Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Rhoni_Ron
Earthworm Jim a écrit :
fait gaff, le blues junior y'en aura toujours par contre la 339, moins sur... ( gibson a arrété la prod un temps) d'ailleurs je considère cette guitare comme une erreur au catalogue gibson tellement c pas chère pour une custom shop. et quand elle sonne ça le fait.


Arff j'aimerais bien mais financièrement la 339 c'est pas jouable maintenant... Oui pendant quelques temps y'avais plus de 339, un peu comme la CJ-165, elle aussi pas (trop) chère et de bonne facture et maintenant disparue ... R.I.P.
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  • Invité
Earthworm Jim a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
question, comment on fait pour intervenir sur l'éléctronique? je voudrais lui mètre des bumble bee.
Tu met de la ficelle sur les potards, tu demontes tout, tu fais sortir par une des cavité micro, tu soudes/désoudes et avec la ficelle tu remet tout en place.
Opération un peu chiante à faire.


c'est clair, et j'imagine que si un potard tombe dedans j'ai pu qu'a en acheter une autre...
En fait je réalise que j'ai dis une énorme connerie
C'est pas possible de passer par une cavité micro, il faut passer par une des ouies.
Encore plus chiant en fait.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Agent_Gibs a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
question, comment on fait pour intervenir sur l'éléctronique? je voudrais lui mètre des bumble bee.
Tu met de la ficelle sur les potards, tu demontes tout, tu fais sortir par une des cavité micro, tu soudes/désoudes et avec la ficelle tu remet tout en place.
Opération un peu chiante à faire.


c'est clair, et j'imagine que si un potard tombe dedans j'ai pu qu'a en acheter une autre...
En fait je réalise que j'ai dis une énorme connerie
C'est pas possible de passer par une cavité micro, il faut passer par une des ouies.
Encore plus chiant en fait.

J'me disais bien !
soopajeanmi
cliclac a écrit :

d'aprés gibson le menphis tone empeche le son de devenir plus grave lorsque l'on baisse le volume le cablage 50 est plus basique je l'avais fait pour une copie les paul si je me souvient il permet de conserver l'indepemdance des reglages en position milieu, je ne sais plus pourquoi ils sont passé au cablage dit moderne d'ailleurs
pour info j'avais pris ça la http://www.dominocs.com/AshBas(...).html
ce ne sont pas vraiment des schemas electrique mais des dessins des cablages il faut les retracer pour voir les differences


Le "menphis tone circuit" de la 339 *est* le "50's wiring", qui sert principalement à conserver les aigus en baissant le volume de la gratte:

http://www.premierguitar.com/M(...).aspx
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Comment ça se fait qu'elle n'est pas encore partie la 339 en vente sur le fofo ??
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
BeaTniK
  • BeaTniK
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1300€ neuve une 339 ?
peace
cliclac
soopajeanmi a écrit :

Le "menphis tone circuit" de la 339 *est* le "50's wiring", qui sert principalement à conserver les aigus en baissant le volume de la gratte:

http://www.premierguitar.com/M(...).aspx

merci pour le lien mais tu as vu qu'il dit aussi : "both the volume and tone controls react more smoothly and more evenly" et justement Agent_Gibs trouvais que le volume ne reagissait pas "plus doucement et plus regulierement" (je traduit peut etre mal) sinon assez peu de perte d'aigu en baissant le volume et ça c'est bien
soopajeanmi je dois dire que c'est en partie en t'ecoutant avec ta 339 que j'ai eu envie d'aller l'essayer
Invité
  • Invité
cliclac a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Le "menphis tone circuit" de la 339 *est* le "50's wiring", qui sert principalement à conserver les aigus en baissant le volume de la gratte:

http://www.premierguitar.com/M(...).aspx

merci pour le lien mais tu as vu qu'il dit aussi : "both the volume and tone controls react more smoothly and more evenly" et justement Agent_Gibs trouvais que le volume ne reagissait pas "plus doucement et plus regulierement" (je traduit peut etre mal) sinon assez peu de perte d'aigu en baissant le volume et ça c'est bien
soopajeanmi je dois dire que c'est en partie en t'ecoutant avec ta 339 que j'ai eu envie d'aller l'essayer
Sur mes LP j'ai déja testé par curiosité tous les types de cablages possible (modern stock, modern volumes independants, 50, 50 volumes independant, etc) et à chaque fois les potards de volumes sont restés progressifs, absolument rien à voir avec ceux de la ES..
On dirait du on/off.
cliclac
Agent_Gibs a écrit :
Sur mes LP j'ai déja testé par curiosité tous les types de cablages possible (modern stock, modern volumes independants, 50, 50 volumes independant, etc) et à chaque fois les potards de volumes sont restés progressifs, absolument rien à voir avec ceux de la ES..
On dirait du on/off.

bizarre pour moi c'est (trop) faible au debut (10- et un peu brutal sur la fin (6-0) mais utilisable tout de meme
Invité
  • Invité
cliclac a écrit :

bizarre pour moi c'est (trop) faible au debut (10- et un peu brutal sur la fin (6-0) mais utilisable tout de meme
Attention, je n'ai pas dis que c'était inutilisable, c'est juste très différent de mes autres guitares.
soopajeanmi
cliclac a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Le "menphis tone circuit" de la 339 *est* le "50's wiring", qui sert principalement à conserver les aigus en baissant le volume de la gratte:

http://www.premierguitar.com/M(...).aspx

merci pour le lien mais tu as vu qu'il dit aussi : "both the volume and tone controls react more smoothly and more evenly" et justement Agent_Gibs trouvais que le volume ne reagissait pas "plus doucement et plus regulierement" (je traduit peut etre mal) sinon assez peu de perte d'aigu en baissant le volume et ça c'est bien
soopajeanmi je dois dire que c'est en partie en t'ecoutant avec ta 339 que j'ai eu envie d'aller l'essayer


Merci pour tes compliments

Je le répéte: la progressivité particulière des potards de volume de la 339 n'a rien à voir avec le cablage, mais avec le type de potard utilisé: il est *très* logarithmique et ca surprend mais ca permet en fait en situation *réelle* d'avoir plus de latitude que sur les autres guitares. Ca reste surprenant au début c'est vrai.
cliclac
soopajeanmi a écrit :


Merci pour tes compliments

Je le répéte: la progressivité particulière des potards de volume de la 339 n'a rien à voir avec le cablage, mais avec le type de potard utilisé: il est *très* logarithmique et ca surprend mais ca permet en fait en situation *réelle* d'avoir plus de latitude que sur les autres guitares. Ca reste surprenant au début c'est vrai.

de rien c'est por ça que l'on traine sur les forums
qu'entends tu par "trés" logarithmique pour moi c'est log ou lineaire un potar log est censé avoir sur le volume un effet plus regulier alors que souvent on mets un lineaire sur la tonalité
soopajeanmi
cliclac a écrit :

de rien c'est por ça que l'on traine sur les forums
qu'entends tu par "trés" logarithmique pour moi c'est log ou lineaire un potar log est censé avoir sur le volume un effet plus regulier alors que souvent on mets un lineaire sur la tonalité


La course des potards est différente suivant la rampe logarithmique du potard. Tous les potards logarighmiques ne sont pas les mêmes, contrairement aux linéaires.

En gros quand t'es à volume 6 sur la 339, ca correspond à un volume 3 sur d'autres grattes.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...