GIBSON finition catastrophique

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
jugejackson a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
Grouic a écrit :
Doc Loco a écrit :
jugejackson a écrit :

Les CS sont hors de prix.

Pas en occase - c'est ce que les vrais amateurs de Gibson achètent, les CS d'occase au prix des Std neuves.

Ite missa est !

Earthworm : c'est pas de chance, j'ai vu passer pas mal de CS, elles sont généralement bien meilleurs que les Standard et plus légères.

ah mais je sais, c'est vrai que moi je constate un rapport inverse quand on passe dans le CS, ont a 2/3 guitares sur 10 qui sont pourri.
en standard t'as 2/3 guitares sur 10 qui sont bien.

après pour ce qui est d'acheté d'occaz, je dirais non pas forcément, parceque si tu tombe sur un magasin qui a 3 R8, c'est plus rare de tomber sur un mec qui en vend 3 d'occaz en même temps. l'interet d'acheté neuf c'est dans le choix de la guitare.

caribou71 a écrit :
de toute façon ce sont toujours les mêmes débats à la con.

Telle année ne sonne pas; tel modèle est pourri etc etc.

Et dans tous ceux qui y vont de leurs commentaires de professionnel, combien ont la capacité réelle de faire sonner correctement un gratte ? Combien l'utilisent réellement dans un contexte musical sérieux (et pas tout seul dans son salon comme 99% des forumeurs dont je fais partie) ? Combien ont l'occasion de tester une "vraie" bonne LP ancienne et une mauvaise LP Std actuelle, et ce de manière répétée et diverses pour pouvoir affirmer que telle ou telle année/modèle est bon ou à jeter ?

A un moment il faut arrêter aussi ...

c'est vrai aussi. on rèste sur un forum. après y'en a qui cherchent pas forcement a avoir raison pour la forme qui ont vraiment essayé les guitares en question, mais j'ai pas le sentiment que ce soit le cas de juge...

A quel sujet ?

ba de gibson pardi.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
jugejackson
20th Century Boy a écrit :
Je n'aurais pas dit autre chose Idem pour Fender d'ailleurs

J'ai pas osé dire que Gibson faisait des copies de Gibson (sinon ça aurait été le bazar) mais je l'ai pensé très fort
jugejackson
Earthworm Jim a écrit :
jugejackson a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
Grouic a écrit :
Doc Loco a écrit :
jugejackson a écrit :

Les CS sont hors de prix.

Pas en occase - c'est ce que les vrais amateurs de Gibson achètent, les CS d'occase au prix des Std neuves.

Ite missa est !

Earthworm : c'est pas de chance, j'ai vu passer pas mal de CS, elles sont généralement bien meilleurs que les Standard et plus légères.

ah mais je sais, c'est vrai que moi je constate un rapport inverse quand on passe dans le CS, ont a 2/3 guitares sur 10 qui sont pourri.

après pour ce qui est d'acheté d'occaz, je dirais non pas forcément, parceque si tu tombe sur un magasin qui a 3 R8, c'est plus rare de tomber sur un mec qui en vend 3 d'occaz en même temps. l'interet d'acheté neuf c'est dans le choix de la guitare.

caribou71 a écrit :
de toute façon ce sont toujours les mêmes débats à la con.

Telle année ne sonne pas; tel modèle est pourri etc etc.

Et dans tous ceux qui y vont de leurs commentaires de professionnel, combien ont la capacité réelle de faire sonner correctement un gratte ? Combien l'utilisent réellement dans un contexte musical sérieux (et pas tout seul dans son salon comme 99% des forumeurs dont je fais partie) ? Combien ont l'occasion de tester une "vraie" bonne LP ancienne et une mauvaise LP Std actuelle, et ce de manière répétée et diverses pour pouvoir affirmer que telle ou telle année/modèle est bon ou à jeter ?

A un moment il faut arrêter aussi ...

c'est vrai aussi. on rèste sur un forum. après y'en a qui cherchent pas forcement a avoir raison pour la forme qui ont vraiment essayé les guitares en question, mais j'ai pas le sentiment que ce soit le cas de juge...

A quel sujet ?

ba de gibson pardi.

Je suis désolé mais je parle rarement de mes sentiments sur des guitares que je n'ai pas essayées, crois moi que j'essaye autant Gibson que d'autres marques d'hier et d'aujourd'hui, des fois je suis déçu, d'autres fois conquis (que ça soit une LP Gibson ou une "copie").
J'ai un fort penchant pour les LP et j'aime bien savoir ce que j'achète, c'est tout.
Big_sby
jugejackson a écrit :

Gibson produit de bonnes guitares, je l'admet sans problèmes MAIS, il faut essayer ce qu'on achète et viser les modèles CS (en occasion si possible).

