bon ben je reviens sur l'histoire de l'ABR1 car au moins, ça a le mérite de de relancer le tchat
D'abord, je voudrais avertir les collectionneurs
ma vision d'un instrument de musique: c'est un mélange d'oeuvre d'art et d'outil. si je peux le rendre plus joli (à mon goût) et faire en sorte qu'il sonne mieux, j'hésite pas si je sais qu'il me plait assez pour ne pas penser à une revente à venir. c'est le cas de ma 339.
Ainsi, l'esprit "je garde tel quel, ça prendra de la valeur" : c'est pas mon truc.
Donc, vu qu'il n'y a que trois couleurs de 339, que je n'aime pas avoir la même gratte que les autres, que j'ai flashé sur la couleur acajou de la Washburn HB32, que je trouvais que le bruit de fond (vous savez lorsqu'on ne touche pas les cordes) était un peu fort (peut être le blindage à améliorer) et que le sillet de tête en platoc, ca fait toc (ou cheap) :
j'ai présenté ma sunburst à mon luthier, histoire de voir ce qu'il en pensait.
Pour le changement de finition (couleur, vernis etc...) j''ai décidé de remettre à plus tard, quand j'aurai bien rayé ce vernis si fragile (sur les conseils de ce luthier qui cherche pas forcément à faire des sous, or c'est un gros travail à 400 euros).
Pour le bruit de fond, il l'a branché sur son Soldano (un régal) et m'a dit qu'elle était OK.
pour le sillet, il m'avait proposé de l'os mais en voyant la bête, il a trouvé qu'il était bien ajusté comme ça et qu'il n'y avait pas d'intérêt à le changer.
Par contre, le chevalet lui a déplu dans la mesure où c'est historiquement, le premier stop bar de Gibson. il m'a donc vanté l'intéret d'avoir un système sans tige en fer qui retient les pontets (et qui peut vibrer) et qui soit plus large donc permette + de marge pour le réglage de l'intonation.
En résumé pour Soopajeanmi:
ce qui change, c'est que:
1) il n'y a plus de risque de petit bruit de vibration dù au fil de fer qui retenait les pontets, de perdre la tige ou des pontets en cas de changement des pontets ou des cordes
2) les pontets sont tous dans le même sens maintenant, plus besoin d'en inverser certains.
pour le reste la différence est due au fait qu'il me l'a parfaitement réglée et qu'elle ne frisoulle plus nulle part même en attaquant fort.
je finirai par la théorie de ce luthier qui se tient:
les constructeurs comme Gibson ou Fender surfent sur la vague Vintage et remettent des accastillages et autres finitions d'antant pour écouler leur vieux stocks alors que les progrès depuis ces premiers modèles (regardez par exemple le chevalet des telecasters) ont permis d'améliorer la fiabilité (à condition de rester dans le top du moderne bien sur).
maintenant déchainez vous