Gibson Explorer User's Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lonewolf
Je vois pas trop en quoi le Pickguard jouerai sur le son vu que rien qui participe à la résonance de la gratte n'est monté dessus, pas même les mics
lonewolf a écrit :
Je vois pas trop en quoi le Pickguard jouerai sur le son vu que rien qui participe à la résonance de la gratte n'est monté dessus, pas même les mics

Ben, même si c'est infime, les vibrations sonores se répercutent partout dans " l'espace ", donc un petit peu sur le pickguard focément,..., qu'il soit en plastoc ou en metal....
C'était le fonds de ma pensée. Mais je suis d'accord qu'il ne s'agit pas d'un élément majeur de l'acoustique d'une guitare et que son rôle n'est pas aussi important que peut l'être un mache conducteur ou un bois de qualité
pierrotscorps
je vous donne des news de mon explorer 90 qui est a la peinture
elle est decapé et e fondur est passé

a noter que le corps est en acajou une piece et le manche est en erable

rock and roll forever
lonewolf
jpmercier a écrit :
lonewolf a écrit :

Ben, même si c'est infime, les vibrations sonores se répercutent partout dans " l'espace ", donc un petit peu sur le pickguard focément,..., qu'il soit en plastoc ou en metal....
C'était le fonds de ma pensée. Mais je suis d'accord qu'il ne s'agit pas d'un élément majeur de l'acoustique d'une guitare et que son rôle n'est pas aussi important que peut l'être un mache conducteur ou un bois de qualité

Mwé, un peu capilotracté là par contre dans le sens ou vu comment c'est monté je vois difficilement comment il peut absorber ou amplifier certaines fréquences.

A l'extrême rigueur sur une SG ou une V 67 où les inserts du TOM reposent parfois sur le pickguard, c'est possible, mais je pense même qu'il faudrait un piezzo pour sentir qq chose.
Earthworm Jim
lonewolf a écrit :
jpmercier a écrit :
lonewolf a écrit :

Mwé, un peu capilotracté là par contre dans le sens ou vu comment c'est monté je vois difficilement comment il peut absorber ou amplifier certaines fréquences.

A l'extrême rigueur sur une SG ou une V 67 où les inserts du TOM reposent parfois sur le pickguard, c'est possible, mais je pense même qu'il faudrait un piezzo pour sentir qq chose.

ça a rien de capilotracté, la surface la plus importante dans le son d'une guitare c'est la table. c'est la surface sur laquelle les vibrations travaille le plus et le caractère tonale de l'instrument est définie.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
lonewolf
Oui, dans le cas ou on a un montage qui s'avèrerait "solide" (genre le vissage d'un manche dans le corps de la gratte), là les qq petits bouts de vis ont un effet a peine différent d'un bout de scotch. du coup le PG ne joue pas réellement sur la résonance totale de la gratte, donc l'effet sur le son, c'est moins qu'infinitésimal, au mieux ça tient de l'idiophilie.
Fr33man
vous avez rien pigé, la diamond plate interragi avec le bois de l´explorer et crée une vibration subsonique qui tranforme instantanément le son de la pelle en celui de james hetfield....

le bois les micros, la touche et la jointure du manche changent le son mais le pickguard... enfin si il est mal vissé ca vibre a cause des vibrations du bois de la guitare et donc tu l´entends a vide autrement je vois pas en quoi ca changera le son.

.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Fr33man a écrit :
vous avez rien pigé, la diamond plate interragi avec le bois de l´explorer et crée une vibration subsonique qui tranforme instantanément le son de la pelle en celui de james hetfield....

le bois les micros, la touche et la jointure du manche changent le son mais le pickguard... enfin si il est mal vissé ca vibre a cause des vibrations du bois de la guitare et donc tu l´entends a vide autrement je vois pas en quoi ca changera le son.

.

Idem, beaucoup de masturbation audiophille pour pas grand chose, on se croirait sur un forum de hi-fi
Denis13 a écrit :
Fr33man a écrit :

.

Idem, beaucoup de masturbation audiophille pour pas grand chose, on se croirait sur un forum de hi-fi

Masturbe qui tu veux et où tu veux.
Je posais une question à lonewolf qui a la même config que moi. D'où ma question qui LE concernait, (j'aurais pu le faire par MP).
Voilà j'ai obtenu son avis par contre les remarques de certains n'apportent pas vraiment d'eau à mon moulin.
Je sais très bien que l'interaction de ce pickguard sur la sonorité de ma guitare. Que celà ne va pas la transformer en une James Trussard. Cependant, il est logique de penser qu'il y ait une interaction, même minime car comme le dit justement Earthworm Jim la résonnance vient quand même aussi de la table donc.... moi j'arrête là la discussion.
Fr33man
...la table changera ton son si elle est dans un bois different, de densité différente. Comme le disait lonewolf sur une v67 ou les micros sont sur une plaque avec une cavité il se crée une petite résonnance et donne un coté claquant a la gratte par contre une explo c´est brut et mastoc, c´est pas creusé et les micros ne reposent pas sur le pickguard donc ca ne changera ...rien hormis le look.

Franchement ca tiens de l´audiophilie surpoussée la, un bon sillet des bonnes mecas pr une tenue d´accord je dis oui, des micros de meilleurs factures pr un autre son ou le meme en mieux je connais je fais ca aussi , mais bon cables mediator, cordes pickguard c´est pas de la dérision mais voila faudrait peut etre jouer au lieu de se casser la cervelle pour des trucs comme ca.
Je t'ai pas demandé à ce que tu te casse la cervelle, et pourtant vu la longueur de ta réponse tu l'as quand même fait
J'arrête là le flood pour pas gaver les autres lecteurs du topic
Earthworm Jim
c'est pas de l'audiophilie, mais pour ça faudrais essayé la même guitare avec et sans.

mais je rèste convaincu qu'une surface aussi grande et épaisse qu'un pickgard sur la table d'une gratte influe forcément sur le son. alors autant qu'il soit en plastique ne pourri pas tant que ça le son a mon avis. autant un plaque de metal épaisse, vu sa densité y fais quelquechose.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
corbobilly
lonewolf a écrit :
ChristESP > pour ton pickguard, demande à cette adresse : http://www.sharp-concepts.com/.

C'est là que j'ai acheté le black diamond plate de la mienne, c'est vraiment sérieux et bien fini.

C'est vrai qu'ils sont sérieux et sympathique car leur ayant commandé plusieurs articles sur Ebay, ils me remboursent les frais de port sur le troisiéme objet commandé compte tenu que tu ne peux faire une commande groupé depuis Ebay avec des frais de port en général et ceux-ci s'appliquent à chaque objet .
Après échange de quelques messages, ils ont consenti à me rembourser les frais de port sur un des éléments commandés, c'est quand même un geste à souligner .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
pierrotscorps
j'ai enfin recuperé mes explorer qui etait a la peinture chez AN'G LUTHERIE a GAILLAC

explorer 90 noire d'origine que j'ai fait peindre façon MATTHIAS JABS (super travail)

et une 76 noire de 2007 a laquelle j'ai fait rajouter des bandes blanche façon MJ année 80 (j'ai changé le pickguard pour un noir)

rock and roll forever
corbobilly
C'est marrant cela; elles sont inversées au niveau couleur pratiquement, à peu de choses près .
Je suis en train de faire cela avec deux Epiphone mais pas avec les mêmes motifs mais je joue sur l'inversion des couleurs noir et blanc .
Je n'ai pas encore terminé car dois les vernir mais le Projet est déjà bien avancé .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...