Je ne te suis pas là, si Gibson produit de bonne guitares, c'est qu'ils produisent de bonnes guitares point à la ligne non ??

Pourquoi tu ramènes tout aux CS ??

T'es un sac à contradictions toi quand même.

jugejackson a écrit :
Et lorsque je disais chambered c'était table comprise (ou autrement carved top), c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit "plaintop" et "chambered", j'ai du mal m'exprimer.
J'aurais du appeler ça "carved top" et "solid top", je suis plus clair ou pas ?

JUJU arrête d'employer des termes en anglais ça te dépasse.

La table c'est le morceau de bois d'érable ou acajou qui chapote le dos de la guitare c'est toujours du massif.
ET elle est toujours carved, ça veut dire qu'elle est sculptée, si c'est un flat top, c'est que c'est plat comme les LesPaul Junior, Special.. et là c'est comme une SG dans le sens ou il n'y a pas de table rapportée.

Ce qui peut être chambered (différents procédés sur les différents modèles) c'est le dos (back) ou ça peut être weight relieved et ça fait 27 ans que ça dure communément appelé swiss cheese à cause des trous trous.

Un plaintop c'est donc toujours une table en bois massif mais sans flammage naturel dans le cas d'une Gibson (papier peint ou plaquage sur d'autres modèles d'autres marques.. économique avec un plus ou moins gros tag)

Un figured maple top c'est une table toujours massive, solide comme pour le plain top mais qui a des dessins dessus, c'est Mère Nature qui l'à fait. et attention c'est du 3D Ouch !!

Pas du papier peint sous vernis cellophane... japonais ou que sais je placages peut être qu'ils disent et c'est valable pour toutes les Gibson CS ou Standard USA SERIES et donc puisque c'est de l'art ça peut être figured (les dessins) et avec différents grades AAAAA comme la Rolls de l'andouillette mais de différentes façons bien sûr :

pine stripe, tiger stripe, flamed, bird' eyes, curly, fiddleback, ribbon curl, blister etc...
c'est pas fini, il y a des dessins dans l'autre sens et c'est le truc qui cream le pantalon des fois, soient quarter sawn, rift sawn ou flat sawn (très chouette sur un plaintop).

Tiens Monsieur Jeusétousurtoo !
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Pound_Cake
jugejackson a écrit :
Pound_Cake a écrit :
jugejackson a écrit :
Grouic a écrit :
"C'est juste qu'une guitare "chambered" ne sonne pas pareil qu'une plaintop"

Une guitare peut être Plaintop ET chambred.

C'est comme si tu disais une Renault roule mieux qu'une voiture jaune.

J'ai compris ce que tu voulais dire, je parlais juste du fait que le vide, qu'il soit dans le corps ou dans la table, modifie le son de la guitare (comparé à une guitare pleine de table et de corps).

Euh ... du vide dans le corps, ok ... mais ... dans la table ?

C'est une table "non carved" avec une épaisseur constante, collé sur un corps chambered.
Peut être que ça t'éclairera un peu plus sur ce que je veux dire :
http://www.tokaiforum.com/view(...)13886

Y'a toujours pas de vide dans la table Le vide est en dessous
Earthworm Jim
Pound_Cake a écrit :
jugejackson a écrit :
Pound_Cake a écrit :
jugejackson a écrit :
Grouic a écrit :

J'ai compris ce que tu voulais dire, je parlais juste du fait que le vide, qu'il soit dans le corps ou dans la table, modifie le son de la guitare (comparé à une guitare pleine de table et de corps).

C'est une table "non carved" avec une épaisseur constante, collé sur un corps chambered.

laisse tombé, ça sert a rien. tu es face a quelqu'un qui avance des choses sans savoir de quoi il parle, donc ça ne sert a rien de discuté lutherie.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Invité
  • Invité
Citation:

c'est quand même affolant ... et ca m'inquiète , je crois que je vais pas prendre de lespaul a 750€ en septembre , j'ai peur de galérer a la renvoyer ... etc ... vous m'avez foutu la trouille ...

autant se prendre une japonaise , c'est moins prestigieux , mais on s'emmerde moins . t'as ta gratte , elle sonne , elle est bien finie , et elle dure et elles sont toutes de la même qualité ...

dommage pour le prestige ... mais y'a des marques japonaises qui sont prestigieuses aussi ... et si ça sonne , moi , je serai content et c'est le but .

