Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
chrisdafrenchie
C'est quoi la difference entre l'ABR et le Tune O Matic ?
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 26 Oct 2008, 23:05
Je veux pas dire de betises, mais deja une des différences entre un tun-o-matic style Nashville et un ABR-1, c'est que les inserts de l'ABR-1 sont vissés directement dans la table.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
soopajeanmi
ferrisL a écrit :
CQFD car j'ai jamais dit que j'avais mis un bigsby:
il est juste un peu plus large pour le reglage des pontets et il y a des inserts dans lesquelles viennent se visser les deux tiges de réglage en hauteur

Bon, c'est vrai que le look reste hyper proche. Ca t'a couté combien, sans indiscrétion?
ferrisL
D'abord pour ceux qui veulent en savoir plus sur le tune o matic je vous conseille cette contribution sur ce site encyclopédique bien connu:

http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)matic

Ensuite, le tune o matic + la pose avec les cordes neuves (ernie ball power) et donc le téglage fin qui va avec= 70 euros

Pour la petite histoire, cet été, mon luthier étant fermé je l'avais menée dans un magasin de musique que je connais bien pour la faire bien réglée
(je me sentais pas de toucher à la barre de réglage de courbure du manche et mes proppres interventions sur le tune o matic n'étaient pas suffisantes pour éliminer toutes les petites frisouilles)
Or, après une 40aine d'euros plus tard, j'ai trouvé que c'était mieux mais pas extra (en gros, ça équivalait à un changement de cordes qui te prive de ta guitare adorée pendant une semaine )
Au moins depuis qu'elle a subi ce lifting, c'est réglé et bien réglé ( mais il y a peut être un peu de psychologique dans tout ça )
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le 27 Oct 2008, 21:48
Tu as conservé les mêmes inserts lorsque tu es passé de l'ABR-1 au Nashville ?
Sur tes photos il semble que oui.
Parce que les Nashvilles ont des trous plus gros que les ABR-1.
C'est pour ça que le passage Nashville -> ABR-1 n'est pas possible sans une modif des inserts (qui ne rentrent pas dans les trous).

Par contre dans ton cas, tu dois sûrement avoir un peu de jeu au niveau du chevalet lorsque les cordes sont démontées.
Ca n'est pas génant ? (remarque quand les cordes sont montées ça ne doit pas bouger avec la tension).
ferrisL
En allant voir la page du site sur le tune o matic que je vous ai mis en lien,
je viens de m'apercevoir que le mien se rapproche plus du "classique" que du "moderne" même s'il est plus large que l'ABR1 donc une plus grande amplitude du réglage des sillets que l' ABR1.
Par contre les deux tiges filetées sont effectivement directement fixées dans la table, sont d'un diamètre un peu plus important que celles de l'ABR1 ( j'ai dit une connerie dans un des mails précédents car il n'y a pas d'inserts en plus et fixés sur la table dans lesquels viendraient se viser les tiges filetées ), donc plus proche de l' ABR1 que du moderne sur ce point.
Quant à un éventuel jeu du chevalet, en théorie il ne devrait pas y en avoir puisque (si mon luhier n'est pas un corniaud) l'emplacement des tiges filetées est le même sauf qu'elles sont un peu plus épaisses (donc il a dù élargir un peu les trous)
mais je n'ai pas encore changé les cordes donc j'aurai la Surprise ( ou )
ferrisL
ça y est Bamon, je viens de comprendre ce que tu voulais dire:
si les tiges filetées tu appelles ça les inserts ( moi je définit les inserts comme le support éventuel des tiges filetées sur la table), alors oui le luthier en a mis des nouveaux plus épais que ceux prévus pour l'ABR1 et donc qui correspondent aux trous dans le chevalet.
je me trompe pas dans l'interprétation de tes propos
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le 27 Oct 2008, 22:58
Oui effectivement, pour moi inserts = tiges filetés dans lesquelles le chevalet vient se glisser.
Je ne sais pas si c'est le terme "officiel", mais on s'est bien compris

Donc si ton luthier a bien changé ces tiges pour en mettre des plus larges compatibles avec ton Nashville tout est OK
Les puristes considèrent que lorsque ces tiges sont insérées directement dans le bois (et pas via des supports), on gagne en résonance.
Sur le principe ça me semble assez logique, mais à mon avis très difficilement vérifiable et quantifiable...
ferrisL
Ouf ! (y a pas de Smilies pour ça)

alors, pour résumer, il y a bien des inserts plus gros mais pas d'inserts (supports) sur la table, donc ça résonne (ou raisonne ) mieux
soopajeanmi
Et pour revenir un moment sur la discussion ABR/tunomatic: ca me dépasse complètement: la 339 est ma 3eme Gibson avec ce système et je n'ai jamais eu le moindre problème d'intonation ou de vibrations parasites, mais j'ai peut-être eu de la chance !
ferrisL
soopajeanmi a écrit :
Une petite review magazine de la 339, que je trouve très juste:

http://www.musicradar.com/gear(...)MRREV

tu te sens de nous la traduire ?

car pour ma part je ne suis pas assez bon en anglais (américain ?) pour en comprendre le 10ième et si j'utilise un traducteur de texte en ligne; ça va donner n'importe quoi !
Guy Beussonne
Faudra que j'essaie une de ces jours...

Niveau finition en tout cas je préfère celle là:
http://guitars.musiciansfriend(...)15965
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
sebseb2
ferrisL a écrit :

ce qui change, c'est que:
1) il n'y a plus de risque de petit bruit de vibration dù au fil de fer qui retenait les pontets, de perdre la tige ou des pontets en cas de changement des pontets ou des cordes
2) les pontets sont tous dans le même sens maintenant, plus besoin d'en inverser certains.
pour le reste la différence est due au fait qu'il me l'a parfaitement réglée et qu'elle ne frisoulle plus nulle part même en attaquant fort.

Faut être sérieusement motivé pour perdre les pontets d'un ABR1 en changant les cordes.

Et puis dépenser quelques dizaines d'euros pour enlever les risques d'un petit bruit de vibration , et pour que les pontets soient tous dans le même sens faut le faire. Il vend bien ton luthier.

ferrisL a écrit :

je finirai par la théorie de ce luthier qui se tient:
les constructeurs comme Gibson ou Fender surfent sur la vague Vintage et remettent des accastillages et autres finitions d'antant pour écouler leur vieux stocks alors que les progrès depuis ces premiers modèles (regardez par exemple le chevalet des telecasters) ont permis d'améliorer la fiabilité (à condition de rester dans le top du moderne bien sur).

Je pense que cette théorie ne tient pas. Car faut pas rêver, le pièces Gibson ou Fender ne sont pas du vieux stock. Ces deux boites produisent beaucoup de guitares, les pièces sont des pièces récentes.

Ces marques font des "finitions d'antant" car c'est ce qui se vend, tout simplement. Mais en guitare faut voir aussi que plus "moderne" rime pas forcémenet avec "meilleur", en particulier concernant le son.
soopajeanmi
sebseb2 a écrit :

Je pense que cette théorie ne tient pas. Car faut pas rêver, le pièces Gibson ou Fender ne sont pas du vieux stock. Ces deux boites produisent beaucoup de guitares, les pièces sont des pièces récentes.

Tout à fait d'accord, si Gibson avaient des stocks de leurs vieilles pièces je n'ose imaginer les prix qu'ils te les feraient payer...

Il faut bien que les luthiers vivent, quite à raconter un peu n'importe quoi. Je les imagine mal dire "les fender et les gibson qui sortent d'usine sont super, pas la peine de venir me voir"...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...