Marrant ce topic... vous parlez presque exclusivement de LP, je voudrais parler d'autres belles de la marque:
Clair qu'il y a eu des périodes de franc laisser-aller chez nos amis, ce n'est pas linéaire et continu, sinon, comme le soulignait un petit malin, ça fait longtemps qu'elles seraient injouables
En fait tout à commencé à partir en vrille dans les années 70 après l'abandon de Kalamazoo et les owners successifs (et leurs buts commerciaux) n'ont rien arrangé. Une partie des luthiers n'a pas suivi la firme et certains outillages y sont restés également...
- On peut dire sans trop se tromper que la qualité de finition jusqu'à ce moment était vraiment top (surtout les '50 et '60) D'ailleurs quiconque à la chance de posséder une Gibson de cette époque peut le confirmer (j'en ai 4): jointures des pièces, application des vernis, choix et séchage des bois, donc: vieillissement parfait (si l'entretien "normal" a été fait)... les cotes de ces guitares en dit d'ailleurs long.
Mes anciennes (ex ou actuelles) sont dans un état splendide.
Après:
- J'ai une Super 400 de 1980, guitare très haut de gamme, fantastique bien sûr, MAIS: bindings (quintuples il est vrai) placés de manière non uniforme, mécaniques non alignées, pickguard qui "transpire" et donc oxyde les pièces métalliques (vis...), sillet en plastique basique ... peu de choses, mais indignes d'une guitare de ce niveau...
- Une Country Gentleman, de 1989 dont le vernis (nitro, bien sûr) est complètement parti le long du manche! et qu'on ne me sorte pas l'argument de mon type de transpiration: je ne change pas de sueur quand je joue mes Gibson plus anciennes!
- Idem sur une 335 de 85: vernis balladeur
- Sur quelques plus récentes, montrant aussi souvent des petites "malfinitions" désagréables... toutes revendues
- A décharge: il n'y a pas que des Gibson mal foutues actuellement, il y en a des fantastiques, mais je reste de plus en plus fidèle aux anciennes, par goût ... je n'oserai jamais acheter une ES 175 récente (neuve ou d'occase) sans l'examiner sous toutes ses coutures... mais il y en a de superbes!
- Gibson reste et restera une légende, même si certaines japonaises (surtout dans les '70) sont bien mieux finies et déchirent autrement que les originales de la même époque!
- Je pense que la période "noire" doit se situer entre fin 70 et fin 90, après: finition un peu plus constantes? là je n'en sais trop rien et puis, encore une fois: certainement de bien belles à ces moments-là aussi
- On avait parlé de Ferrari (la comparaison Clio/Ferrari) c'est vrai que question finition, c'est pas terrible du tout, et les pièces "d'origine Fiat" sont une réalité: mon voisin en a deux d'occase, et c'est un sujet de moquerie (gentille) fréquent... (il n'est pas richissime et s'est saigné à fond pour les avoir, le pauvre) une Ferrari, c'est quand on l'a qu'elle commence à vraiment coûter cher!