Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Guy Beussonne a écrit :
Super intéressant.
Il manque juste la comparaison avec un cablage total moderne. PArce que je m'y perd un peu. Par exemple ça:

Ce sont 2 montages modernes ? En 50's on dit que le tone est avant parce que le jack se fixe dessus d'abord, c'est ça ?

Depuis l'essai d'une 339 j'ai vraiment compris l'importance de ce système. Je le ferai sur ma LP. Et ça pourrait bien me faire pencher pour une 339 plutôt que 335.

Perso je trouve le câblage si facilement modifiable qu'il n'interviendrait pas dans le choix d'une guitare, ou en tout cas bien après d'autres critères majeurs - et des différences majeures entre 339 et 335 il y en a.
Guy Beussonne
Ben... sur une 335 pas si simple, moi je saurais pas le faire en tout cas. En plus je sais même pas si les kits Lespaul iraient (et si c'est le cas, long ou short shaft ?).

Ca par exemple ?
http://www.rsguitarworks.net/r(...)d=465
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Easyrom
  • Easyrom
Guy Beussonne a écrit :
Ben... sur une 335 pas si simple, moi je saurais pas le faire en tout cas. En plus je sais même pas si les kits Lespaul iraient (et si c'est le cas, long ou short shaft ?).

Ca par exemple ?
http://www.rsguitarworks.net/r(...)d=465

Je ne l'ai jamais fait sur une hollow body non plus et je conçois bien volontiers la difficulté supplémentaire (le temps passé principalement).
Mais je veux dire que même s'il faut en passer par un professionnel pour cette modification tout à fait anodine (dans la manip, pas dans le résultat) et lâcher une poignée d'euros, ça n'est pas pour moi un critère déterminant (et encore moins sur des guitares qui tournent autour des 1500, 2000 ou 3000 €).
Guy Beussonne
Le problème est aussi que j'ai trouvé personne l'ayant fait (et qui puisse même conseiller sur quoi y mettre...). C'est quand même bizarre quand on voit à quel point c'est commun sur LP, et qu'en essayant une 335 (autres que Reissue) ce besoin saute aux oreilles.

Mais ce n'est pas le seul élément potentiel en faveur d'une 339, c'est certain.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
soopajeanmi
Easyrom a écrit :

Perso je trouve le câblage si facilement modifiable qu'il n'interviendrait pas dans le choix d'une guitare, ou en tout cas bien après d'autres critères majeurs - et des différences majeures entre 339 et 335 il y en a.

Exactement. Yen a pour moins d'une heure de boulot pour un tech compétent, et moins de 20mn sur une solid body C'est une manip enfantine (même si je suis bien trop maladroit avec un fer à souder pour me lancer la dedans).

J'ai très souvent entendu parler de ce cablage sur les forum les paul et télécaster ricains.
Easyrom
  • Easyrom
soopajeanmi a écrit :
Easyrom a écrit :

Exactement. Yen a pour moins d'une heure de boulot pour un tech compétent, et moins de 20mn sur une solid body C'est une manip enfantine (même si je suis bien trop maladroit avec un fer à souder pour me lancer la dedans).

J'ai très souvent entendu parler de ce cablage sur les forum les paul et télécaster ricains.

A force d'en (re)parler, ça m'a (re)motivé : j'ai fait ce soir la modif de câblage sur ma Les Paul Classic Custom P90.
Je confirme ce qu'on a pu lire ici ou là : les potards sont plus exploitables, particulièrement les volumes, qui sur cette guitare étaient presque tout le temps à fond ; baissés, ils avaient vraiment tendance à étouffer le son.
Ce n'est plus le cas désormais : ils sont utilisables sur toute leur course et font apparaître certaines nuances des P90 qui m'avaient échappé...
Je sais qu'il y a du pour et du contre pour les 2 câblages Les Paul. Je ne vois pour l'instant que le bon, particulièrement sur cette guitare assez sombre. Bref, content
ferrisL
hier, j'ai branché ma 339 dans un BENROD-ELECTRO Plexi Rock 18 Watts TREMOLO en version tête sur un 4x 12 Marshall et j'ai testé pendant 2 heures:
une tuerie:
des graves, des médium,des aigus, du blues ample au rock puissant et avec peu de souffle ou buzz
et là, cela a révélé toute lla polyvalence de notre pelle (teuse ).

