Gibson Explorer User's Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
Carl59 a écrit :
funky_monk a écrit :

(la vous allez me dire : ecoute les premiers albums de metallica! mais je crois que james avait une explo differente de la 76 donc son légerement different et surement avec des cavités plus pratique pour mettre une pile)
merci d'avance !

Non pas les premiers ! Metallica est passé sur EMG qu'à partir de And Justice For All... d'où le son particulièrement froid de cette album

Oué enfin en même temps avant c'était pas très chaleureux non plus metallica

Et puis moi j'trouve justement qu'avec les emg ils ont gagné plus de mordant (ptête même plus de middle) dans le son
mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
Moué, un 85 ça a quand mêle du moelleux, de la rondeur, même si ça reste assez "précis".

C'est vrai que pour du jazz ou du blues on passera son chemin quand même
The Duke
mashgau a écrit :
Moué, un 85 ça a quand mêle du moelleux, de la rondeur, même si ça reste assez "précis".

C'est vrai que pour du jazz ou du blues on passera son chemin quand même

Je plussoie à moitié...

D'accord pour le 85 qui est une pure merveille (il a la même patate qu'un 81 avec plus de "salissure", donc sonne légérement moins moderne), et par contre en clean il assure aussi ! Ca dépend de quel côté il est en fait : en manche le 85 crunch facile en clean, et sonne un peut entre une telecaster et une les paul jtrouve. Par contre en manche il est vachement rond et moelleux (ou crémeux) et j'aime pas mal perso ! (même si je préfère le 60 qui a plus de chaleure peut-être que le 85)

Après ça dépend aussi dans quoi tu les branches. Plus de 80% des gars qui ont des EMG jouent sur des ampli high gain du genre triple x, triple rectifier, etc... Donc c'est sur que pour eux, les emg ne leurs parraissent pas très polyvalent... mais pour les 20% restant qui ont tester de brancher ça dans un blues junior par exemple, ou dans une ptite tête orange bah le son blues est assuré !
mashgau
  • mashgau
Clair que dans le bon ampli ça change tout. Déja dans le Blackstar HT-5 c'est pas mal du tout.

Et je suis bien d'accord, le 85 en clair, c'est une merveille !
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
ça dépend beaucoup de la pelle aussi, autant j'ai pas aimé sur l'explo, autant je trouve le kit Zakk excellent sur la LP (et c'est vrai que le 85 est vraiment sympa)
Earthworm Jim
moi j'ai pas envie de faire le mec borné mais j'ai encore jamais entendu un kit emg sonné (a mes oreilles) quelque soit la pèle. je ne trouve pas ça froid je n'aime pas du tout ce grain juste. et aussi, c hyper compressé, trop du coup je trouve ça plus pataud et flatteur qu'autre chose...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Redstein
Redstein a écrit :
NINE SQUEAL a écrit :

Magnifique, celle-ci

Si je devais m'en reprendre une, ça serait ça !

(Vraie thinline ?)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mashgau
  • mashgau
Earthworm Jim a écrit :
moi j'ai pas envie de faire le mec borné mais j'ai encore jamais entendu un kit emg sonné (a mes oreilles) quelque soit la pèle. je ne trouve pas ça froid je n'aime pas du tout ce grain juste. et aussi, c hyper compressé, trop du coup je trouve ça plus pataud et flatteur qu'autre chose...

Pas borné, chacun ses goûts
Carl59
  • Carl59
  • Special Méga utilisateur
Earthworm Jim a écrit :

J'ai une dime 333 (corps aulne) en emg 81/60... ça sonne, mais ça sonne froid. Le son EMG de ces 2 micros est un son typique, un peu à part, génial pour le metal, mais uniquement pour ça(le 81 pour le gros son saturé, le 60 pour les magnifiques sons clairs). Je ne dirais pas que ça sonne pas, ça sonne merveilleusement pour le metal, mais uniquement pour ça.
L'EMG 85 je ne l'ai jamais testé.
The Duke
Disons que voilà, le gros problème des EMG c'est la prolifération du 81 qui est pour moi, pas le meilleur micro qu'emg ont fait (bien au contraire...) En effet, il est taillé pour le metal, et n'a pas un pet' de polyvalence. Et comme c'est celui qu'on retrouve sur presque toutes les grattes avec emg, alors forcement on a pas vraiment la meilleurs démonstration des micro emg...
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Carl59 a écrit :
J'ai une dime 333 (corps aulne) en emg 81/60... ça sonne, mais ça sonne froid. Le son EMG de ces 2 micros est un son typique, un peu à part, génial pour le metal, mais uniquement pour ça(le 81 pour le gros son saturé, le 60 pour les magnifiques sons clairs)

Ah non, là pas d'accord.
Un 81 sur une gratte bien massive en acajou (type LP) dans un ampli vintage, c'est rock n' roll sans souci
Earthworm Jim
même un kit emg gilmour ou lukather je trouve ça pourri comme son. j'aime pas du tout.

même pour le metal, la plupart du temps je trouve que tout les albms de metal enregistré avec des grattes en EMG ont le même son, c'est pas un son "agressif" pour moi mais fatiguant a l'écoute. je préfère un son plus rock 'n roll qui remue les tripes et un mec qui attaque comme un boucher sans mètre trop de gain ou un son trop compressé.

pcq gain+emg (en metal) = je peux attaqué comme je veux, j'ai toujours le même son qui sort.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 27 Sep 2009, 17:18
Outre la Gibson '76 pour une raison qui semblera évidente à beaucoup, je dois confesser que niveau forme Explorer, j'ai un faible pour la destroyer d'Ibanez, surtout quand elle est rouge et qu'elle a servi sur The number of the beast.
Remarque, même en noir, dans les pattes du Phil Collen de la grande époque ça me va aussi.
lemgement lemg
The Duke
Earthworm Jim a écrit :
même un kit emg gilmour ou lukather je trouve ça pourri comme son. j'aime pas du tout.

même pour le metal, la plupart du temps je trouve que tout les albms de metal enregistré avec des grattes en EMG ont le même son, c'est pas un son "agressif" pour moi mais fatiguant a l'écoute. je préfère un son plus rock 'n roll qui remue les tripes et un mec qui attaque comme un boucher sans mètre trop de gain ou un son trop compressé.

pcq gain+emg (en metal) = je peux attaqué comme je veux, j'ai toujours le même son qui sort.

J'suis assez d'accord avec toi sur ce point
Wango92
+10000
J'ai eu une ESP en EMG 81 et c'est le son le plus impersonnel qu'il m'ait été donné d'entendre... trop de niveau qui tue la nuance du préamp, réponse plate, froideur totale du son... je me demande pourquoi ce micro a un tel succès...du coup je suis retombé amoureux du SD Jeff Beck qui équipe ma Lag, une merveille pour le hard rock

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...