yanissdm a écrit :
Chers collègues
je me permets d'ajouter mon expérience personnelle récente. Ceux qui ont suivi le topic "sustain des gibson SG" me connaissent déjà.
Comme je me suis marié cette année et que mon 1er fils est né, je souhaitais marquer le coup en acquérant une guitare qui me fait de l'oeil depuis mes 12 ans et l'époque où mon frère écoutait en boucle AC/DC: une Gibson SG.
Je le souhaitais neuve, année 2009. Direction Thomann.
Il y a 10 jours, la 1ère SG arrive:
bonne impression générale, malgré le corps en 2 parties. Bon, en regardant de près, il y avait une petite couille de finition sur le manche, mais rien de méchant.
J'ouvre le capot arrière où l'électronique est protégée: et là, pièce de bois cassée, cavité défoncée à l'aveuglette.
Je remballe, et je ré expédie.
Cette semaine, la 2ème SG arrive :
Première vue : merde, le bout de plastoc « Treble Rythm » au niveau du switch Toggle repose à cheval sur le pick guard, et pas que sur le corps comme ca devrait être le cas. Cause inévitable : le trou du Toggle n’a pas été percé au bon endroit, ou tout le corps est foireux.
Deuxième analyse choquante : en plus du corps en 2 parties, je compte facilement 6/7 nœuds, dont le plus grand mesure 1 demi centimètre et est marqué en son centre de la petite fissure méchante qu’on retrouverait sur les daubes indonésiennes ou chinoises (fabriquée sous tutelle des américains ou européens). Ce nœud est situé au dos.
Autres soucis : la laque est mal appliquée au niveau d’une courroie (ca fait des grumeaux), et chose extraordinaire mais vraie, le dos du corps n’est pas parfaitement plan, car il y a à l’endroit où le manche est collé une enflure, une petite bosse quoi (1mm grand max) , qu’on sent au touché et qu’on voit dans les reflets de lumière.
Voilà mon bilan après 2 Gibson commandées à la suite, 2 Gibson au hasard dans le lot. Hélas, je ne ferai pas pour l’instant de reportage photo car je sors de l’hosto et ne suis pas en état.
Je ne sais plus quoi faire avec Gibson, je pense plutot aller chercher une occase.
Il faudrait peut-être tout simplement accepté que Gibson n’est en ce moment tout simplement pas capable de satisfaire ses propres exigences de qualité, cause en est à un service qualité bidon où à un gros foutage de gueule de la direction. Les 2 SG que j’ai eues entre les mains sont du niveau des guitares que l’on trouve pour 300/400 euros (en terme de finiion et qualité des bois), la seule chose ratrappant le coup étant les micros (ce n’est pas le plus compliqué à fabriquer).
Le pb de ta première SG pour ma part relevé un peu de la maniaquerie, d'autant qu'elle sonnait. Un petit point de super glue, et 10 sec plus tard on en parlait plus.
Bref c'est la deuxième fois que tu commandes chez thomann, la deuxième fois que tu as des merdes, j'espère donc que tu vas réfléchir un peu, demander le remboursement, et te dire qu'il vaut mieux mettre 100 euros de plus et pouvoir la choisir en magasin.
J'ai commandé il y a 4 mois une LP Junior 58 DC VOS dans mon shop favori. Elle était dispo chez Thomann, mais premièrement je supprime le risque transport, et deuxièmement, si la guitare est une bouse, il ne fera aucun chichi pour la renvoyer chez gibson