sinon , du vide dans la table ? faut pas exagérer non plus , et le chambered j'ai rien contre ... a part que c'est pour rattraper des bois de moins bonne qualité , donc le mythe gibson = bois de qualité vient de se péter la geule ...
Big_sby
8O
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

20th Century Boy
Citation:
autant se prendre une japonaise , c'est moins prestigieux , mais on s'emmerde moins

Tu trouves? entre toutes les séries, les divers gammes, la difficulté à avoir les bonnes infos sur ce que tu veux achetter, sans compter de trouver la guitare une fois que tu sais ce qui te conviendrait... franchement c'est plus facile d'achetter une Gibson. Je ne parle même pas des piège du genre, l'importateur tokai.uk qui achette un lot de guitares abimées et qui les revends sans le préciser, etc, etc, etc...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
jugejackson
Big_sby a écrit :
jugejackson a écrit :

Gibson produit de bonnes guitares, je l'admet sans problèmes MAIS, il faut essayer ce qu'on achète et viser les modèles CS (en occasion si possible).

Je ne te suis pas là, si Gibson produit de bonne guitares, c'est qu'ils produisent de bonnes guitares point à la ligne non ??

Pourquoi tu ramènes tout aux CS ??

T'es un sac à contradictions toi quand même.

jugejackson a écrit :
Et lorsque je disais chambered c'était table comprise (ou autrement carved top), c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit "plaintop" et "chambered", j'ai du mal m'exprimer.
J'aurais du appeler ça "carved top" et "solid top", je suis plus clair ou pas ?

JUJU arrête d'employer des termes en anglais ça te dépasse.

La table c'est le morceau de bois d'érable ou acajou qui chapote le dos de la guitare c'est toujours du massif.
ET elle est toujours carved, ça veut dire qu'elle est sculptée, si c'est un flat top, c'est que c'est plat comme les LesPaul Junior, Special.. et là c'est comme une SG dans le sens ou il n'y a pas de table rapportée.

Ce qui peut être chambered (différents procédés sur les différents modèles) c'est le dos (back) ou ça peut être weight relieved et ça fait 27 ans que ça dure communément appelé swiss cheese à cause des trous trous.

Un plaintop c'est donc toujours une table en bois massif mais sans flammage naturel dans le cas d'une Gibson (papier peint ou plaquage sur d'autres modèles d'autres marques.. économique avec un plus ou moins gros tag)

Un figured maple top c'est une table toujours massive, solide comme pour le plain top mais qui a des dessins dessus, c'est Mère Nature qui l'à fait. et attention c'est du 3D Ouch !!

Pas du papier peint sous vernis cellophane... japonais ou que sais je placages peut être qu'ils disent et c'est valable pour toutes les Gibson CS ou Standard USA SERIES et donc puisque c'est de l'art ça peut être figured (les dessins) et avec différents grades AAAAA comme la Rolls de l'andouillette mais de différentes façons bien sûr :

pine stripe, tiger stripe, flamed, bird' eyes, curly, fiddleback, ribbon curl, blister etc...
c'est pas fini, il y a des dessins dans l'autre sens et c'est le truc qui cream le pantalon des fois, soient quarter sawn, rift sawn ou flat sawn (très chouette sur un plaintop).

Contradiction ? Je dis : ce que je connais des modèles CS, j'ai trouvé ça bien et ce que j'ai essayé en Std je trouve ça pas convaincant du tout, encore moins au regard du tarif et de la finition (sujet du topic).

Et puis tu es plein de préjugés sur les guitares japonaises apparemment (je suppose que tu as du essayer un grand panel de la production nippone pour avoir un avis aussi tranché).
Sinon pour l'anglais, ça va je m'en sors. ^^
t'as oublié de mentionner le fait que les table peuvent être "bookmatched".
jugejackson
Pound_Cake a écrit :
jugejackson a écrit :
Pound_Cake a écrit :
jugejackson a écrit :
Grouic a écrit :

T'appelles ça une table "carved" ou sculpté ?
jugejackson
Earthworm Jim a écrit :
Pound_Cake a écrit :
jugejackson a écrit :
Pound_Cake a écrit :
jugejackson a écrit :
Grouic a écrit :

laisse tombé, ça sert a rien. tu es face a quelqu'un qui avance des choses sans savoir de quoi il parle, donc ça ne sert a rien de discuté lutherie.

