Dimmu Burger a écrit :
Bonjour,
je lorgne du côté des Gibson Explorer comme deuxième guitare depuis un moment.
J'ai essayé ma première explorer samedi, j'ai bien kiffé et j'ai quelques questions :
- l'explo faded est-elle toujours au catalogue ? Le vendeur m'a dit qu'il n'en a pas eu depuis qu'il est point de vente gibson alors qu'il a les V et SG en faded. Effectivement, je n'en trouve pas sur les sites de vpc. En dehors du prix j'aime vraiment pas le verni collant des "normales".
ce n'est pas un produit dispo actuèlement. le vernis cole pendant les premières heures de jeu, la sensation disparais avec le temps. il faut savoir que le vernis influe sur le son, et une faded sonnera beaucoup plus medium avec une attaque moins définie qu'une normale.
Dimmu Burger a écrit :
- la finition est indigne de la marque : la jonction touche/manche est pire que sur mon ex-epiphone ! Le manche était mal reglé et j'ai peur de ne pas arriver à régler une action bien basse, bref qu'il supporte mal les années. Un potard semblait déconner. Est-on toujours dans une mauvaise période pour acheter une Gibson neuve ?
non, la mienne a été produite début 2009 et est très bien. après tu es chez gibson, la constance de fabrication n'a jamais été la. toutes les guitares sont un peu différente, y'en a des bonnes et des mauvaise.
-une guitare ça se règle.
qu'est-ce qui te posait problème avec la jonction?
Dimmu Burger a écrit :
- les gibson faded sont selon le vendeur vendues sans case mais en housse : est-ce vrai ?
c'est vrai, pareil que les V gigbag gibson. tous les vendeurs ne sont pas des menteurs
Dimmu Burger a écrit :
- toujours selon le vendeur, les explorer "normales" n'ont pas de binding. Celle de mon essai, une noire à 1100 €, n'en avait pas. Je croyais pourtant que c'était une différence majeure avec les "faded" (avec le verni), ce qui expliquerait la différence de prix. Alors : binding ou pas ? sur le post précédent (magnifiques photos, bwaah je bâââve) y'a bien des bindings pourtant ?
c'est vrai aussi, celle de la photo est une explorer pro et non pas une RI76, binding, touche ébène, repère bloc, table érable. cela dit au moment du refrétage, tu es content de ne pas avoir de binding.
Dimmu Burger a écrit :
- la conception stupidissime de la tête avec les cordes qui partent en étoile empêche de s'accorder précisément : le filet des cordes "accroche" sur le sillet : est-ce qu'on peut retoucher le sillet (genre à la lime) pour améliorer ça ?
ce n'est pas une conception stupidissime. ça fait partie du modèle. si les cordes accroche au niveau du silet ça vient plus du sillet en lui même. un peu de graisse ou de teflon resolvera le problème.
Dimmu Burger a écrit :
- Enfin le potard de volume aigu sur ma gratte d'essai était aussi progressif que la chasse de mes wc : c'est comme ça aussi sur vos explorer ?
tout comme sur une strat. l'electronique gibson n'est pas au top mais les micros sont tellement puissant que ce n'est pas plus mal de pouvoir calmer le jeu vite fait.
Dimmu Burger a écrit :
Bref je me rêve l'explorer pour plein de raisons mais j'ai l'impression que le coup de coeur implique beaucoup de concessions...
Merci pour vos lumières, désolé si ça a été dit avant mais je n'ai lu que 10% des 200 pages précédentes
si tu veux une gratte exempt de defaults en général ce n'est pas vers gibson qu'il faut se tourner.
mais bon une fois que tu accèptes le fait que ce ne sont pas des grattes parfaite, tu peux apprécié le grain et ce qui fait le charme d'une (bonne) gibson.
autre précision si jamais tu tombe dessus. les modèles classic white d'explorer ont une touche ébène au lieu du palissandre et sont donc un peu plus chère.