Bon, j'en ai toppé une d'occase, c'est incontestablement une bonne gratte... Ca sonne bien, tres equilibré (ca reste dans le registre gibsonnien, ca va pas chercher ailleurs).
Le manche est tres confortable et sa finition roots donne l'impression de jouer une folk.
Coté Sonorité, le chameleon c'est pas vraiment intéressant, le piezo est franchement trop limité même si on peut faire des choses correct, on on est tres loin de celui qui équipe une musicman JP par exemple. on est très loin de la versatilité qu'on pouvais espérer, ça sonne toujours avec la même coloration. Par contre toutes les possibilités micros permettent de rendre la guitare hyper subtile coté grain et puissance. Le bénéfice du système chameleon se situe surtout a ce niveau. C'est peut être les presets d'origine qui qui veulent prétendre a sonner comme tel ou tel guitare, y'a sans doute moyen de faire plus intéressant en créant ses propres combinaisons (en copiant les configs PRS par exemple).
Donc d'origine, le Chameleon est plutot limité meme si un peu plus versatil qu'une LP basique, la touche gibson reste omnipresente.
L'accordage automatique, bien, ca peut paraitre gadjet, mais franchement, c'est hyper pratique et surtout en aucun cas contraignant. On peut créer ses accordages custom ou se contenter de la 15ne d'origine.
Bon, si on veut passer d'un standart a un accordage en si, faudra mieux changer les cordes(gibson suggere du 13/62) la plage d'accordage est trop grande pour tout faire avec une taille de jeu de corde.
Coté ergonomie, c'est la que le bas blesse, la notice est tres legere, et tout se faisant par le biais d'un seul bouton rotatif + une fonction poussoir c'est assez penible. Si la selection d'un accordage ou d'un ton chamelon est assez simple, on se retrouve vite a associer un chameleon a un accordage sans faire expres, meme si avec le temps on y arrive.
Bref 2 boutons ou un inter ou 2 auraient été plus adaptés que la solution retenu qui a un coté usine a gaz pénible a maitriser ou une vrai bonne doc et pas un fichier word avec 3 images de 30 pages, Des schema de logique auraient pas été du luxe.
C'est dommage car a coté de ça la guitare a plein de bon point et sonne bien, j'avais le choix entre une PRS CU22 top ten, une Single Cut et la Gibby, est j'ai préféré la Gibson qui avait plus de caractère tout en étant plus polyvalente que la single cut. La CU22 etait parfaite mais manquait de Mojo.