Sans savoir de quoi je parle ? Tu m'explique le coup de la table qui fait une épaisseur constante en étant incurvée (dans le lien que j'ai mis), puisqu'apparemment j'ai affaire à un grand connaisseur, s'il te plait.
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 11 Août 2009, 15:38
Si ce qui est dit ici est vrai, autant laisser de côté les Gibson LP.

Mais pour ma part je suis sceptique : je vois assez régulièrement des LP Gibson chez un luthier, je les vois donc de près, je n'en ai jamais vu aucune dans un état pareil. Au contraire, les standard sont très bien finies et très agréables à jouer (à vide !) et dégagent une grande qualité.
De plus quand je suis sur Paris je vais rendre visite aux mags de Pigalle, jamais je n'en ai vu avec des défauts cosmétiques. Mais c'est vrai qu'ils sont peut-être plus scrupuleux sur ce qu'ils exposent en magasin, ce serait logique et la moindre des choses.

Pour les Tokai etc., je ne nie pas leurs éventuelles qualités voire supériorité, et pour cause, je n'en ai jamais eu entre les mains. Mais quand bien même elles peuvent être excellentes, il n'y a pas le logo Gibson dessus, et même si pour certains ceci est anecdotique, ça a pour d'autres beaucoup d'importance. Sans aller jusqu'à faire oublier des défauts énormes de finition, cela va de soi.

Par ailleurs, pour revenir sur des posts précédents, je suis désolé, mais une guitare "haut de gamme" doit allier la qualité sonore à la finition, pas l'un au détriment de l'autre. Si j'achète une LP Standard (que je peux légitimement considérer comme une référence historique), elle doit être belle et sonner. C'est la moindre des choses quand même.
Pour une faded beaucoup moins chère, je sais à quoi m'attendre (logo sérigraphié, vernis pas génial, ok - j'en ai eu une !) puisque je sais sur quoi le prix est rogné, mais pour le reste...

Bref, si je constate de mes yeux "en vrai" un grand nombre de merdes chez Gibson, je serai le 1er à trouver ça scandaleux (ils copient l'histoire de CBS-Fender alors...)
Big_sby
Jazz_Deluxe a écrit :
le chambered j'ai rien contre ... a part que c'est pour rattraper des bois de moins bonne qualité , donc le mythe gibson = bois de qualité vient de se péter la geule ...

il n'a jamais été démontré qu'un bois lourd était de moins bonne qualité qu'un plus léger, c'est un argument purement commercial.

Je dirais même qu'en revenant en arrière, juste quelques années et les HISTORICS Gibson n'existaient même pas, autre légende urbaine:

une LesPaul se devait d'être lourde pour être considérée comme une LesPaul et donc effet placebo oblige de ce fait sonnait infiniment mieux qu'une guitare pas lourde.. c'était la période Norlin.. vous savez les Gibson sur lesquelles tout le monde aime cracher aujourd'hui.. pèse un âne mort, mal finie, sonne pas...
Brefs ceux là même qui hier affirmaient dur comme leur B*** une Gibson se doit d'être lourde, c'est une gratte d'homme, et c'est pour ça que ça sonne.
Le problème réel est que les vrais hommes ont commencés à être réellement bancals... et ont délaissés les Gibson.
Le mythe commercial étant arrivé à terme, il a fallut alléger... et dès '82 on a fait des trous... on en a reparlé ou parlé pour la première fois que très récemment .. il a bien fallut l'admettre.

En blind test tout se passe bien, lorsque l'on commence à vouloir faire passer la théorie (lutherie) avant la pratique de ce même instrument tout se gâte et pourtant rien n'a changé.

J'ai eu moi même des Gibson pleines originales '68, 72, 76 d'autres SC et dernièrement une Chambered ou SC je ne sais toujours pas, et lors de l'achant je n'étais pas au courant des procédés nouveaux de fabrications.
Si je l'ai achetée c'est qu'elle sonnait de la façon que je le souhaitais et pas autrement, authentique, LesPaul, y a pas débat.

En réponse à ça:
"le mythe gibson = bois de qualité vient de se péter la geule "

je dis ça et c'est sans attaque personnelle:
c'est à ce mythe là qu'il faudrait plutôt péter la gueule

jugejackson
Celle de 1976, elle doit être pleine de morceaux surtout.
20th Century Boy
Big_sby a écrit :

il n'a jamais été démontré qu'un bois lourd était de moins bonne qualité qu'un plus léger, c'est un argument purement commercial.

même pour le dos?

Ha j'oubliais l'argument du Gibson user club: " si ta guitare fait plus de 5 kg fais de la muscu".
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...