scanflight a écrit :
C'est vrai, je ne reproche rien de particulier ni a Gibson ni à Fender mais mon avis général est que la qualité
perçue des guitares actuelement est beaucoup plus le fait du marketing que de la qualité réelle de ceux-ci.Comme exemple, je prendrai Gibson et Epiphone ou pour certains, jouer avec une Epiphone sur scène relève du mauvais gout...
Pour avoir comparer certains modèles pas trop cher, je trouve ce jugement injustifié, ce qui m'amène à dire que beaucoup de musiciens suivent bêtement les on-dit pour choisir une grate, un effet, un ampli.
Dans quelques années, surement que la Darkfire fera figure de référence et sera coté "vintage"
Je me souviens des amplis à lampe que nous souhaitions changer il y a 25 ans par des ampli tout transistors, ce qui serait une hérésie maintenant...
Heureusement, comme "keyboard" à cette époque, j'ai gardé mes synthés ainsi que mes pédale d'effet (Boss, TC...) que j'ai revendu dernièrement le prix neuf payé à l'époque
En résumé les jugements de valeur change très vite en musique, le pas-terrible-maintenant deviendra le top-du-vintage daqns quelques annés, à condition que l'instrument soit de bonne qualité à la base.
Ce que je considère malgré tout, c'est que le summum se trouve quoiqu'on en dise dans ces marques de prestige que sont Gibson et Fender, les mecs qui ont largué dans les années 90 leurs Fender pour se prendre des Tom Anderson s'en mordent les doigts.
Je suis plus critique sur l'entrée de gamme Gibson qui est pas super, mais l'entrée de gamme Fender est tip top, j'ai joué sur une Classic Player, comme dirait la pub, elle a tout d'une grande.
Mais pour revenir au sujet de ce topic, je trouve louable les efforts de Gibson, ils vivent avec leur temps et s'emploie à créer les standards du futur, il faudra du temps, mais en tout cas, ils prouvent que ce sont bien eux les vrais leaders et qu'ils sont la légende.
Les autres marques ont le mérite d'exister mais in fine, elles ne sont réduites qu'à être des sortes de sparring-partner.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.