seul bémol:
il faut pousser le volume car le crunch marche uniquement au volume et à l'attaque, donc il faut avoir un chateau ou un chalet en montagne pour que le voisinage ne vienne pas vous lyncher

Quelqu'un connaitrait-il un ampli dans la même verve qui le fasse à bas volume ( j'ai pensé à un LANEY lion heart 20 w mais j'ai pas encore pu en trouver en magasin pour tester) ?
soopajeanmi
ferrisL a écrit :
hier, j'ai branché ma 339 dans un BENROD-ELECTRO Plexi Rock 18 Watts TREMOLO en version tête sur un 4x 12 Marshall et j'ai testé pendant 2 heures:
une tuerie:
des graves, des médium,des aigus, du blues ample au rock puissant et avec peu de souffle ou buzz
et là, cela a révélé toute lla polyvalence de notre pelle (teuse ).

seul bémol:
il faut pousser le volume car le crunch marche uniquement au volume et à l'attaque, donc il faut avoir un chateau ou un chalet en montagne pour que le voisinage ne vienne pas vous lyncher

Quelqu'un connaitrait-il un ampli dans la même verve qui le fasse à bas volume ( j'ai pensé à un LANEY lion heart 20 w mais j'ai pas encore pu en trouver en magasin pour tester) ?

Cornell plexi 7 ou bien demande à benrod de te faire un plexi rock avec un power scaling intégré
tguy31
  • tguy31
  • Special Cool utilisateur
peut on jouer dans le style de led zeppelin,slash angus young
ferrisL
soopajeanmi a écrit :
Cornell plexi 7 ou bien demande à benrod de te faire un plexi rock avec un power scaling intégré

pas mal, mais je sens le manque de polyvalence pour le coup et ça va être galère pour tester le plexi 7.
pour info la société Benrod serait liquidée d'après le vendeur du magasin où j'ai testé le Plexi Rock 18 Watts, ça va être dur de de se faire fabriquer un custom...

Citation:
Un Hot Plate pour breaker la puissance ?
Suis bien content du mien sur mon AD30HTC en tt cas !
J'expliquais mon brol ici

j'ai lu et tu m'as convaincu (faut dire que tu n'as pas lésiné dans l'exhaustivité des infos )
je vais continuer à chercher l'ampli qui me me donne le son (style trainwreck expression...) sans me focaliser sur la puissance et j'opterai pour un Hot Plate pour breaker la puissance et pouvoir avoir une tête qui serve autant en groupe qu'à la maison
Rubbersoul
ferrisL a écrit :
soopajeanmi a écrit :

pas mal, mais je sens le manque de polyvalence pour le coup et ça va être galère pour tester le plexi 7.
pour info la société Benrod serait liquidée d'après le vendeur du magasin où j'ai testé le Plexi Rock 18 Watts, ça va être dur de de se faire fabriquer un custom...

Citation:
Un Hot Plate pour breaker la puissance ?
Suis bien content du mien sur mon AD30HTC en tt cas !
J'expliquais mon brol ici

j'ai lu et tu m'as convaincu (faut dire que tu n'as pas lésiné dans l'exhaustivité des infos )
je vais continuer à chercher l'ampli qui me me donne le son (style trainwreck expression...) sans me focaliser sur la puissance et j'opterai pour un Hot Plate pour breaker la puissance et pouvoir avoir une tête qui serve autant en groupe qu'à la maison :OK:

Ceriatone
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le 26 Avr 2009, 16:30
ferrisL a écrit :
je vais continuer à chercher l'ampli qui me me donne le son (style trainwreck expression...) sans me focaliser sur la puissance et j'opterai pour un Hot Plate pour breaker la puissance et pouvoir avoir une tête qui serve autant en groupe qu'à la maison

-> https://www.guitariste.com/for(...).html
tguy31
  • tguy31
alors on peut jouer dans le style de slash jimmi page
tguy31
  • tguy31
ouai elle envoie cette guitare

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...