Gibson/Custom77 => baisse de la différence de prix

Forum Custom77
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
raoul d. a écrit :
mais c'était aussi pour tordre le coup à l'idée reçue qu'une gibson sonne comme une gibson et que les autres marques ne sonnent pas pareil du tout car c'est pas gibson qui la fabrique car c'est gibson qui l'a inventé.

Ca, je pense que ce n'est plus à démontrer... A moins d'y mettre un maximum de mauvaise foi.
Une Gibson Les Paul et un PAF, c'est comme une blanquette de veau : quand tu connais la recette et que tu as les bons ingrédients, tu peux la reproduire.
Sinon, il y a un aspect irrationnel qui me dépasse... et pourtant, je suis très irrationnel, comme type !
Irrationnel comme un guitariste qui aime bien les Gibson et qui en a acheté une, c'est tout dire ! (second degré inside)

Non, franchement, LE son Gibson, c'est un serpent de mer.

Après, il y a un feeling que l'on peut avoir ou ne pas avoir avec telle ou telle gratte.
Et là, on peut pousser loin, du profil du manche jusqu'à l'odeur du vernis...
Et il n'y a plus rien à dire.

Mais au niveau du son proprement dit, rien n'est complètement inimitable.

D'ailleurs, il y a parfois des énormités.
Récemment, j'ai enregistré un morceau, et l'ai fait écouter à des amis zicos avec lesquels j'ai l'habitude de jouer. Ce morceau, j'ai l'habitude de la jouer sur une SG Standard. Et là, suite à une rupture de corde sans préavis, je l'ai joué sur une gratte très différente (une Washburn CS avec corps acajou/érable et micro chevalet DM Fred !) Et bien tous étaient persuadés d'entendre la SG !!!
Bon, ça ne sonnait certes pas exactement pareil, mais avec les réglages d'ampli identique et le même toucher, ben ça se ressemblait quand même pas mal, objectivement...
Et le plus fun, c'est que j'ai été surpris moi-même en écoutant l'enregistrement, car en jouant, j'avais l'impression d'une différence de son beaucoup plus considérable !

EDIT : hey, M'sieur C77, vous n'envisageriez pas la sortie d'une Love Gun Korina, à tout hasard ?
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
F.B
  • F.B
  • Publié par
    F.B
    le 01 Août 2008, 16:50
Ouais mais encore une fois, un sample ça veut pas dire grand chose, si tu prends un POD, et que tu te contentes de lacher un accord, si c'est bien enregistré ça peut tromper son monde; en revanche quand tu joues avec, tu te rends bien compte que le son est compressé, y'a pas beaucoup de dynamique, et je parle meme pas du rendu des notes étouffées et des accentuations...

Pour une guitare, c'est pareil, la sensation, la dynamique, le rendu par rapport à SON jeu sont très importants.

Et ce genre de sample "l'air de rien", est assez énervant car encore une fois c'est insinuer "l'air de rien" que les guitares sont comparables; et comme il y'a pas mal de jeunes qui n'y connaissent rien, je trouve que c'est une démarche assez contestable.
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
On le tient !!!!
je savais qu'il y en aurait un qui dirait que c'est pas comparable avec des samples !.... mais les gars, vous demandez des comparatifs techniques, y'en a, et après ça suffit pas... alors y'a des comparatifs sonores, gentiment fait, et ça va toujours pas..... (et tu parles de POD, on est loin du cas... là c'est un Plexi !)
MAIS QU'EST CE QU'IL VOUS FAUT !!!!!! y'a JAMAIS rien qui vous convient !!!

[EDIT] remarques, faudrait peut être que ce petit test ait été fait sous contrôle d'huissier, non ?! Maître Nadjaf de la nouvelle star pop academy, ça irait ?
F.B
  • F.B
  • Publié par
    F.B
    le 01 Août 2008, 17:02
T'enflammes pas; tu peux échanger sans sortir les smileys et les majuscules...

Mais c'est pas une guerre C77 vs Gibson (que d'ailleurs je ne manque jamais de descendre, tu me verras sans doute critiquer Gibson 1 de ces 4; si tu me vois passer sur un topic Gibson...).

Je suis le premier à penser que Gibson se fout de la gueule du monde, et c'est super qu'il y'ait des concurrents, ça ne peut pousser que la qualité vers le haut.

Mais là sincérement, si tu penses qu'avec un sample on peut comparer des grattes, soit tu as peu d'expérience, soit tu n'as pas d'oreille... ne te laisse pas berner
syle 7
  • syle 7
Bah, en même temps, la remarque de F.B n'est pas totalement fausse...
Du moins, je ne vais pas la trouver fausse, puisqu'elle rejoint ce que je disais précédemment.
Il y a des choses que l'on ressent en jouant et que l'on ne ressent pas en écoutant.
Pour l'auditoire, c'est du pareil au même. Mais pour celui qui joue, les sensations sont loin d'être identiques.

