Gibson Explorer User's Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
jpmercier a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

ba le sillet joue un rôle primordial dans la tenue d'accord puisque c'est le point de friction principale de la corde. si elle vient a "accroché" la surface tu as des saut d'accord des que tu bend.

...

Mais en fait le problème est plus grave :
- les cordes de Sol et Si ne restent pas justes très longtemps lorsque je joue
- si je reste une semaine sans toucher à la guitare c'est la cata niveau accordage, toute les cordes perdent un demi-ton (d'un point de vu général, mais encore une fois particulièrement sur les deux cordes pré-citées)... et c'est pour celà que je ne tenais pas le sillet comme seul responsable

tes cordes ont quel âge? tu les montes comment?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Les cordes sont neuves
Par contre ma manière n'est peut être pas la bonne en effet :
1- j'aligne le trou des mécaniques avec le manche
2- je place la corde dans le cordier (jusque là tout va bien)
3- j'enfile la corde dans le trou de la mécanique
4- je tends la corde en la tirant en même temps vers le manche
4 bis - je tourne la mécanique jusqu'à obtenir la bonne note......

Il y a peut être un truc que je fais pas bien c'est d'enrouler les cordes par dessus de manière à ce qu'en tournant les mécaniques la cordes s'enroule du haut vers le bas de la mécanique (à vérifier )
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Sur le premier tour, il faut pincer la partie libre de la corde en la passant dans la boucle, pour un effet autobloquant. Ensuite il faut enrouler du bas vers le haut de la mécanique pour une mise en tension de se serrage. 3 tours suffisent à mon sens.

Sinon j'ai aussi souvent le problème avec toutes les cordes désaccordées de la même manière d'environ 1/4 ton, mais je mets ça plutôt sur les variations de température/humidité de la pièce.
Fr33man
Tu le fais pas le tour par dessus ? Tu enfiles tu marque le pli et tu passe par dessus la chute vers la gauche et tu serres. Apres tu accordes et tu tires bien sur tes cordes pour stabiliser le tout. Tu verras les tours de corde se rapprocher sur tes mecas et normalement ca tiens. Apres, avant chaque jeu tu peux réaccorder un peu ca c´est quasiment inévitable.
Earthworm Jim
jpmercier a écrit :
Les cordes sont neuves
Par contre ma manière n'est peut être pas la bonne en effet :
1- j'aligne le trou des mécaniques avec le manche
2- je place la corde dans le cordier (jusque là tout va bien)
3- j'enfile la corde dans le trou de la mécanique
4- je tends la corde en la tirant en même temps vers le manche
4 bis - je tourne la mécanique jusqu'à obtenir la bonne note......

Il y a peut être un truc que je fais pas bien c'est d'enrouler les cordes par dessus de manière à ce qu'en tournant les mécaniques la cordes s'enroule du haut vers le bas de la mécanique (à vérifier )

alors oui c'est de haut en bas que ça s'enroule.

tu dois laissé du mou pour qu'il y'a ai au moins 3ou 4 tours autour de la mecanique sur les crodes graves et 4 ou 5 sur sur les cordes aigus.
il ne faut pas que les tours se chevauchent ou qu'il y ai de l'éspace entre.
n'hésite pas a tirer sur la corde au début pour stabilisé plus vite l'accordage.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Ok ,
merci tout le monde pour vos conseils
Et désolé pour avoir fait dévier le sujet du topic en "Comment accorder sa guitare".
corbobilly
Earthworm Jim a écrit :

un sillet c'est du sur mesure pour chaque guitare. donc tu doit le taillé.

Merci pour cette réponse: je m'en doutais un peu .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
ChristESP
lonewolf a écrit :
ChristESP > pour ton pickguard, demande à cette adresse : http://www.sharp-concepts.com/.

C'est là que j'ai acheté le black diamond plate de la mienne, c'est vraiment sérieux et bien fini.

NINE SQUEAL > le premier ça tient, mais c'ets pas non plus l'idéal. j'ai aussi un pied Hercules, faut juste faire gaffe au vernis car il n'est pas garanti pour les vernis nitro, du coup j'ai mis des chiffons sur toutes les mousses pour protèger

Merci
Esp / Jackson / Music Man / Gibson User's
ChristESP a écrit :
lonewolf a écrit :
ChristESP > pour ton pickguard, demande à cette adresse : http://www.sharp-concepts.com/.

C'est là que j'ai acheté le black diamond plate de la mienne, c'est vraiment sérieux et bien fini.

NINE SQUEAL > le premier ça tient, mais c'ets pas non plus l'idéal. j'ai aussi un pied Hercules, faut juste faire gaffe au vernis car il n'est pas garanti pour les vernis nitro, du coup j'ai mis des chiffons sur toutes les mousses pour protèger

Merci

Oui, ils sont très sérieux. J'ai recu ma commande en une semaine (aujourd'hui) alors que j'avais acheté via leur boutique e-bay.

Quelques photos de mon explorer avec pickguard et truss road de chez eux :

corbobilly
Oui, je viens de parcourir ce qu'ils proposent; c'est assez varié et original en même temps .
Merci pour cette découverte .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
ChristESP
Dimmu Burger a écrit :
ChristESP a écrit :

j'ai bien l'impression que c'est une Gibson maquillé en ESP

D'après ce site, ça serait bien une ESP custom shop.

a bon ??? merci pour l'info
Esp / Jackson / Music Man / Gibson User's
lonewolf
jpmercier a écrit :

Oui, ils sont très sérieux. J'ai recu ma commande en une semaine (aujourd'hui) alors que j'avais acheté via leur boutique e-bay.

Quelques photos de mon explorer avec pickguard et truss road de chez eux :

Ho le copiteur

Bon moi j'ai une neckplate moulée avec un motif qui viens de chez un autre fournisseur, mais sinon, c'est le même pickguard sur la même explo.

Mais moi j'ai un set de SP Custom dessus
@ lonewolf : et est-ce que tu as constaté un changement dans la sonorité ?
Moi je m'acclimate tout juste à mon nouvel ampli donc j'arrive pas à me faire une opinion.
En tout cas , à vide ca sonne toujours aussi bien !
lonewolf
Vis a vis de quoi ? du pickguard (???) ou des mics ?

Si c'est les mics, le changement est ENORMEUHHHHH !!!

Le Origin II en manche est assez proche d'un 57, peut-être un peu plus muddy, et le Heat Crusher c'est une tuerie intégrale, un peu comme si on avait croisé un 57 et un 500T
lonewolf a écrit :
Vis a vis de quoi ? du pickguard (???) ou des mics ?

Si c'est les mics, le changement est ENORMEUHHHHH !!!

Le Origin II en manche est assez proche d'un 57, peut-être un peu plus muddy, et le Heat Crusher c'est une tuerie intégrale, un peu comme si on avait croisé un 57 et un 500T

Euh je parlais simplement du pickguard
lonewolf
Je vois pas trop en quoi le Pickguard jouerai sur le son vu que rien qui participe à la résonance de la gratte n'est monté dessus, pas même les mics

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...