Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
OunaY a écrit :
Oui bon, quitte a mettre 1800 euros dans une guitare je prefere prendre une vrai es 335, au "pire" une es 333.

Pourquoi pas, mais la 339 n'est pas une "fausse" 335. Ce n'est pas tout à fait le même son, pas le même manche, pas le même comfort, pas le même poids, pas le même circuit électronique. C'est par contre le même niveau de finition, ce qui n'est pas le cas d'une 333...

Question de goût bien sur. Moi j'avais assez de sous pour me payer l'une ou l'autre et j'ai nettement préféré la 339: la 335 est trop grosse pour moi et la majorité des 335 neuves que j'ai essayé ne sonnent pas (je ne sais pas pourquoi). Le manche est aussi un critère de choix important: celui de la 335 est un peu trop fin pour moi.

Et pour finir la 335 ca coute plutot 2600 euros que 1800...
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 24 Oct 2008, 08:57
Effectivement, la 339 n'est pas du tout une sous 335.
Moi, ce qui m'a séduit, c'est sa taille et son son.
Sans oublier qu'il y a eu coup de foudre - que je n'ai pas eu pour une 335 (mais c'est sans doute parce que j'aime pas les grandes).
-Milos-
J'ai une 345 (on peut dire que là c'est très proche de la 335) et je rêve également d'une 339, ça fait pas du tout double emploi
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
OunaY a écrit :
Oui bon, quitte a mettre 1800 euros dans une guitare je prefere prendre une vrai es 335, au "pire" une es 333.

La 33 n'est vraiment pas terrible.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
sebseb2
soopajeanmi a écrit :
la majorité des 335 neuves que j'ai essayé ne sonnent pas (je ne sais pas pourquoi).

J'ai constaté la même chose. Sauf pour celles venant de Nashville, mais c'est plus le même prix.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 25 Oct 2008, 14:22
J'ai essayé une 335 Custom, ça sonnait quand meme plutot pas mal. Mais je préfère quand meme le son de la 339 (malgres les 1500 euros d'écart)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
ferrisL
bon ben je reviens sur l'histoire de l'ABR1 car au moins, ça a le mérite de de relancer le tchat
D'abord, je voudrais avertir les collectionneurs
ma vision d'un instrument de musique: c'est un mélange d'oeuvre d'art et d'outil. si je peux le rendre plus joli (à mon goût) et faire en sorte qu'il sonne mieux, j'hésite pas si je sais qu'il me plait assez pour ne pas penser à une revente à venir. c'est le cas de ma 339.
Ainsi, l'esprit "je garde tel quel, ça prendra de la valeur" : c'est pas mon truc.
Donc, vu qu'il n'y a que trois couleurs de 339, que je n'aime pas avoir la même gratte que les autres, que j'ai flashé sur la couleur acajou de la Washburn HB32, que je trouvais que le bruit de fond (vous savez lorsqu'on ne touche pas les cordes) était un peu fort (peut être le blindage à améliorer) et que le sillet de tête en platoc, ca fait toc (ou cheap) :
j'ai présenté ma sunburst à mon luthier, histoire de voir ce qu'il en pensait.
Pour le changement de finition (couleur, vernis etc...) j''ai décidé de remettre à plus tard, quand j'aurai bien rayé ce vernis si fragile (sur les conseils de ce luthier qui cherche pas forcément à faire des sous, or c'est un gros travail à 400 euros).
Pour le bruit de fond, il l'a branché sur son Soldano (un régal) et m'a dit qu'elle était OK.
pour le sillet, il m'avait proposé de l'os mais en voyant la bête, il a trouvé qu'il était bien ajusté comme ça et qu'il n'y avait pas d'intérêt à le changer.
Par contre, le chevalet lui a déplu dans la mesure où c'est historiquement, le premier stop bar de Gibson. il m'a donc vanté l'intéret d'avoir un système sans tige en fer qui retient les pontets (et qui peut vibrer) et qui soit plus large donc permette + de marge pour le réglage de l'intonation.
En résumé pour Soopajeanmi:
ce qui change, c'est que:
1) il n'y a plus de risque de petit bruit de vibration dù au fil de fer qui retenait les pontets, de perdre la tige ou des pontets en cas de changement des pontets ou des cordes
2) les pontets sont tous dans le même sens maintenant, plus besoin d'en inverser certains.
pour le reste la différence est due au fait qu'il me l'a parfaitement réglée et qu'elle ne frisoulle plus nulle part même en attaquant fort.
je finirai par la théorie de ce luthier qui se tient:
les constructeurs comme Gibson ou Fender surfent sur la vague Vintage et remettent des accastillages et autres finitions d'antant pour écouler leur vieux stocks alors que les progrès depuis ces premiers modèles (regardez par exemple le chevalet des telecasters) ont permis d'améliorer la fiabilité (à condition de rester dans le top du moderne bien sur).
maintenant déchainez vous
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 26 Oct 2008, 06:45
Ouais enfin apres effectivement si c'est une histoire de gout esthétique c'est different.
Perso je trouve l'ABR1 plus beau que le moderne (tout comme les chevalets modernes telecaster que je trouve hideux).
Pour l'histoire de vibrations je suis pas completement convaincu, je pense que c'est vraiment pour chercher la petite bete là ou elle n'y est pas.

Mais apres chacun ses gouts et chacun fait ce qu'il veut avec sa guitare

(et pour ton histoire de vieux stock d'accastillage vintage, je ne suis pas d'accord, sinon on retrouverait des ABR1 sur toutes les Gibson, or il n'est présent que sur certains modeles et essentiellement les CS)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
ferrisL
j'ai fait deux photos de ma gratte avec le sop bar "moderne" qui est bien sur Nickel Chrome (sens propre comme figuré) pour que vous puissiez juger au niveau esthetique mais je ne sais pas comment utiliser le bouton "Img"
comment on fait sur ce site
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
ferrisL a écrit :
j'ai fait deux photos de ma gratte avec le sop bar "moderne" qui est bien sur Nickel Chrome (sens propre comme figuré) pour que vous puissiez juger au niveau esthetique mais je ne sais pas comment utiliser le bouton "Img"
comment on fait sur ce site

Il faut que tu héberges ton image sur un site d'hébergement, genre www.imageshack.us
Fastback '67
ferrisL
OK, merci j'aurai dù aller sur les FAQ avant de poser cette question
dont acte:

CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Je vois pas la différence avec l'ABR-1 (esthétiquement en tout cas)!
Fastback '67
AethelBridd
CooKieS a écrit :
Je vois pas la différence avec l'ABR-1 (esthétiquement en tout cas)!

Avec la photo en grand et en dessous un ABR-1 pour comparaison :

Quod gratis asseritur gratis negatur.
ferrisL
CQFD car j'ai jamais dit que j'avais mis un bigsby:
il est juste un peu plus large pour le reglage des pontets et il y a des inserts dans lesquelles viennent se visser les deux tiges de réglage en hauteur
chrisdafrenchie
C'est quoi la difference entre l'ABR et le Tune O Matic ?
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...