu commandes chez thomann, la deuxième fois que tu as des merdes, j'espère donc que tu vas réfléchir un peu, demander le remboursement, et te dire qu'il vaut mieux mettre 100 euros de plus et pouvoir la choisir en magasin.

J'ai commandé il y a 4 mois une LP Junior 58 DC VOS dans mon shop favori. Elle était dispo chez Thomann, mais premièrement je supprime le risque transport, et deuxièmement, si la guitare est une bouse, il ne fera aucun chichi pour la renvoyer chez gibson
luffy08
100 euros c'est 100 euros...
Pour certains comme moi 100 euros c'est ce que j'arrive a mettre de coté en 1 mois si tout va bien.
On sait tous que l'achat en ligne c'est pas le top, mais parfois il faut avouer que le prix nous fait prendre le risque.

Et perso pour une SG par chez moi la différence shop/shop en ligne serai plus dans les 300 euros.

Après je ne pense pas que le choix de renvoyer sa première guitare soit de la maniaquerie.
A 1000 euros la gratte et quand on a économiser depuis un bout de temps, c'est normal d'être exigent.

Sinon moi j'ai une Edwards et il y a zero default, corps en une piece et qui sonne du tonnerre.

Pour ceux qui pense qu'il faut acheter Gibson pour avoir le sentiment d'avoir la légende de la guitare dans les mains, ben moi ma LesPaul je passe pas mon temps a regarder l'inscription sur la tete et ce sentiment je l'ai a chaque fois que je l'empogne

je ne suis pas contre Gibson, d'ailleurs si la qualité etait plus en rapport avec le prix, j'irai du coté des USA sans problème.
melodymaker
Primo, quand tu dis 300 euros, il y a une différence entre prix affiché, et ce que tu peux avoir.
Ensuite, dans un bon shop si tu as un pb avec ta gratte il t'en preterons une.
Enfin 100 euros, c'est même pas 1 mois de clope.

Bref, si tu préfère 100 euros pour une gratte qui ne sonne pas, libre à toi. Car si Thomman ne fera jamais chier son monde pour une guitare qui a un défaut, pour une gratte qui sonne pas, c'est tellement subjectif que tu resteras avec ta cagette, alors que dans un shop, tu l'essayes, c'est une bouse, et bien tu la reposes, et tu vas voir ailleurs.

Bref, pour moi la VPC, c'est bien sur du petit matos sans risque, et sans grand soucis de variance (pédales, petit ampli type DA5, micros). Pour une gratte à 1000 euros ou plus, tu te bouges.

Quand je dis maniaquerie, je dis simplement qu'il vaut mieux avoir une gratte avec un bout de bois de 1 cm de long recollé souos la trappe que d'avoir ce qu'il a reçu la deuxième fois.
yanissdm
Enfin bon, Melody Maker, reconnais quand même que quand tu lâches 1200 euros pour t'offrir la gratte de tes rêves, et que t'ouvres la capot pour constater que l'ouvrier a bourriné comme un con et fini par détruire un morceau de bois, ca fait chier.
Et quand je paie un truc, peu importe le prix, j'attends à ce que l'objet en question soit dans un état impeccable, je dis bien sans le moindre défaut.
Après qu'elle sonne ou pas, oui c'est un autre souci, d'ailleurs je me suis pas plus penché que ca sur la question, dès que j'ai vu le problème, j'ai remballé, qu'elle aie bien sonné ou pas (les 5 premières minutes sur une guitare comme la SG sont de toute facon palpitantes, ca fausse le test).

La 2ème que j'ai recue sonne, si on veut. Elle est okay sur ce point là. Mais je m'excuse, de voir ce morceau de plastoc dépasser sur le pick guard tant et si bien qu'on ne peut pas réelllement visser le Toggle, voir ces vieux noeuds dignes de ma table dans la cuisine, voir ces petits coups sur le manche, voir cette bosse derrière le corps, tout ca ne me donne pas envie de m'amuser sur ma gratte, ni de la regarder, ni d'essayer de la faire sonner.

Heureusement, on achéte pas une gratte que pour son son, sinon ca ferait longtemps que Gibson et Fender ne vendraient plus rien pour le prix qu'ils proposent....

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...