ferrisL a écrit :
ce qui change, c'est que:
1) il n'y a plus de risque de petit bruit de vibration dù au fil de fer qui retenait les pontets, de perdre la tige ou des pontets en cas de changement des pontets ou des cordes
2) les pontets sont tous dans le même sens maintenant, plus besoin d'en inverser certains.
pour le reste la différence est due au fait qu'il me l'a parfaitement réglée et qu'elle ne frisoulle plus nulle part même en attaquant fort.
Faut être sérieusement motivé pour perdre les pontets d'un ABR1 en changant les cordes.
Et puis dépenser quelques dizaines d'euros pour enlever les
risques d'un petit bruit de vibration , et pour que les pontets soient
tous dans le même sens faut le faire. Il vend bien ton luthier.
ferrisL a écrit :
je finirai par la théorie de ce luthier qui se tient:
les constructeurs comme Gibson ou Fender surfent sur la vague Vintage et remettent des accastillages et autres finitions d'antant pour écouler leur vieux stocks alors que les progrès depuis ces premiers modèles (regardez par exemple le chevalet des telecasters) ont permis d'améliorer la fiabilité (à condition de rester dans le top du moderne bien sur).
Je pense que cette théorie ne tient pas. Car faut pas rêver, le pièces Gibson ou Fender ne sont pas du vieux stock. Ces deux boites produisent beaucoup de guitares, les pièces sont des pièces récentes.
Ces marques font des "finitions d'antant" car c'est ce qui se vend, tout simplement. Mais en guitare faut voir aussi que plus "moderne" rime pas forcémenet avec "meilleur", en particulier concernant le son.