Gibson Explorer User's Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LORD RIFF
Non...j'ai été tellement absorbé par le fait de la jouer que j'ai oublié les samples....c'est dire...

Mais en gros je peux les décrire avec assez de précisions...

Un spectre d'un équilibre raffiné, des basses ultra présente contrebalançé par des aigus doux et loins d'être casses oreilles. Mids en léger retrait mais vraiment pas trop creusé...

Micro bridges très puissant et comme je disais, vraiment pas criard du tout...le micro manche est lui très ouvert, y a pas le côté muddy de l'originel et ça fait plaisir.

J'ai enregistré un truc avec les micros sur une les paul mais pas sur l'explo...

La paire de micros est super bien calibrée, la finition aged nickel d'une classe incomparable.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Fr33man
ça change bcp par rapport au 500t d'origine ?
LORD RIFF
Oui un son plus enrobé en bridge et plus clair en manche.

L'ancienne configuration paraît bien en dessous des Miracle Man, en fait, pour être honnête.

Perso je trouvais le 500 T vraiment pas mal mais je détestais le Micro manche originel. Et bien je peux vous dire que le micro manche de BK fait vraiment des miracles....et le clean devient fabuleux avec cette nouvelle paire

A noter que les BK sont bien plus docile aux baisses de potards pour obtenir des cleans somptueux.

Bref ils apportent de la précision, de la musicalité et de la finesse à l'explorer, sans pour autant lui enlever son aura Metal...j'ai étais conquis et le proprio est aux anges...

Ps : Il joue sur un jcm 800 2203
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Rien à voir avec la discussion actuelle, mais j'ai quelques questions à vous poser, vous experts de l'Explorer, sur certains aspects de cette guitare légendaire :p

Déjà, j'aurais aimé savoir si le manche, le confort de jeu, la position (et donc tout ce qui concerne l'ergonomie) étaient adaptés pour jouer du metal et faire des solos endiablés ? (du style de Metallica, AC/DC, et tout autre type de metal/hard rock mis à part le Death ou le Black).

Aussi, j'ai regardé sur Thomann et sur le site de Gibson les prix d'une Explorer, et j'ai donc constaté que les prix variaient considérablement. Par exemple, sur le site de Gibson, j'ai pu voir qu'une Explorer made in USA coûtait la modique somme de 2399 $ alors que sur Thomann on en trouve à environ 1000 €.

Mon but étant d'acquérir une guitare ayant une finition de qualité élevée pour ensuite la modifier un peu, je veux bien casser la tirelire mais 2400 $ ça fait mal quand même :p Je suppose que la finition d'une Explorer USA doit être très bonne, mais que vaut celle des modèles vendus sur Thomann ? (celle-ci par exemple)

Autre question : peut-on se procurer facilement une Explorer pour gaucher ? A mon avis faut passer une commande et ça prend 10 ans mais comme j'ai eu ma Strat gaucher en 1 semaine je me pose quand même la question.

Voilà, c'est tout pour l'instant (ça fait déjà beaucoup xD), merci d'avance pour vos réponses
mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
Celles de Thomann sont made in USA, Gibson se touche bien sur le prix catalogue affiché (valable pour tous les modèles, regarde le prix d'une SG standard !), mais ce n'est -heureusement- jamais appliqué.

Pour ce qui est du confort, je dirais qu'on aime ou qu'on deteste, c'est assez particulier. Le mieux serait que tu te fasse ta propre idée (va dans n'importe quel mag., même une Epiphone te donnera une idée de la position de la gratte entre tes mains).

Le Metal, c'est (à mon sens) aussi une question de micros et de pédale, c'est de plus assez vaste niveau sonorités. Tout est aussi une question de goût : il y a bcp de groupes en EMG, mais on aime pas forcément le rendu très "droit" de certains micros actifs.