Cela étant, attention, je dis cela sans faire aucun jugement de valeur !
j'admettrais même très bien que quelqu'un puisse avoir un meilleur feeling sur une CS3 que sur une LP Standard... Et dans ce cas, c'est cool pour lui car il va réaliser une sérieuse économie.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Gab777
  • Gab777
bah j'ai fait le test... j'ai écouté... j'ai reconnu (je pense) les grands preceptes de la standard... mais voilà ! moi j'avoue que je suis nul à ce jeu là, mais je trouve le concept de comparatif sympa !
TOUT est comparable, tout dépend du référent...

mais là on parle bien de comparatif sonore... on parle pas de sensations ou confort, ou finition, mais bien de son !
Lennyroquai
Règle numéro des guitaristes : Ne faire confiance a personne, si ce n'est soit même

Regle numéro 2 : Respecter la règle 1

Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
akrobat
  • akrobat
disto
1- studio 94
2- standard 91
3- premium 200
4- CS3
5- CS4
6- faded

par ordre de preference 2. 1. 5. 3. 4. 6

[/img]
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
akrobat
  • akrobat
c'est quand les resultats ?
y'auras des mentions?
qu'est ce qu'on gagne?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
jb_Custom77
F.B a écrit :
Ouais mais encore une fois, un sample ça veut pas dire grand chose, si tu prends un POD, et que tu te contentes de lacher un accord, si c'est bien enregistré ça peut tromper son monde; en revanche quand tu joues avec, tu te rends bien compte que le son est compressé, y'a pas beaucoup de dynamique, et je parle meme pas du rendu des notes étouffées et des accentuations...

Pour une guitare, c'est pareil, la sensation, la dynamique, le rendu par rapport à SON jeu sont très importants.

Et ce genre de sample "l'air de rien", est assez énervant car encore une fois c'est insinuer "l'air de rien" que les guitares sont comparables; et comme il y'a pas mal de jeunes qui n'y connaissent rien, je trouve que c'est une démarche assez contestable.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Quand on joue dessus on ressent des choses qui s'expliquent ou pas et qui valent plus que le reste.

Mais des gesn achètent des guitares pour enregistrer des trucs chez eux, ou pour faire des démos avec leur groupe ou même faire des albums.

Et ces gens là vont se servir de ces instruments dans cette situation.
Donc ce test peut-il être considéré comme inutile alors que nous écoutons tous des artistes qui nous font réver et nous apssons (ou avons passé) des heures à essayer de diséquer leur son sur album.

Après, il y a des tas de gens qui demandent régulièrement des samples donc là ils en ont quelques uns. Ca vaut ce que ça vaut.
bill bokey
akrobat a écrit :
disto
1- studio 94
2- standard 91
3- premium 200
4- CS3
5- CS4
6- faded

[/img]

c'est une bonne idée de donner l'ordre de préférence

les différences sonores étaient plus grandes dans la pièce que sur les mp3 mais on reconnait quand même les guitares en tendant l'oreille...

(pour ceux qui ne savent pas c'est moi qui joue sur les samples en question)
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
akrobat
  • akrobat
bill bokey a écrit :
akrobat a écrit :
disto
1- studio 94
2- standard 91
3- premium 200
4- CS3
5- CS4
6- faded

[/img]

c'est une bonne idée de donner l'ordre de préférence

les différences sonores étaient plus grandes dans la pièce que sur les mp3 mais on reconnait quand même les guitares en tendant l'oreille...

(pour ceux qui ne savent pas c'est moi qui joue sur les samples en question)

j'me disais aussi, il est pas terrible le gratteu....

sans dec je veux bien la tab moi histoire de comparer mon matos et mes doigt au tien

moi je le trouve tres bien ce test faudrais qu'il reste en ligne longtemps histoire de voir si notre oreille a evoluer

jb_Custom77
akrobat a écrit :
c'est quand les resultats ?
y'auras des mentions?
qu'est ce qu'on gagne?

Un pin's parlant TF1.
bill bokey
syle 7 a écrit :
Les samples de C77 m'ont fait marrer moi aussi, tout simplement parce-que ça n'a pas de sens d'entendre une guitare relativement bon marché sur un ampli très haut de gamme.
Cela étant, avec les samples, le concept même me dépasse. Ca ne permet en aucun cas d'avoir une idée de la façon dont sonne une guitare.
Enfin si, là, on a une idée de la façon dont sonne une C77 sur un Plexi, mais le problème, c'est que concrètement, cette association est très improbable.

désolé, je découvre ce topic aujourd'hui et je ne peux vraiment pas laisser passer ce que syle 7 (et d'autres) écrivent :
pourquoi l'association C77 / bon ampli est improbable ? pour votre info l'ampli en question m'appartenait et je l'utilisais en concert avec mes C77. pourquoi ? parce que l'ampli est bon (mais franchement c'est pas le meilleur du monde, hein )et que les C77 sont de bonnes guitares.
si vous croyez pouvoir jugez de la qualité du matos en fonction du prix, permettez-moi de vous dire que c'est n'importe quoi !!
(et quand j'ai vendu l'ampli, C77 me l'a racheté pour pouvoir continuer à faire les samples avec, histoire de pouvoir toujours comparer les différents modèles.)

une association bien plus improbable à mes oreilles serait cet ampli avec certaines des Gibson qui figurent dans le comparatif....en effet niveau prix ça se vaut mais en terme de son c'est une autre histoire.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
jb_Custom77
syle 7 a écrit :

EDIT : hey, M'sieur C77, vous n'envisageriez pas la sortie d'une Love Gun Korina, à tout hasard ?

On aimerait bien mais on ne peux pas se fournir en bois.
ratz
  • ratz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ratz
    le 01 Août 2008, 19:28
Syraks a écrit :
ratz a écrit :
les 2 micros P90 montés dessus sont à 10 km de mes seymour Duncan...quel que soit le style de musique...

En même temps, des P90 et des doubles, c'est quand même pas vraiment le même esprit.
Tu pourrais détailler un peu plus tes impressions stp?
Pour moi, un P90, il faut rentrer dedans, c'est le genre de micro qui réagit super fort à l'attaque. Il faut un bon crunch aussi, de préférence celui d'un ampli à lampes.

mes impressions ?
mon couple sh2 /Sh4 est plus dynamique en tout...les p90 ont un son vntage c clair mais ils manquent cruellement d'attaque...et moi j'aime bien les micros qui ont de l'attaque...lol

En ce moment sur guitare électrique et Custom77...