Pour ma part (et pour conclure), mon explo est montée en EMG85 et 81, et elle déchire, mais ce qui joue bcp, c'est qu'elle n'est pas toute récente et a donc une projection du son fantastique (bois bien sec etc.). Mais une Explorer récente devrait te fournir de bonnes sensations dans ce registre, quitte à lui coller des EMG au cul par la suite si c'est ce qui te plait (ceci dit de l'EMG pour du AC/DC, c'est bof ...).
Earthworm Jim
Kylian a écrit :
Rien à voir avec la discussion actuelle, mais j'ai quelques questions à vous poser, vous experts de l'Explorer, sur certains aspects de cette guitare légendaire :p

Déjà, j'aurais aimé savoir si le manche, le confort de jeu, la position (et donc tout ce qui concerne l'ergonomie) étaient adaptés pour jouer du metal et faire des solos endiablés ? (du style de Metallica, AC/DC, et tout autre type de metal/hard rock mis à part le Death ou le Black).

Aussi, j'ai regardé sur Thomann et sur le site de Gibson les prix d'une Explorer, et j'ai donc constaté que les prix variaient considérablement. Par exemple, sur le site de Gibson, j'ai pu voir qu'une Explorer made in USA coûtait la modique somme de 2399 $ alors que sur Thomann on en trouve à environ 1000 €.

Mon but étant d'acquérir une guitare ayant une finition de qualité élevée pour ensuite la modifier un peu, je veux bien casser la tirelire mais 2400 $ ça fait mal quand même :p Je suppose que la finition d'une Explorer USA doit être très bonne, mais que vaut celle des modèles vendus sur Thomann ? (celle-ci par exemple)

Autre question : peut-on se procurer facilement une Explorer pour gaucher ? A mon avis faut passer une commande et ça prend 10 ans mais comme j'ai eu ma Strat gaucher en 1 semaine je me pose quand même la question.

Voilà, c'est tout pour l'instant (ça fait déjà beaucoup xD), merci d'avance pour vos réponses

alors une explorer gaucher ça n'existe tout simplement pas. donc oublie tout de suite (en tout cas chez gibson)

ensuite les prix vu sur le site gibson sont plus élevé car c'est du prix catalogue.

la finition chez gibson est variable. en général ce sont les site de vpc qui héritent des modèles b-stock ou un peu foireux. si tu veux pas de surprise, la solution du magasin existe toujours...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
popopopom a écrit :
sisi ils en ont fait de 83 à 88. http://www.explorer-guitars.co(...)d.htm

Et Gibson a produit d'excellentes guitares au début des années 80 pour contrer l'excellente production japonaise de l'époque.

Trouve une Explorer de cette période en gaucher et tu auras ton graal
Rah c'est galère si les seules Explorer pour gaucher datent des années '80... Faudrait vraiment que j'ai un coup de chance énorme pour en trouver, et de surcroit pas trop chère xD

Pour les micros j'aurais plutôt mis des EMG en effet, pour justement avoir un gros son bien droit. Dans un magasin à côté de chez moi, il y avait une copie d'explorer, donc à la limite je pourrai la tester pour voir si l'ergonomie me convient ^^.

Sinon, pour trouver un modèle pour gaucher, vous connaîtriez des marques qui font des copies conformes (pas comme ESP) et bien finies ? Sinon, j'ai plus qu'à me tourner vers les EX d'ESP, mais bon la forme est moins belle depuis qu'ils se sont tapés le procès de Gibson...
corbobilly
Je vous coupe un peu la parole tout en restant dans le sujet avec ces modéles WildCustom .

Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Pas de sens particulier, ils ne sont pas polarisés.
Pour ce qui est de la valeur, on voit souvent sur les schémas une recommandation allant de 0.20 à 0.50µf
Mais j'aurais du vérifier avant sur mon explo la valeur, le fait qu'on mette généralement du 0.047 sur des HB m'a induit en erreur, désolé.
Ceci dit, 0.022 ou 0.047, sur des micros guitare ça ne change pas grand chose.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...